Samedi 30 septembre 2006, ARTE diffuse le programme le plus écouté de l’univers. Envoyées vers les confins de l’espace à destination de l’étoile Errai, près de 160 minutes ininterrompues d’images à destinations de peuples outre-solairiens ont également été diffusées pour les terriens.
C’est en fait un étonnant programme très loin des présentations naïves style Eurovision, mêlant à la fois présentation de soi et soif d’échange. Mais c’est surtout un regard sur lui-même que l’Homme envoie, avec une pudeur parfois fortement présente – peu d’images violentes ou à peine suggérée par le clip Kish Kash de Basement Jaax pour illustrer la guerre – ou au contraire totalement absente : l’émission était présentée par un couple nu, avec un travail sur l’apparence pour donner l’effet d’un couple numérique dépourvu de traits, d’imperfection, dans la plus grande tradition des plaques des missions voyager.
L’ensemble se découpe en plusieurs chapitres, allant de l’information simple sur l’être humain – avec par exemple un panorama de photos positivement déroutant – au délire fictionnels, jusqu’à des illustrations possibles de nos interlocuteurs. Mais ce sont presque les extraits de clips musicaux qui font la force de l’émission, car au final ce sont les différentes valeurs faisant le propre de l’Homme comme l’amour, l’humour, l’échange qui sont les fondements de ce message. Même si le ton parfois léger laisse entendre que la probabilité que ce message soit reçu, décrypté et compris soit quasi nulle (surtout vu les blagues faites en français dans le texte), c’est au moins un regard arrêté à cette date sur « comment expliquer à un non-humain ce qu’on est ». Un bel exercice de communication, plutôt bien réussi.
Ci-dessous le message que j’ai envoyé pour l’occasion.