La Poste et moi, une longue histoire
Pour résumer : il se passe des choses étranges dans les couloirs de la Poste, les services banquiers devraient être complètement à part du service postal, et le fait qu’il y ait une chaine de télé La Poste pour les files d’attente est révélateur d’un vrai souci. Mais pour les détails, je vous laisse lire la suite plus bas, car on va d’abord parler communication.
Du viral pour des services annexes
Il y a deux jours, deux vidéos otn été publiées sur un compte Youtube anonyme, que BuzzEtCie a été un des premiers à bloguer. Toutes les deux sont tournées selon le même schéma : un type, caméscope à la main, filme ce qu’il fait et commente en même temps. Forcément, à un moment ça dérape. Voici les deux films :
Transformer
Robot dance
Bon alors. Qu’est-ce qu’on peut en déduire ?
– c’est fun. Donc par extension, les services de La Poste, c’est fun. Ici sont mis en avant deux services plus ou moins utiles, mais qui montrent clairement la non-cohérence globale dans la galaxie interminable de sites La Poste. Essayez de cliquer de lien en lien, une chatte n’y retrouverait pas ses jpgs.
– le compte Youtube est anonyme : pourquoi se maquer alors que la vidéo est sur le site de La Poste ? D’ailleurs au passage je suis très curieux de connaître l’agence à l’origine de ces films très propres. L’agence : Euro RSCG C&O. Réal. David Nicolas – Numéro 6 et le label The Dark Room – Partizan.
– on sent l’inspiration venant de The Viral Factory, avec notamment la vidéo Samsung / unboxing.
En somme, La poste s’est essayée au viral et le rendu est à mon sens très réussi. Sauf que pour le moment, on atteint à peine 1000 vues sur le premier film : la campagne media n’est pas encore enclenchée ? Vu le rendu des films, ils ont dû coûter un peu quand même. Donc autant rentabiliser et balancer la sauce avec un bon pack bannières vidéos sur Youtube. Par exemple. Toujours est-il que même si les films sont vraiment chouette, c’est pas ça qui va m’aider à apprécier davantage la marque. Il y a un gap trop énorme entre ce qu’ils montrent et la réalité de La Poste, donc je vous livre une expérience de rageux ci-dessous.
La longue histoire de mon dernier périple
Voici la lettre électronique que j’ai envoyée au service consommateur fin janvier 2009, à laquelle je n’ai jamais eu de réponse. Soit je suis pas clair, soit l’envoi n’a pas fonctionné (j’ai dû valider deux fois avant de voir quelque chose fonctionner, je me demande si le site n’est pas que compatible IE…). Bref.
Bonjour,
j’ai trouvé dans ma boite aux lettres vendredi 23/01 un avis de passage du facteur indiquant qu’un recommandé m’attendait à la poste RIGOLLOTS (Fontenay sous bois).
Je suis extrêmement surpris, car j’étais chez moi toute la journée, je ne suis sorti que le soir et ai trouvé l’avis de passage daté de ce jour. Le facteur l’a donc simplement déposé dans la boite sans sonner à ma porte. J’habite en immeuble, les appartements sont indiqués à côté des boites aux lettres, il n’y a aucune difficulté pour venir sonner chez moi.
Je me suis rendu samedi 24/01 à 12h25 à la poste Rigollots, que j’ai trouvée fermée.
J’y suis donc retourné le lundi 26/01, où la guichetière n’a pas trouvé mon recommandé. En consultant le n° de suivi, elle m’indique qu’il est arrivé à don destinataire (moi). Pourtant je ne l’ai pas, puisque je détiens l’avis de passage. De plus, elle m’indique que le recommandé aurait normalement dû passer par la postes Vincennes JARRY. La guichetière me conseilel de me renseigner auprès de ma gardienne.
Je me rends donc chez ma gardienne, qui m’indique qu’elle ne peut pas récupérer les recommandés. Elle précise que le facteur se trompe toujours, qu’il indique RIGOLLOTS sur l’avis de passage alors que notre immeuble dépend de la poste Jarry à Vincennes. J’insiste sur ce point car ce n’est pas la première fois.
N’ayant d’autre piste que cette dernière information pour retrouver mon recommandé que la poste croit délivré, je me rends à la Poste Jarry, Vincennes. La guichetière ne le trouve pas non plus. Elle m’indique elle aussi qu’il a été délivré… on tourne en rond.
J’appelle donc le service de réclamation où je tombe sur deux personnes très compréhensives (à la différence de la guichetière Jarry qui m’a presque pris pour un fou avec mon avis de passage Rigollots et un recommandé que normalement j’ai reçu). Là nous identifions que le recommandé vient d’être scanné à Jarry, vers 11h30. Soit un délai entre vendredi dans la journée et lundi 11h30 pendant lequel La Poste a « cru » qu’il était délivré. On m’indique que c’est normal pour le système informatique, mais je ne trouve pas.
Finalement je l’ai récupéré ce matin, 27/01, à Vincennes Jarry, alors qu’ils allaient le renvoyer à la poste Rigollots dont je ne dépends pas. J’ai eu chaud….
Tout cela pour signaler deux anomalies :
– le non passage du facteur à ma porte
– l’indication Rigollots au lieu de Jarry sur le relevé, qui n’est pas la première fois.
Cordialement.
Sans parler de tes déboires avec nos services postaux, je vais me concentrer sur l’opé :
C’est vraiment bien fait, il n’y a pas à dire, mais perso je commence à saturer de l’ambiance « transformer » dans les vidéos virales…
Plus très original tout ça… Non ?
Le principal problème avec la Poste, c’est que sa fonction est tellement importante que la moindre négligence (toujours humaine et inévitable qd elle n’est pas volontaire) a tout de suite des conséquences désastreuses et des complications incroyables. Dans ton cas, exposé ci dessus, seulement 2 fautes ont été commises et ça t’a rendu le quotidien extrèmement difficile. Je trouve que cela montre à quel point a l’heure actuelle, tout consommateur de la Poste est otage de la Poste.
Euh sinon je te conseille de tout faire livrer sur ton lieu de travail, non pour faire le snob mais parce que bizarrement, quand tu coches la case « société », il y a moins de négligences…
Enfin concernant le viral il peuvent dire un grand merci à transformer 2 mais la réal est bien foutue.
@Kev: oui c’est facile et ça mange pas de pain (peut-être pas assez en effet). Mais la réal claque bien. Curseur difficile à placer entre « un rendu impressionnant » et « un sentiment de déjà-vu mais rassurant ».
@Casper: oui j’utilise beaucoup la livraison au boulot, mais malheureusement on peut pas tout recevoir au boulot ;)
c’est rigolo ça :p
pour l’agence, c’est Euro RSCG C&O … enfin je crois.
++
En effet merci benoist!
Pour moi ça a le gout de films web bien foutus, mais pas de viraux. Il y a plusieurs choses qui caractérisent un viral, mais avant tout, c’est quand même sa viralité :)
Bon OK, on est à 12k vues, c’est déjà pas mal. Mais comme tu le dis, ils ne devraient pas hésiter à booster la visibilité de ces films afin d’en tirer partie de façon plus optimale.
suis daccord cest pas viral meme si bien fait
A plus !