Alo ui cer Internet
Tillbaka från Sverige.

IMG_5352

Par où commencer ? Comme je l’explique sur le blog mobile Orange, ma première surprise a été de constater que la Suède est un pays très très vert. Beaucoup de forêts, de parcs, de verdure, partout, tout le temps, même au cœur de la ville. En fait Stockholm est une ville qui s’étend sur plusieurs îles. Les habitations et ponts qui les relient sont implantés dans le respect de la nature. On a découvert des paysages étonnants, mêlant étrangement constructions et verdure. En fait, pour ceux qui connaissent ce film, Stockholm m’a terriblement fait penser aux décors de RollerBall : des bâtiments au milieu de nulle part, peu de monde, un univers très propre, très ordonné…

IMG_5373

Un autre mode de vie

Beaucoup de choses à raconter à ce sujet. Déjà, nous sommes très loin de la France en termes de mentalité. De ce qu’on a rapidement pu voir à Stockholm, le mot ‘respect’ veut vraiment dire quelque chose. Pas de papier par-terre, pas de situations dérangeantes pour les autres (je pense notamment au métro…), pas d’excès… En fait les habitants ont l’air plus tranquilles : personne ne monte ou descend les marches dans un escalator, personne ne se bouscule pour entrer dans un wagon de métro (sauf les touristes), pas de dégradations etc. C’est l’accumulation de ces petits riens qui rendent le retour à Paris désagréable. Vraiment.

IMG_5685

Visite au supermarché

On est passé dans un supermarché. J’adore visiter un supermarché dans un pays étranger, pour moi ça représente bien le mode de vie des habitants. Il se trouve qu’en Suède, on fait plutôt les courses au jour le jour. Donc sauf un seul en plein centre-ville, les supermarchés sont super loin ; près des apparts, on ne trouve que de grosses supérettes. Et là, accrochez-vous : la Suède c’est pas le temple de la consommation. Une seule marque de lait, une marque de beurre, deux ou trois sortes de biscuits (secs), pas grand chose dans les rayons.. la Suède est un ex-pays communiste social-démocrate, et dans un supermarché ça se ressent un peu. Bien manger, c’est plus un côté bien français. Mais les chips d’élan, c’est super bon.

IMG_5801

La pub en Suède

D’ailleurs, la publicité n’est pas non plus très présente. Quasi absente dans la rue (pas de 4×3, quelques affiches abribus mais j’ai compté en tout 3 campagnes différentes), un peu plus dans le métro (de rares 4×3 dans les grandes stations centrales, et des affichettes dans les rames), et à la télé, c’est pas trop ça : peu de campagnes, peu d’écrans pubs, et sur la vingtaine vue, 75% avaient le même modèle de construction : une situation étonnante/comique/pas normale, puis écran blanc avec question posée au spectateur (genre « Et si ça vous arrivait ? »), puis reveal avec packshot + logo. Après, 10% étaient des pubs façons powerpoint et gifs animés, et les 5% restants des campagnes internationales ou alors un peu mieux construites que le reste… Je n’ai pas vu le print et je sais qu’en web, ça se débrouille plutôt bien. D’ailleurs il y a Lowe en Suède, mais je n’ai pas vu leurs créations. J’ai dû tomber à la mauvaise période. Il y a pourtant du monde pour faire de la reklam.

IMG_5355

Ce que je peux pas raconter

Ma visite chez Grin, le studio de jeux vidéo où travaille Guillaume, ce bon vieux pote qui nous a accueilli dans son immense appart avec vue superbe, au milieu d’un grand parc. Il a même un espèce de compteur dans sa cuisine qui a une tête de robot. Donc, ce que j’ai vu chez Grin, à part que tout le monde travaille en chaussette, je peux pas en parler, NDA oblige. Dommage parce que c’était vraiment bien. Enfin ce sera. Bref.

IMG_5779
IMG_5697

Et tout le reste en vrac

Il y a *vraiment* un H&M tous les 50 mètres dans le quartier commercial. Ryan Air diffuse une petite musique de victoire à l’atterrissage quand l’avion arrive en avance. Il a fait super beau pendant tout le séjour. La boîte branchée s’appelle le « Debaser » (vraiment sympa, où on a passé la soirée avec Julien Doré selon Juliette). Le soleil ne s’est jamais couché, toujours frétillant à l’horizon vers 3h puis se relevant. On se réveillait souvent à 5h croyant qu’il était 9. J’aime beaucoup les Bakad Potatis. J’über kiffe le Burger King, servi dans de petites corbeilles ; d’ailleurs il y avait plus de monde à 17h qu’à midi. Les gens sont calmes. Même bondé, il reste toujours des places assises dans le métro, je sais pas comment ils font. Les rues sont propres. La lumière est vraiment vive. L’alcool coute très cher et ne s’achète que dans un magasin particulier, pour faire baisser les problèmes de cirrhose (et ça marche). Il y a pas mal de mots français dans le vocabulaire suédois. « Kaka » veut dire gâteau, c’est bête mais on a bien ri. Les hot dog sont vendus dans la rue par une chaîne de « French Hot Dog » (depuis quand c’est français?). Les gardes du palais royal ont une ligne noire autour de leur guitoune ; quiconque la franchit est poussé, si la personne ne bouge pas ils peuvent tirer (on a failli avoir de belles photos de cette situation quand une touriste française a fait sa touriste chiante (pléonasme), en voulant se mettre à côté de lui pour une photo ; non seulement elle avait pas lu son guide mais en plus elle râlait la bougresse). On a découvert l’île de Beckholmen, chantier naval géant aussi désert qu’impressionnant.

IMG_5652
IMG_5370

Bilan

RollsRox mes trouvailles de geeks, dont un vieux comics acheté pour trois couronnes (aussi appelées 3 kopecks par les expatriés locaux, car ça fait dans les 30 centimes d’euros). En attendant Juliette a décidé de publier un billet chaque jour à propos de choses vues là-bas ! Sans oublier les photos, pour ceux que ça intéresse et qui sont arrivés au bout de ce billet :) Et maintenant il me reste plus qu’à reprendre le boulot, rouvrir Netvibes, constater que Damien arrête, que Gromain commence à toucher, que Sam a encore plus de potes, que Gabriel recherche un stagiaire mais que moi aussi (si vous voulez faire un joli stage au pôle digital dans l’agence de Karl à partir de septembre, j’attends vos mails enflammés!), et que Juliette démarre son nouveau boulot chez ******* demain. Et qu’on aimerait bien être muté.

IMG_5844

  1. Noémi dit :

    Y’a pire que nous pour les séries… En Pologne, tout est doublé par dessus la voix qu’on entend, par un seul acteur, qui fait tous les dialogues sur un son monocorde…

    Cela dit, ça donne envie d’y aller (en été), le coté écolo me tente vraiment bien.

  2. Kevz dit :

    Je te maudis Gaëtan, je te maudis…

    Ce voyage avait l’air vraiment bien et ton billet fonctionne à merveille pour nous donner envie de partir tout oublier dans cette verdure urbaine (j’ai essayé de mettre un nom sur ton descriptif :) ) pendant une (courte, je suppose) semaine…

  3. gaetan dit :

    @Noémi: ouip, c’est super clean et respectueux de l’environnement.

    @Kevz: te prive pas, ça vaut le coup et avec ryanair t’y es pour trois fois rien. « verdure urbain », ça me plait bien!

  4. Ricardolux dit :

    J’ai honte, j’ai hooonte de moi !
    je suis allé 3 jours à Stockholm l’an dernier, et je n’ai quasiment rien vu de toutes les belles choses que tu nous décris là !! Bon c’était un weekend de Mars, donc on a quand même eu un jour cramé par cause de tempête de neige :)
    Mais bon, grâce à vous je me rattrape :p

    ++

  5. gaetan dit :

    bah tu sais, on a fait pire: arrivés à l’aéroport de Beauvais, on cherche le Lonely Planet acheté pour l’occasion pour le lire tranquillou dans l’avion. Probleme : on le trouve pas. On saura plus tard qu’il est resté en France…

    résultat, on a tout fait à l’ancienne (conseils d’ami) en combinaison avec le web mobile :p

  6. Ricardolux dit :

    Ahaha pas mal. Bon en même temps moi j’aime pas trop m’en tenir aux guides etc … justement je trouve que le mieux c’est de se balader sans prpéaration, comme ca tu te fais une vraie opinion sur le coin (alors que si qq’un te recommande chaudement un coin, t’auras forcément tendance à tout de suite le trouver bien toi aussi, même si au final c’est pas top, je m’exprime mal désolé si c’est pas clair ^^)

    Et sinon vous avez pas halluciné sur l’aéroport de Beauvais ?? Le plus petit que j’ai jamais vu, il y a environ 50 metres entre le moment où tu sors de l’avion et le moment où tu sors de l’aéroport :D

  7. gaetan dit :

    clair, y’a pas plus aéroport de campagne!

    et sur la recommandation, c’est sûr, je préfère écouter un local qui connaît bien :) et d’ailleurs depuis qu’on est rentré, je lis le Lonely Planet (aux toilettes, décidément on saura tout) et je tombe sur des « must see » qu’on a bien vu, mais aussi des trucs dont on soupçonnait pas l’existence…

    mais bon, je pense qu’on a préféré sans guide finalement, car on est arrivé dans de nombreux coins où on ne serait pas allé autrement qu’au hasard :))

  8. roycod dit :

    ah la suède, je retrouve bcp de chose dans ton résumé ! le respect des autres, l’amour des parcs et de la verdure, l’accessibilité pour les handicapés, la décontraction affichée etc etc ! d’un point de vue culinaire ouais c’est pas top : les smorrebrod le midi bof, la salade de patates y’a trop de sauce comme dans toutes les salades ! par contre les « kanel giflar » de boulangeries sont à goûter ! pour les boutiques de comics il me semble qu’outre le gamla stan, il y en a pas mal dans le quartier des artistes ! enfin, bref, la suède & stockholm je pourrais en parler des heures ;)