Alo ui cer Internet
Le pire événement marketing de l’année

Avec Juliette on est un peu des fous. On est accro aux concours, de manière presque maladive. La preuve, quand elle m’a montré le site jusquouirezvous.com, j’ai dit banco. Le principe : rendez-vous à 14h samedi devant l’agence l’TUR (Last Minute) la plus proche en tenue de plage. Le meilleur déguisement gagne un voyage, est-il inscrit sur le site. Notre motivation étant à la hauteur du mauvais temps, on se voyait presque déjà grands gagnants. Vendredi soir check-list : maillots de bain, ok, lunettes de soleil, ok, serviettes de plage, ok, tongs, ok, crème solaire, ok, chemise hawaïenne et magazine spécial plage, ok. Le tout dans un sac, nous sommes parés.

Samedi, vers 13h, on se pose dans un espèce de bar à minettes propret, juste à côté de l’agence l’TUR de Paris Opéra. La suite en vidéo

Ok, c’est pas glorieux. C’est même pathétique. Comment avons-nous accepté de passer 1h30 dans le froid, sur le trottoir en maillot de bain ? Faut vraiment être débile. Et pourtant on est resté. A cause du phénomène de l’escalade de l’engagement : plus nous attentions, plus l’on se disait que ce serait con de partir avant la fin. Car là où l’TUR a très mal joué, c’est sur l’organisation.

Un événement très mal géré

A la fin, le gérant de l’agence est venu annoncer le gagnant. Juste avant, il s’est bien marré en disant que c’était très drôle de nous voir dehors pendant tout ce temps. Quel abruti, c’était bien marrant pour lui, alors que nous on a bien souffert. Humiliation, conditions physiques vraiment limite.. et surtout une désinformation totale.

« Moi j’suis venue pour le concours de déguisement, pas pour faire des âneries dans le froid! »
(une mamie déçue)

Sur le site, le concours soulignait bien que le gagnant serait dterminé selon son déguisement. En arrivant à 14h et en découvrant les autres participants, on s’est bien dit qu’on avait finalement peu de chances de gagner… mais tout de même, on voulait voir comment ça se passerait. Une demi-heure de macarena après, les ‘organisateurs’ n’avaient pas l’air de vouloir faire avancer les choses. On se renseigne auprès d’une participante, qui affirme que ça dure bien 1h. Une mamie déguisée râle en même temps, car elle n’a nullement envie de faire un défilé en maillot de bain sur le trottoir comme le GO le réclame pourtant. Elle a raison la mamie, mais personne ne lui répond.

Tout le monde grelotte comme jamais, et pourtant ça traîne. Le GO s’en fout il a une combi isotherme, et les organisateurs des méga-doudounes. Nous on est en short / bikini. Super. On se réchauffe comme on peut. Mais après quinze couplets de « bienvenue à gala swinga », on se dit que non, vraiment, les vacances club c’est pas notre truc.

Plus d’une heure après, saturation. J’ai décidé de me foutre dans un coin et de plus bouger. Marre de cette organisation de merde, marre de la danse des canards, marre de me les peler, marre des grandes gueules qui font tout pour bien se faire voir du GO. Juliette se renseigne : ça finit à 15h30, et le gagnant sera sélectionné selon plusieurs critères, qui ne figuraient pas sur le site. J’enrage. On hésite à partir, mais l’escalade d’engagement a fait son chemin. Et puis si je veux faire un billet complet, faut que je reste jusqu’au bout.

15h30, enfin !

Bilan : me parlez plus de Last Minute

Le prochain concours de ce genre, je le laisse aux autres. C’est de la débilité que de rester 1h30 dehors par 3°C, encore plus avec des chansons d’abrutis. L’objectif de l’TUR était très certainement de créer l’événement devant ses agences. On a entendu que 600 personnes étaient inscrites pour venir devant l’agence Opéra, alors qu’on était que 30. Nous qui pensions que ce serait terminé en 20mn, on s’est bien planté, c’était la lose totale. On ne m’y reprendra pas. Et zéro à Last Minute pour l’organisation, sérieusement, même sous la pluie on n’a pas pu se mettre dans l’agence. Connerie.

BONUS: celui qui trouve combien de fois on a chanté « bienvenue à gala swinga » gagne une paire de lunettes roses. Question subsidiaire : combien de chenilles a-ton fait ?

  1. Victor dit :

    Je peux rigoler ? :)

  2. gaetan dit :

    je t’en prie, ce billet exutoire est fait pour ;)

  3. Olivier dit :

    Je trouve que pendant la première minute la vidéo fait très « exhib amateur » dans le metro… :D

  4. Seb dit :

    Je comprends mieux pourquoi tu as pas fait le casting. tu te réservais pour l’aprèm… :)

  5. Christina dit :

    Je suis vraiment désolée pour vous :-( . Nous à Mulhouse cela s’est quand même mieux passé. Même si au final on tournait en rond et qu’on commençait à avoir froid (13° environ). Nous étions 7 et l’ambiance était bon enfant.
    J’étais venue avec mon chéri et nous avons eu (c’était moi) la chance de repartir avec le voyage pour 2 à Dubaï.

    Par contre dans le règlement il était bien indiqué que seraient pris en compte la tenue, la participation aux animations et des critères à l’appréciation du jury.
    Mais c’est vrai qu’il aurait fallu prévoir cela au mois de mai.

  6. Delph dit :

    Sur le coup ça a du apporter une bonne visibilité aux agences Last minute mais les retours négatifs sur le net vont peut-être leur faire revoir leur stratégie pour les prochaines fois!
    En tout cas, c’est clair que l’ambiance club et les chansons hymne en boucle faut vraiment avoir envie quand même!
    Cela dit pour un voyage à l’île Maurice j’aurais peut-être être tentée de participer??

  7. baptiste dit :

    excellent,on devrait faire ça devant les agences cet été…

  8. Romain dit :

    ou pas :-)

  9. Virgile dit :

    Merci, ça fait du bien de se marrer le lundi matin…

  10. edgar dit :

    je comprends mieux maintenant.

  11. brian dit :

    Comment partir d’une idée sympa pour frôler le manque de respect envers les candidats.

    Si encore le tout avait été mis en place sous forme de happening, on aurait pu saluer l’initiative; mais là, rien que de voir votre vidéo j’enrage.

    Vous avez signé papier pour des questions de droit à l’image (cf le cameraman qui s’accouplait avec le panneau)??

  12. Noémi dit :

    Je déteste Lastminute ! En plus ce sont des arnaqueurs, ils appellent les gens quand on utilise leur carte de crédit frauduleusement, ils annulent le voyage mais débitent quand même la carte SANS rembourser !

    Heureusement qu’à ma banque ils sont sympas !

  13. gaetan dit :

    ouhlà noémi, moche ce qui t’es arrivé :/

  14. Christina dit :

    Noémie, ce n’est pas ta banque qui est « sympa », c’est la loi (et plus précisément le code monétaire et financier) qui oblige le banquier à rembourser en cas d’utilisation fraduleuse de la carte bancaire à distance.
    Quant au bénéficiaire du paiement frauduleux, il s’arrange ensuite avec la banque de la personne qui a subi le débit, mais pas avec la personne elle-même. C’est à la banque de demander le remboursement à l’organisme bénéficiaire, sinon ce serait trop facile : je commande un voyage puis je change d’avis et pour éviter à payer je dis que ce n’était pas moi.

  15. Ah oui quand même !!!
    Je me suis inscris à ce jeu-concours mais en voyant le nombre de Cart’Com qui étaient distribuées un peu partout à Paris, je me suis dis qu’il y aurait beaucoup trop de monde…
    J’ai eu aussi peur de tomber dans le piège du « vas-y mec, t’es ridicule mais c’est pour gagner un truc ».

  16. christina dit :

    Juste pour info, voici le lien d’un montage fait par l’tur sur l’après-midi de samedi, c’est une vidéo d’une minute 45. On vous y voit ?

    http://fr.youtube.com/watch?v=bxKL6-qdwGE

  17. Arnaud dit :

    Vu la tenue que vous portiez et le froid pas de doute c’est bien une opération virale… (enfin plutôt tendance pneumonie que buzz hein !)
    Et puis repartir avec une paire de tongs vous avez pas perdu votre aprèm.
    Pour conclure je dirais : un lol laconique.

  18. c’est bien beau de vouloir faire les caids du buzz web mais latminute n’a pas assuré!

  19. Clément dit :

    Une opération complètement ratée, sauf peut être pour la gagnante qui doit être la seule à avoir oublié qu’elle s’est caillée sur un trottoir parisien. Les autres je pense qu’ils iront chez promovac pour leur prochains voyages :)

  20. gaetan dit :

    Christina, merci pour la vidéo. Effectivement on y est, mais dans le fond et ça bouge tout le temps, donc difficile de nous voir clairement autrement qu’avec de gros morceaux de pixels.

    @all: en attendant si vous avez des idées de vacances n’hésitez pas, on cherche encore :) meme si SuiteHotel est une première piste intéressante… =p

  21. […] Gaduman, le récit d’une aventure de monsieur et madame […]

  22. Cyroul dit :

    Hey, vous êtes déjà gâtés avec las Vegas non ? Tu vas pas abuser non plus.

    En tout cas j’ai adoré la vidéo-test. Le début d’une saga « j’ai testé pour vous les soirées blogueurs » ?
    Je suis certain qu’ils achèteraient ça sur paris première.

    En tout cas, je suis persuadé que tes lecteurs en veulent encore (rhhaa, vivre le quotidien des blogueurs influents…;)