Alo ui cer Internet
Papershow, la tablette graphique en papier

Animez vos réunions

Papershow, c’est un outil proposé par Oxford, composé de trois éléments : un bloc de papier, un stylo, et une clé usb. En branchant le tout, vous obtenez un façon de saisir des informations écrites directement sur votre PC. Magique. Tellement magique que cela peut changer la façon de travailler, notamment en réunion, cœur de la campagne… voici un exemple :


Tous en reunion : seduction
par Tous_en_reunion

Sauf que j’ai donc testé la bête pendant une réunion, et voici les points remarquables :

  • Ça fonctionne en Bluetooth. Et quand le stylo perd le signal de la clé, bin vous avez beau écrire, ça ne s’affiche pas.
  • L’outil reste impressionnant et permet de faire partager rapidement une info à tout le monde. Mais globalement, est-ce plus simple qu’un paperboard ? Pas sûr.
  • Après la prise de notes, je me suis retrouvé comme un couillon avec plein de jpegs. En effet, le logiciel fournit ne permet pas de retranscrire en caractères numériques ce que vous avez écrit. Bingo, vous gagnez une séance de recopiage, wééé :)

Et en dehors des réunions ?


Forcément, je suis un peu déçu. Alors que je bidouillais avec sur mon poste, hors réunion, notre directeur de créa web a déboulé avec un gros « Oh mais qu’est-ce que c’est » dans la bouche. Ni une ni deux, je lui ai laissé le stylo magique.

Au début, il a été impressionné par la fidélité du rendu, mais également par la précision du placement du stylo. Il faut dire que le papier est en fait un assemblage de traits très fins, façon QR code, qui permettent à l’optique du stylo de se placer instantanément. Problème soulevé par notre DC adoré : pourquoi un point rouge n’affiche pas ta position à l’écran ? Idéal si tu veux continuer ton dessin avec du papier vierge mais en gardant ce qui est à l’écran.

Ensuite il a griffonné pas mal de choses plus ou moins montrables. Bonne maniabilité, bon rendu, pas de doute il est conquis. Il aimerait d’ailleurs utiliser cette planche avec un véritable outil comme Photoshop. Parce que le logiciel fournit est plutôt un mix de Paint et de Powerpoint v1. S’ouvrir à d’autres logiciels, c’est certainement s’ouvrir à de nouveaux usages. D’autant que par rapport à une tablette graphique, on voit le trait sur son dessin, ce qui permet de travailler directement sur le papier.

Bref, Oxford nous livre une drôle d’invention, que l’on aimerait sortir de ses limites. Quelques fonctionnalités manquent, mais la base est là. Reste plus qu’à faire des mises à jour, et pour sauver des arbres, économiser le papier spécial en le photocopiant recto-verso. Je ne sais pas si on peut, mais ça semble logeek.

  1. Simon dit :

    Intéressant, et j’imagine que le touché papier doit être vachement plus intéressant pour un graphiste. Par contre le site fait atrocement peur, et écouter la blonde de service parler donne envie de fermer le site aussi vite que possible.

  2. gaetan dit :

    Un point pour toi, le site n’est pas extraordinaire et la présentation vidéo fait effectivement fuir.

    Quant au toucher, c’est exactement ce qui permettrait à un graphiste de s’éclater. Manque plus qu’à relier ça à ‘toshop :)

  3. Dès que ça fonctionne avec Photoshop, je l’achète ! Ca me manque de plus dessiner !

  4. gaetan dit :

    wahooooo, Noémi va reprendre le dessin \o/