Ce mémoire est rédigé pendant le stage ; dans des conditions de travail acharné, difficile de plancher le soir en rentrant ou le WE, après une semaine de dur labeur. Et pourtant, la date butoire fixée à mi-juin approchant à pas de géant, il faut bien avancer. Un rapport intermédiaire est demandé à chaque élève, qui sera alors commenté afin de l’aiguiller dans sa démarche.
La question de départ (problématique)
Les blogs comme porte-voix intimistes d’une entreprise et/ou de ses membres : réponse à un objectif de relation pérenne avec le consommateur ?
Hypothèses
– La communication de l’Entreprise est totale : tout canal identifié est vecteur de communication. Par sa conception intimiste et son interactivité, l’outil blog permet de rapprocher l’annonceur du consommateur. Il évite le schéma global Entreprise – Individu en personnifiant l’énonciateur du message.
– Le blog de marque ou d’entreprise suit le mode de canal unilatéral. Seules les communautés de blog artificiellement créées autour d’un produit ou d’une marque génèrent une participation plus active des individus et donc empruntent un canal à double voix. L’individu devient alors porte-voix de la marque au travers de son activité de blogueur.
– L’outil blog ouvert au consommateur-créateur est un moyen de fidélisation comme un autre ; il est cependant inscrit dans un engouement culturellement daté d’échanges autour de l’individu dans un univers complètement ouvert : internet. Il est en marge de devenir obsolète car déjà trop utilisé par les annonceurs. De fait, le consommateur, plus averti, devient plus méfiant à l’égard des stratégies de ce type définies par les Entreprises.
– La tendance 2006 des Entreprises porte sur l’alliance stratégie de deux outils très semblables : le blog et le podcast. Si le premier est exclusivement écrit, le second est son pendant audio ou vidéo. Cette alliance stratégique couvre d’autant plus de supports que la cible absorbe avec engouement ce type de média extrêmement en vogue auprès d’une cible type ‘early adapters’.
Corpus
Mon corpus est aujourd’hui assez large, et je n’ai pas encore défini quels blogs me serviront d’exemple pour affirmer ou infirmer les hypothèses ci-dessus. Ce qui est certain, c’est que je ne pense pas manquer de matériaux, et qu’au moment d’entamer la rédaction du plan, je serais en mesure de définir plus précisément le corpus dans un souci de cohérence globale.
Je peux cependant vous indiquer les pistes vers lesquelles je me tourne aujourd’hui :
– La plate-forme communautaire de blogs créée par Sony Playstation : http://www.blogstation.fr/ : le but avoué est de faire parler les utilisateurs des produits Playstation de manière libre.
– Dans un même esprit, les plates-formes de blogs hébergées par LeMonde.fr (http://www.lemonde.fr/blogs) ou Skyrock (http://skyblog.com/). Leur fonctionnement est davantage orienté vers la volonté d’offrir un espace d’expression aux utilisateurs afin de générer de la fidélité autour d’un produit consommable au quotidien (le journal Le Monde ou la radio Skyrock) via une stratégie communautaire.
– Le blog d’un produit (exemple pour l’instant : http://www.chocolateriewonka.com, créé par l’agence Culture Buzz http://www.culture-buzz.com qui pourrait faire l’occasion d’une rencontre pour décryptage de la stratégie).
– Le blog d’un produit (jeu vidéo en cours de développement dans le studio où j’effectue mon stage actuellement) qui a la particularité d’accueillir des podcast (donc stratégie double et proche des tendances actuelles). L’avantage est que je participe au jour le jour à son élaboration et à la définition stratégique. Son lancement est prévu pour début mai, et son évolution sera constante pendant plusieurs mois.
– Le blog de MEL (http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/index.php) ; son étude portera davantage par une analyse de contenu puis par des coupures de presse à son sujet, tirés d’interview de MEL qui définit son blog comme une part de liberté peu liée à son activité (en contradiction avec certains de ses messages, donc, même s’il admet que certains sujets se croisent). Cette interview est tirée de Netizen n°2, mars 2006, jeune magazine papier à propos des blogs.
– Les blogs d’entreprises sont nombreux : il s’agit pour leur majorité d’indiquer l’actualité de l’entreprise grâce à une plate-forme simple et rapide. Il sera facile d’en identifier quelques-uns suffisamment fournis.
Méthodologie d’observation (3 méthodes)
1. Observation
– Etude linguistique et organisationnelle de plusieurs blogs émis par des entreprises dans le cadre de leur stratégie de communication.
– Définition des critères propres à un blog afin d’assurer sa réussite ou son échec…
– Caractérisation du blog comme outil de communication.
2. Entretien
– Rencontre avec une agence spécialisée dans l’élaboration de blog de marque.
– Rencontre avec une entreprise initiatrice de podcasts autour d’un produit.
3. Lectures
– Articles divers sur le phénomène blog et la relation entreprise / blog au cœur de la stratégie de communication.
– Ouvrages dédiés aux stratégies online, au buzz marketing et à la communication, auxquels le blog de marque ou d’entreprise fait référence dans ses concepts.
Bibliographie thématique
Ouvrages
Blogs pour les pros, de Loïc le Meur
Blogueur d’entreprise, de François Nonnenmacher
Presse écrite
Netizen n°2, mars 2006
Articles de presse
En ligne
Très nombreux blogs dont l’objectif est de décrypter les blogs.
Quelques exemples :
http://www.pointblog.com/
http://www.culture-buzz.com
http://mediatic.blogspot.com/
http://www.fluctuat.net/2910-Etats-des-lieux-du-phenomene-blog
http://www.loiclemeur.com/france/
…