Attention, c’est du lourd. On se croirait dans une bonne grosse simulation, si ce n’est que les décors restent assez simples. Le but de la simulation est de vous mettre à la place d’un pilote, mais pas seulement. Il s’agit pour Dassault de démontrer également la puissance de son outil Virtools, capable d’un bon rendu 3D avec moult possibilités d’interaction avec l’internaute. Car oui, c’est bien vous qui pilotez ce chasseur, certes au clavier, mais tout de même. Tout y passe : force, poussée, poids, portance, ce qui fait qu’un avion vole, et ce sur quoi vous pouvez agir.
Avec quelques exercices pratiques, vous commencez à saisir comment fonctionne un avion. Bon, tout le monde l’a déjà expérimenté avec son Flight Simulator il y a 10 ans, en faisant des pirouettes en Cessna autour de la tour Eiffel – voire un looping en Boeing -, mais là on est sur Internet. Peu ou pas de chargement, pour un rendu de très bonne facture, avec du bon gros plan jusque sur les pilotes… Seul bémol : le plugin Virtools, qu’il faut installer manuellement. Et ça, ça en bloque plus d’un : déjà parce qu’un plugin ça ne parle pas à grand monde, ensuite parce qu’il faut avoir les droits sur sa machine, et enfin parcequ’il ne faut pas avoir décroché avant. Si Grégoire n’avait pas insisté en disant que cette simulation de vol valait vraiment le coup d’œil, je crois que j’aurais abandonné (oui le switch à Firefox3 oblige de réinstaller les plugins..).
En plus de tout cela, un jeu vous est proposé pour assister aux Meetings 2008. A la manière de « Où est Charlie » version réflexe de Pavlov vu les scores, retrouvez 5 pilotes au milieu de la foule. Et ce qui est super fort, c’est le disclamer en intro du jeu. C’est la première fois que je vois ça, mais c’est tellement vrai… j’adore !
A lire aussi : le dossier de Grégoire d’advergames.fr sur Virtools.