Alo ui cer Internet
Le 11/11 à la japonaise


La PS3 est sortie au Japon. Comme à chaque sortie de console, des centaines d’impatients ont stationné plusieurs heures devant les revendeurs pour faire partie des premiers joueurs. Selon famitsu, le « premier acheteur connu de la PS3 » a attendu 12h sur le trottoir, en se retenant d’aller aux waters. Tout compte fait 12h ce n’est pas tant, cela fait de midi à minuit, avec une DS et des batteries de rechange ça passe vite.


En fait si ce genre d’opération est classique chez les constructeurs de consoles, les acheteurs ne sont plus dupes. Les histoires de production limitées, stocks restreints, merci, on repassera. L’effet d’attente qu’avait provoqué la sortie de la PSP à son époque était en réalité artificiel, puisque des stocks énormes de consoles attendaient preneur. Mais ça reste toujours rigolo de regarder les gens se ruer aux premiers instants sur un objet tant convoité. Mieux vaut ça pour la marque plutôt que personne ne se pointe à minuit, ce serait balot. Et en fait ça l’est, comme le montre Kotaku : strictement personne à certains magasins.


Observez d’ailleurs la mise en scène : lignes de stockage, photographes en plongée sur l’achat… Tout ça fleure bon le coup monté, une fois encore. Bon, pour 49,980 yens (soit 328€), on va pas chipoter.