La victoire de Lordi à l’Eurovision 2006 semble avoir surpis tout le monde, à commencer par Michel Drucker qui n’a cessé de répéter « que ce n’est pas possible« . Passons sur ses remarques et critiques négatives à l’encontre du groupe finlandais pour s’attarder sur un phénomène plus intéressant.
Outre la qualité de sa prestation, Lordi a su se différencier des autres candidats. Certes par un côté trash, mais au moins c’est suffisamment révélateur du trop-plein de gnan gnan à l’Eurovision. La France ne l’a pas encore compris, en envoyant des individus sans saveur ni relief chanter du mélo sans rythme ni entrain, dont d’ailleurs on oublie le nom d’année en année. Lordi a su apporter le ‘plus produit’ qui séduit. Mais élément majeur de sa victoire : c’est surtout le seul groupe qui a généré un buzz important avant la finale de l’Eurovision. J’en veux pour preuve la diffusion massive des demi-finales sur différents sites d’hébergement vidéo. Sur google video elle apparaît en haut du classement du groupe. Sur Youtube, on peut compter 7000 visionnages en deux jours. Les commentaires sont unanimes et cette verbatim les résumes tous : « It’s something different then all those standard Eurovision songs.. Hopes that Lordi wins« . A voir également le clip du titre Hardrock Hallelujah joué pendant le concours, qui a reçu des centaines de visites et commentaires au fil de l’émission.
Pour résumer : un groupe qui sort de l’ordinaire attire l’attention d’une population qui n’attendait plus rien de l’Eurovision ou qui ne s’y intéressait même pas, qui du coup par effet boule de neige génère par hasard un buzz à effet boule de neige (voir le nombre de posts dans Technorati). Et si on arrivait à faire gagner ces « monstres » (pauvre Drucker) à ce concours devenu si insipide ? J’aimerais bien voir les statistiques d’audience, mais je suis certain que cette année fut record. Finland Rox.