Alo ui cer Internet
Opérations spéciales Heavy Rain

La Fnac et Playfrance, jeu de ping pong

La semaine passée je suis tombé sur une réalisation de l’agence Cubedesigners : ce n’est pas la créa de l’année, mais le concept mis en place m’a assez bluffé. Sur la home de Fnac.com, le carrousel des actus avait en seconde position un focus sur Heavy Rain. Et au clic sur ce focus, alors que l’internaute croit arriver sur la fiche produit, il arrivait sur une toute autre page…

fnac-heavy-rain
heavy-rain-pluie
heavy-rain-playfrance

En réalité il s’agit d’une page spéciale hébergée par Playfrance, le mag de jeu qui (je le découvre) fait partie du résau « Fnac gaming network« . On reste en famille, donc, mais c’est quand même fort de faire sortir le visiteur de la Fnac (site marchand) pour le renvoyer vers un site d’infos. Alors certes la page propose de réserver le jeu sur fnac.com, mais tout de même, il y a clairement une sortie. Après avoir contacté l’agence, il s’avère que l’opportunité pour Playfrance de s’ouvrir à un public plus large a beaucoup interessé les intervenants. Le travail s’est réalisé en bonne entente entre Playfrance, Fnac.com et Cubedesigners. Quelque chose de rondement mené, malin et surprenant. Le switch est toujours visible depuis la home jeux vidéo du site Fnac.

RP, street, bruit

Vu ce matin, un tweet d’Edolone, avec un photo de street :

heavy-rain-street-marketing-edolone

J’ai donc contacté Edolone (décidément :) pour avoir quelques infos : ces visus ont été posés dans des lieux à forte concentration de geeks (magasins de jeux vidéo, boutiques mangas) le tout à Paris dans une trentaine de lieux. Et il ne s’agit pas de peinture, c’est du Clean Tagging : les poseurs se sont contentés de nettoyer le sol avec un masque, afin de créer un différentiel de couleur. Malin comme méthode !

heavy-rain-publi-redac-heavy-rain

En se rendant sur Gameblog, on découvre l’origami reconnaissable du jeu qui se balade dans le header. Un clic et on arrive sur une page spéciale. Et là par contre ce qui gêne un peu, c’est que même si la rédaction a adoré le jeu, le lecteur est accueilli par un beau message de publi-rédac. C’est dommage de ne pas avoir joué le jeu de l’éditorial, même si c’est compliqué avec la presse. M’enfin là ça fait vraiment old school, du coup on a plus envie d’y croire.

Encore une autre agence pour une autre opé, RP online cette fois : Heaven, qui a convié des blogueurs-gamers à découvrir le jeu. Comment ça je ne suis pas gamer ? :)

Des habillages éphémères

Enfin, d’autres dispositifs ont été mis en place pour ce mercredi 24 février, jour de sortie du jeu, avec pour objectif de faire pleuvoir sur beaucoup de sites. La mécanique est déployée sur plusieurs gros sites de divertissement : jeuxvideo.com, les Inrocks, MSN divertissement, mais aussi sur Skyrock et d’autres. Quelques captures (agence Supergazol pour Sony) :
heavy-rain-inrocks
heavy-rain-jeuxvideo

L’UGC qui prend le pas ?

C’est drôle aussi de voir comment le public peut récupérer les codes d’un jeu, là l’origami :

En tout cas j’ai juste fait la démo, ça m’a bluffé. Maintenant faut que je teste le jeu… Et tel vu comment j’ai accroché à la démo, cette expérience (plus qu’un jeu) interactive a l’air d’être top niveau. Etonnant donc que Sony ait bombardé tous les sites de jeu alors que sincèrement, les tests ultrapositifs (voir le 20/20 de Joypad) auraient pu suffire… ?

A l’étranger…

UDPATE: à voir chez Paper-plane, I AMSTERDAM, l’oeuvre d’art disposée dans la ville éponyme, s’est vue devenir l’objet d’une opération intéressante : les lettres A et M ont disparu pour laisser place à un origami géant, tandis qu’elles seraient en vente sur eBay par un certain ‘Erik Gilliroam’ (Origami Killer).

  1. Nicknolte dit :

    J’ai commencé Heavy Rain hier soir, c’est beau mais un peu lent… J’ai failli m’endormir devant.
    J’espère que ça va partir après les premières heures de jeu parce que pour l’instant je suis déçu.

  2. […] Les passionnés de jeu vidéo auront très vite fait le lien avec la sortie de Heavy Rain dont la campagne de communication tourne autour de ce symbole. Que les sceptiques prônant la coïncidence se rassurent, il […]

  3. gaetan dit :

    trop hâte de le débuter pour ma part… Ca ne me dérange pas qu’il soit plus « film » que jeu en fait. Du moins a priori.

  4. Nocode dit :

    Fan de la 1ère heure de tous les jeux sortis de chez Quantic Dreams, c’est avec enthousiasme que je me suis plongée dans l’univers fascinant de Heavy Rain et je ne suis pas déçue! Dans la lignée Fahrenheit(PC) qui proposait le même style de gameplay, c’est un jeu tout à fait particulier. Il ne faut pas s’attendre à un jeu commun, l’ambiance y est palpable et l’effet film interactif est très bien rendu. Il y a bien entendu quelques petits défauts mais ô combien ridicules comparé à l’ensemble. Les studios Quantic Dreams ne font pas du jeu en série et ça se sent, qui va piano, va sano… j’avoue que je ne cracherais pas sur un Nomad Soul 2… (petit message: Mr Cage si vous me lisez… :p)

  5. Nicknolte dit :

    Effectivement, quand ça démarre c’est pas mal du tout… D’ailleurs, j’ai écris un post dessus : http://nicknolteweb.blogspot.com/2010/03/jai-bien-accroche-sur-heavy-rain-et.html