C’est jamais facile de trouver de bons chiffres à propos des usages sur le web, histoire de rassurer un client un peu trop hésitant sur les retombées d’une campagne online. Si en agence digitale nous sommes convaincus de l’intérêt exponentiel du web dans une campagne de communication, certains prônent encore l’ancienne école du média tout-puissant télévisuel. Heureusement il y a du monde pour les bousculer. Voir Naël qui part en guerre contre la pub télé, et Cyril qui prouve qu’on peut faire du fun avec une problématique a priori pas fun.
Alors on commence avec une donnée « choc » : 86% de la population Internet mondiale a acheté en ligne, note Thibault en lisant le rapport Nielsen Online Shopping (28 janvier 2008). Dans les faits, ça donne 40% d’acheteurs sur le web supplémentaires en deux ans, pour acheter principalement des bouquins (41% des internautes), vs 19% pour de la musique. L’élément déclencheur d’achat est avant tout la fidélité : 60% des internautes se décident à acheter parce qu’ils sont sur un site déjà connu (ça sent le eBay ou Amazon tout ça, qui briguent les 2 premières places du top 10 des sites de vente en ligne). La pub télé/print ne suscite que 11% des achats.
A propos des taux d’équipement, l’AFJV décortique une étude GFK de décembre 2007. En résumé, un foyer sur deux est connecté à Internet (ce qui me parait hyper faible… Avec Ju on comptait hier, dans notre 48m² à deux on a 6 devices pour surfer sur le web… bon ok, on est pas représentatif :). Bref, 60% des foyers sont équipés en ordinateurs, grâce notamment aux portables, soit 15,5 millions de foyers français. Heureusement, les chiffres sont plus forts dans la population plus jeune/active : 80% d’équipement chez les 25-34 ans. Et au total, 90% des foyers équipés sont aussi connectés au web. Cette tranche est d’ailleurs deux fois plus active en moyenne sur des activités relationnelles, réseautage, vidéo, blogs etc.
L’ouverte se trouve principalement vers le « always connected« , puisque la population la plus active du web le sur-consomme déjà sur ses équipements traditionnels. Le mobile est bien placé, avec les forfaits illimités ou les hot spots wifi qui fleurissent (pas assez).
EDIT: après vérification de Internet & Opinion, les données ci-dessous ne sont pas exactes. Mea culpa, le reste plus haut est quant à lui bien vérifié. Les annonceurs migrent, les skyblogs se multiplient, l’espace publicitaire grandit chaque jour, les investissements peuvent encore augmenter, si tout tient bon.
Terminons par les investissements pub en ligne. Si le web détient en France la bonne place de troisième, il a surtout connu une progression impressionnante de +23.9% pour 2007.
EDIT bis: Marketing2.0 a retrouvé sa source, il s’agissait de milliards, en prévisions monde pour 2008.
Continuons la e-lutte e-camarade :)
excellent cet article, des chiffres, des chiffres..! vive les recos
[…] sur le blog marketing 2.0, puis reprise sur des blogs à sensibilité marketing : chez Edonis, Gaduman, Content Web et Bien Plus, Cyril Rimbaud et GuiM (par qui je suis tombé sur cette […]
Finalement, on a retrouvé la source et les chiffres sont confirmés (il faut par contre remplacés millions par milliards). De la part de toute l’équipe de You to You et du blog marketing20.fr, merci pour votre patience et désolé pour ce malentendu. Tout est ici: http://www.marketing20.fr/2008/02/statistiques-investissement-publicitaire-source-trouvee-chiffres-confirmes/#more-468
source tout chaude et complète sur la pub en ligne en France :
http://internetetopinion.wordpress.com/2008/02/13/internet-le-4eme-media-en-france-par-la-pub/
thx! en combinant toutes ces infos on commence à avoir quelque chose de pas mal :) allez, on parie sur le web comme 3e media fin 2008 ? :D
et hop, un peu de données sur les taux de clics publicitaires, très rigolo : http://www.comscore.com/press/release.asp?press=2060