Tout le monde se souvient de la N-Gage, cette console-téléphone lancée par Nokia il y a quelques années relativement lourde et massive. La dimension communautaire était ambitieuse, puisqu’elle offrait la possibilité à tous ses possesseurs de joueur online ensemble à moult jeux exclusifs ou adaptés. Sauf que bon, de nombreux problèmes lié à ce téléphone unique en son genre (pas très ergonomique, il fallait par exemple dans sa v1 enlever la batterie pour changer de jeu…) n’ont pas réussi à faire décoller les ventes. Du coup les Nokia users préféraient jouer sur leurs téléphones plus performants.
Réponse de Nokia en 2008 : le matériel N-Gage est abandonné au profit de la plate-forme : N-Gage devient un service de distribution de jeux pour possesseurs de Nokia. Et là, c’est un peu la bonne idée du moment. Pas de frais de distribution, pas de problèmes logistiques (la N-Gage et ses jeux devaient à l’époque être vendus dans les magasins de jeux-vidéo, déjà ultra chargés par Nintendo et Sony peu après), bref la dématérialisation du service n’a que du bon. Et surtout, il s’ouvre à un nombre largement supérieur d’utilisateurs.
Avec Get out and play, Nokia remet au gout du jour le jeu qui a le plus cartonné sur mobile : Snake. Plus fort que Pac-Man, Snake est le jeu ultime des salles d’attentes de dentiste ou de transports en commun. Entièrement shooté en stop-motion, le site comprend un film bien sympa et un advergame classique mais rendu intéressant par son traité. A ce sujet, je ne comprends pas trop pourquoi on nous fait jouer à un casse-brique alors que tout le site tourne autour du snake… peut-être pour prouver qu’il n’y a pas que Snake chez N-Gage. A voir absolument, avec en complément le making-of : Lisbonne, 1000 figurants, et c’est parti pour un tournage image par image.
Pourquoi j’ai l’impression qu’il y a plus de personnes dans la pub qui font le « snake » que de personnes ayant achetées une N-Gage dans le monde ? :-)
héhé, c’est justement ce que nokia a fini par comprendre en abandonnant ce ‘téléphone/console’ improbable ;)