Alo ui cer Internet
Halo 3 – le défi : le site qui n’a rien compris


Je vous parlais de l’opération Halo 3 – le défi par ici (et un peu par là). Le site de l’opération qui permettait à chacun d’uploader sa photo et de la customiser à l’image du jeu passe à présent en phase de « vote » : 30 créations ont été sélectionnées par un jury parmi les centaines générées, c’est à présent aux internautes d’élire l’image la plus sympa.

Seulement voilà, le choix n’a pas dû être évident tant les internautes ont un sens de la créativité aussi élevé que celui d’une huître. Premier problème. Ensuite, les 30 finalistes ont été franchement étrangement choisis. Si l’on lit le règlement, article 4 :

Le joueur doit s’assurer de disposer de tous les droits sur les photos qu’il télécharge pour la personnalisation.

Or, la moitié des images en lice n’appartiennent clairement pas à leur propriétaire. A la place de l’annonceur (Microsoft) je me méfierais un peu, car le droit sur les images et les photos c’est une vraie vacherie quand on fait un site. Deuxième problème.

Enfin, comme à chaque système de vote de ce genre : les participants vont faire voter en masse les copains, d’autant qu’ici pas besoin de s’inscrire : laisser son mail suffit… Passer sa journée sur yopmail suffirait à remporter facilement. Troisième problème. Et même si on se la joue ‘honnête’, ceux qui sont en première page sont favorisés : l’internaute français est flemmard, il ne clique pas plus de trois fois avant de changer de site…