Initié par Canon, le Freecording c’est avant tout remettre à plat sa manière de filmer. Il s’agit surtout de l’angle de comm choisit pour ses caméscopes HD, qui enregistrent des images de bonne qualité. Il ne reste plus qu’à filmer quelque chose de qualité, le monter proprement et ça donne du Freecording. Facile. Heureusement le making-of est là pour montrer que ça l’est moins.
Yahoo et Canon se sont associés pour créer des sessions de freecording. Si leur manifeste s’enflamme tout de même un peu sur la liberté de filmer, on ne peut que saluer la qualité du résultat. Et ça ne fait que renforcer le décalage entre la promesse et le résultat pour un individu moyen. Car l’exemple de cette Rewind Party à la gare Montparnasse montre clairement qu’il ne suffit justement pas de filmer n’importe comment… un énorme travail de préparation et de réalisation, allié à un montage monstrueux permet d’atteindre ce résultat. Autant dire que si on filme sans savoir ce que l’on va créer, c’est foutu. Ici tout repose sur l’effet ‘rewind’, sauf que les acteurs se mêlent à la foule, créant un jeu d’avance/retour à découvrir en vidéo et sur le site, avec la fonction rewind.
Ceci dit, lancer ce mouvement de ‘créateurs’ n’est pas anodin. Les prouesses de réalisation fleurissent sur Youtube / Vimeo, c’est une manière pour Canon de les féliciter tout en leur indiquant qu’ils peuvent mieux faire… avec un bon caméscope HD. Reste à définir le rôle un peu flou de Yahoo dans l’aventure, qui ne recense même pas les vidéos ?? En attendant, apprécions ce beau film hybride, entre le docu, le court métrage et la caméra cachée. C’est clair que si je filmais en HD et non avec mon APN, on verrai davantage les détails :p Prochaine session annoncée : Rewave, au bord de l’eau…