Alo ui cer Internet
La fin des souris : (bad) buzz ?

Du buzz pour faire du bruit

Chez Publicis Dialog s’est posé le problème suivant : comment annoncer l’arrivée fracassante d’un ordinateur portable tactile ? La réponse a vite germé en brainstorming : qui dit PC tactile dit « plus besoin de souris ». Du coup, abandonnées par leurs utilisateurs, elles disparaissent, voire se suicident… Première étape de ce concept : chatouiller les blogueurs et twitters en envoyant les rongeurs grouiller sur leurs territoires. C’est une véritable invasion qui a eu lieu : 8 profils twitter créés et animés en quelques jours, afin d’asseoir rapidement leur présence et annoncer le site lafindesouris.com (non ouvert à ce moment). Je peux vous dire qu’au bout de 3 notification de ces souris, j’en ai vite eu ma claque ; oui à l’époque un résidus de texte dans le code source faisait référence à Yahoo Auto. Bref, je n’étais pas le seul à trouver cette invasion un peu trop envahissante.

Pendant cette période un peu flotteuse où beaucoup d’utilisateurs de Twitter se demandaient ce qu’étaient ces souris (pas forcément de manière positive), on ne peut pas nier le bruit généré. Le problème, c’est que les souris se parlaient entre elles majoritairement, donc peu d’interaction avec la masse de gens suivis, et leur nombre donnait réellement une impression d’envahissement.

La révélation : plus sage

Lorsque le site lafindesouris.com s’est ouvert, les fausses souris se sont éteintes, sauf Karl Mouse. L’issue positive ou négative du buzz de la première phase déterminait en réalité la survie des souris ou non. Visiblement, l’option 2 a été suivie. Mais pour nouer avec l’histoire, c’est surtout à cause de l’arrivée du nouveau HP tactile qu’elles ont mis fin à leur existence. Voici donc le site révélé, tandis qu’une opé street martketing d’attrape souris interroge les badauds, des vidéos en stop motion illustrent la fin des souris et un plan media Yahoo (le revoilà) soutient le tout.

Le concours de fin des souris

Du coup je suis passé d’un peu agacé par ce faux buzz à amusé par le dispositif. Il fallait oser aller bousculer les habitudes des twitteurs, les faux comptes pullulent, ici ils étaient assumé. Dommage que le jeu d’échange n’ait pas été poussé ! Et puis le concours de vidéo, moi ça m’inspire toujours. Du coup j’ai réalisé ce petit stop-motion, ça faisait quelques temps que je n’en avais plus fait :) Alors bon, sincèrement ça fait très amateur. Mais je me suis bien amusé en reliant l’appareil photo au Macbook pour utiliser l’interface logicielle pour le régler et le déclencher. Quant à l’histoire, bin… je vous laisse voir.

Je raconte pas l’état de mon dos à la fin de la journée : bouger les souris de 2cm, retourner déclencher, retourner bouger les souris… gnnii…

  1. mam dit :

    Très chouette et bon choix de musique !!

  2. Yves dit :

    Excellent !!!

  3. Guillermo dit :

    Sympa ce petit stop-motion !

    Ps: Pas mauvais les mecs de chez Publicis pour rebondir après un (petit) bad buzz !

  4. gaetan dit :

    @all: thx!
    @Guillermo: faut pas oublier que les deux issues étaient prévues, il a donc juste fallu appuyer sur un bouton pour déclencher la suite des opérations :) c’est un peu « le projet dont vous êtes le héros » en somme :p

  5. Grégoire dit :

    Vraiment très bonne ta vidéo merci pour l’initiative ! Je suis d’accord avec mam bon choix de musique, c’est qui ? Je souhaiterai faire travailler un peu plus deezer…

  6. gaetan dit :

    Birdy Nam Nam – Trans boulogne express :)

  7. malik dit :

    C’est vrai qu#on voit de moins en moins de souris, c’est Mickey qui est en galère avec Madagascar 1 puis Madagascar 2, la ratatouille et je parle pas des robots en tous genres…

  8. gaetan dit :

    OMAGAH!!! :D c’est vachement mieux fait quand même :p

  9. […] similaire mais autre technique pour la désagréable campagne de Publicis Dialog (la fin des souris), où 9 comptes twitter anonymes se permettaient de s’ajouter à vos friends pour vous faire […]