Axe France lance aujourd’hui (enfin) son adaptation locale de la campagne Dark Temptation : Mangeuses d’hommes. Il s’agit d’un concours réservé aux skyblogueurs, dont la mécanique ne laisse pas beaucoup de places aux newbies du réseau skyrock. En effet, le principe repose sur la récompense des jeunes hommes qui se seront le plus fait lécher par des filles. Il faut donc parcourir les profils de filles sur skyblogs et les inviter à vous lécher (il ne faut rien voir d’avilissant là-dessous, du tout). Pour résumer : plus gros réseau = plus gros cadeau. La démarche est tout de même assez étrange en termes de rapports sociaux, il faudra un jour qu’un sociologue se penche sur la question (« hey t’es une nana, tu me lèches? »). Passons sur le bon goût du profil officiel d’une des lécheuses qui habite le 69 et qui fume.. la pipe. Ahem.
Bref. Une fois que vous avez récolté quelques points, vous pouvez accéder à des facilités pour être mis en avant, et donc avoir un profil plus facilement léchable. Entra autres, on trouve la « Crock TV » où vous pouvez vous filmer avec votre webcam et inviter les demoiselles à vous croquer. Hum.. intérêt limité, qui ne met pas vraiment en avant la créativité potentielle des internautes. Ah mais on est sur skyblog, j’oubliais.
Mais ce qui me démange le plus, au final, c’est l’étrange ressemblance avec le MRF, que nous avions lancé cet été autour du BomChickaWahWah : décor vidéo, filles qui se baladent devant l’écran, se rapprochent de l’internaute, lui disent deux mots… et le support par des vidéos uploadées (concours MRF). Est-ce que je pousse le vice jusqu’à souligner que les liens envoyés à des amis (dans des mails texte tout moches) pour les recruter ne fonctionnent pas ? Allez.
Bref, rien de neuf, que du vieux (l’opé Axe + exclu Skyrock avait déjà été faite avec Axe Vice et Morgan Freeman), dans une communauté hyper fermée (mais déjà existante, ok) avec des actions réduites. Un concours de Poke sur facebook aurait été aussi fun, quoi !
Conception et réalisation du site : Skyrock
Conception et réalisation des photos et vidéos : Magic Garden
[EDIT 27.02.08] Après une entrevue avec Ali, responsable de la marque Axe en France, que j’ai pu challenger (et réciproquement :), un certain nombre de points se sont éclairés.
Bon, d’abord il faut souligner que le terme « lécher » n’apparait normalement jamais, et que le vocabulaire tourne surtout autour du croquage. Tout de même, dans les vidéos présentes sur le site, ça lèche pas mal, notamment vers l’entre-jambe ! Mais Ali souligne que normalement, on ne descend pas sous le nombril, et que c’est la perspective qui donne cette impression ;)
Blague à part, j’admets qu’utiliser une communauté qui existe déjà est très malin. Ce que je n’ai peut-être pas assez souligné, c’est qu’une fois inscrit au concours, un membre skyrock voit sa fiche profil totalement rhabillée aux couleurs de Axe Dark Temptation, avec en plus l’ajout d’une widget « croque-moi ». Si l’habillage ne me dérange pas – certains proposent de pouvoir l’activer ou pas, mais bon, sur le temps d’une opé de 5semaines ça reste acceptable – l’idée du widget est très bonne : c’est en faite le « poke-me » de Facebook, intégré à la plate-forme sky pour l’opé.
Mais après rappel de la cible (15-20) de la part d’Ali, se pose la question de la proportion des 15-20 sur skyrock par rapport au nombre global d’utilisateurs. Si on doit en trouver encore beaucoup, je pense qu’on peut aussi aller les chercher ailleurs. Le mec en chocolat est tellement charismatique que c’est dommage de ne pas jouer avec comme hook sur des plates-formes comme MySpace Fr ou Facebook justement, en créant son profil pour récolter plein de potes (et les emmener sur mangeusesdhommes.com).. De même, utiliser le mec chocolat en street serait terriblement efficace. Pour avoir pu toucher / palper le costume, l’effet est vraiment fort. Mais fau agrandir les trous pour respirer ;)
Je suis d’accord avec toi, sous ses airs de nouvelle campagne, avec un message qui pouvait paraître plus subtil que les précédents, la communication tombe encore dans les vieux réflexes…
La campagne anglaise m’a l’air un brin meilleure pour ce qui est des vidéos à tourner soi-même. J’avoue que j’aime bien le concept de draguer en étant filmé, qui pourrait être repris en campagne, peut-être.
Ce serait en tout cas plus fin que ce qui a été fait jusque là.
Je trouve que vous êtes durs, j’ai l’habitude de naviguer sur skyblog pour le boulot et ça colle bien à l’esprit de la plateforme.
Pour la vidéo, Axe le fait depuis 5 ans sur le web, l’opés avec Morgan Freeman chez sky le faisait déjà … A se demander qui à copié qui … ;-)
Moui Jeff, ça colle peut-être un peu trop à l’esprit de la plate-forme justement (où tu bosses, mmh? ;)
Pour la vidéo, je souligne plutot ici l’envoi de vidéos faites par les joueurs en guise de preuve. Vice le faisait pas non ? Bon avant il y a aussi eu Ravenstoke, bien sympa dans son genre (envoi de vidéo avec sa tête dedans).
Mettrais tu un peu d’eau dans ton vin ? Hier je m’attendais à que tu sois plus agressif lorsque je t’ai vu alors que ton billet était relativement acide…
Sur certains aspects j’ai pu avoir un éclairage, notamment sur le système de croquage. Mais pour le reste, je persiste ;)
Hello,
Pour être très transparent, je m’appelle Julien, je travaille chez MindShare et je suis à l’origine de la recommandation de Skyrock dans le cadre de cette opération.
Je comprends le point de vouloir élargir à d’autres communautés type Facebook / My Space…
Mais l’objection principale à cela est la mécanique : nous changons de la traditionnelle opération bannière qui renvoie sur un site pour nous intégrer de manière totale dans une plateforme. Nous croyons à la force de l’intégration exclusive et jouons sur les outils utilisés quotidiennement par la cible.
La mécanique n’est pas adaptable ni transposable en l’état.
L’exclusivité, la valorisation du membre dans son univers quotidien et auprès de son réseau, sont en fait les clés de la réussite de l’opération.
Nous pensons que ce type de dispositif intégré dans les conversations (sans etre intrusif) n’a jamais été vu ni fait par qui que soit. Et qu’il crée une forte interaction entre la marque et ses consos.
Quant au choix de Sky, je vous laisse faire un petit tour sur les outils de mesure d’audience, il n’y a pas plus puissant & affinitaire sur la cible…Et c’est un peu ce qu’on cherche…
Enfin, nous pouvons discuter des heures, avoir nos propres avis sur le dispositif, sa valeur, son éxécution, sa mécanique…mais au final, les critères de jugement seront les résultats, et aujourd’hui ca semble plutot bien parti!
Vous savez qui je suis, je reste donc à votre entière disposition pour en parler!
Julien
Salut Julien de Mindshare et tous les autres
les chiffres semblent te donner raison que ce soit en matière de puissance ou bien de composition…(avec plus de 30 % de 15/24ans skyrock fait fort, seule » la Coccinelle fait mieux » mais ne tient pas du tout le choc en matière de puissance ).
Toutefois j’ai le sentiment que Skyrock Network concerne bien plus les pré ados ou les tous jeunes ados… Et que les ainés, dès 15 ans, ont trouvé refuge sur Myspace ou Facebook.
Ainsi j’aimerais connaitre les chiffres concernant les utilisateurs » réellement actifs » de cette tranche d’age sur Skyblog.
mais plus que la tranche d’age ce que ce que l’on oublie peut être c’est la dimension sociale. En effet entre Skyblog et facebook, l’écart est bien grand…
Dernier exemple en date : le « mouvement culturel » qui divise la France, j’ai nommé la…Tecktonik.
Quand l’un des réseaux constitue la vitrine des différentes « team », l’autre est devenu un haut lieu de résistance, avec des groupes anti-tecktonik tous plus populaires les uns que les autres, souvent plébiscités par des jeunes gens assez BCBG ( classe moyenne plutôt supérieure en tous cas).
Dans ce contexte, je pense que le choix pour Axe de skyblog n’est pas mauvais, tout du moins par Analogie. En effet je rapproche plus Axe de la TCK (et ouais je maitrise…) que des baby rockers de l’école Alsacienne et autres Fluo kids en vogue.
Mais pourquoi ne pas utiliser Myspace ?(qui tend de + en + vers une ambiance à la skyblog et dont la plateforme me semble plus sociale ).
En tous cas si les chiffres ne sont pas encore à la hauteur de mes prédictions, je n’en démords pas…
Et je pense même que d’ici moins de temps que l’on ne pense, les plus jeunes auront envahi Myspace, et l’on assistera peut être à un exode des early adopters de FBook , envahi par les myspaciens, pour se trouver un autre réseau social et renouer avec l’élitisme originel (A noter que je ne soutiens pas du tout, c’est juste ce que je crois constater).
A moins qu’une utilisation à la Google se confirme, c’est à dire une entrée sur le web, où l’on consulte son mail, ses offres d’emplois, du contenu multimédia, quel que soient son age, sa classe sociale, et ses gouts.
Et ben, j’en connais un qui en avait des choses à dire… :)
lu ts venez voir le BG