Alo ui cer Internet
Qu’est-ce que « le web 2.0 »

Alors si vous suivez un peu le web, je pense que vous avez vu cette vidéo qui circule dans tous les sens depuis 36h et qui a fait 2e au Viral video chart d’hier.

Grosse blague. Surtout quand on sait que Frédéric Lefebvre serait le futur secrétaire d’Etat à l’économie numérique, et a une vision bien arrêtée sur internet justement. Ah oui tout de suite ça jette un froid.

La question piège

Jean-Jacques Bourdin, qui lui pose cette question avec un sourire en coin, savait exactement ce qu’il attendait. Ca se voit clairement, il peine à cacher son extase et je le comprends. Ceci dit, sans vouloir défendre M. Lefebvre, la question n’as pas vraiment de réponse. Comment définir le web2.0 ? c’est particulièrement ardu, et les pistes qu’il donne (Myspace, Facebook) ne sont que des embryons du haut de l’iceberg. Toujours est-il que poser cette question au futur secrétaire d’Etat à l’économie numérique paraît stupide. On pourrait partir du postulat qu’il connaît son sujet. Et au lieu de balayer la question, la réponse est typique de celui qui ne sait pas.

Les justifications

Début de réponse de M. Lefebvre : « l’UMP a de nombreux projets sur Facebook« . Cool. L’UMP, ça ne concerne pas tout le monde. L’économie numérique, oui. Amalgame dangereux qu’on se retiendra de faire, du moins j’espère.

Sur son compte Twitter (il semblerait qu’il soit authentique (ou pas), Frédéric Lefebvre se justifie :

Alors bon. Chercher ses mots, ce n’est pas ça. Donc on écarte cette réponse. Quant au web8.0, bien essayé, mais bon, l’expression consacrée pour la prochaine étape du web (sémantique notamment) est tout simplement web3.0. Enfin bon, M. Lefebvre a peut-être voulu faire une blague.

Voyons plus loin

Ne nous focalisons pas sur ces quelques secondes noyées au milieu d’une interview de 30 minutes. Mais bon, même remise dans son contexte, cette réponse reste quand même mémorable.

  1. […] plus qu’évasive mais question inutile surtout (je rejoins Gaduman sur ce point) ! Que répondre à une question qui comprend au moins une bonne centaine de réponses […]

  2. Roland dit :

    Moi aussi je me posais la question, qu’est-ce que c’est le Web2.0 et qu’est-ce que j’aurais pu répondre…
    Disons que Monsieur Lefebvre à juste été trahi par son ton et aussi par le fait qu’il englobe un peu trop les choses… mais avec un peu plus d’aplomb cette réponse n’aurait pas eu l’écho qu’on lui donne… C’est l’internet d’aujourd’hui… blabla… C’est « pas faux »…

  3. gaetan dit :

    Clairement, c’est une question piège. Il n’existe pas ‘une’ réponse, et moi aussi je peine à tenter de formuler quelque chose de concret. Mais comme dit Nellio, reconnaître en pleine itw qu’on ne sait pas n’est pas encore d’actualité.

  4. Perso, je crois que j’aurais tenté une réponse du genre: « c’est la version juste derrière le Web 1.0″… Du moins c’est une réponse avec laquelle on sera tous d’accord! ;-))

  5. MDR ! Le web 8.0… Est-ce qu’il ne cherchait pas à se justifier en parlant de « LeWeb08″… Et il se serait encore trompé ? :)

  6. Laurent dit :

    La question est tout de même un peu délicate, Le Web 2.0…c’est tout et rien. Un beau terme marketing apparut, si je me souviens bien, en même que l’AJAX une autre « révolution » sans l’être.

    Enfin Il n’a pas complètement faux lorsqu’il dit, « c’est l’internet d’aujourd’hui » :-). Aller Mr. lefebvre, la prochaine fois, chercher Web 2.0 sur Wikipedia.

    A sa place j’aurais donc cité ceci : « Le Web 2.0 c’est comme le Coca Cola-zero. C’est nouveau, mais avec tout ce qui existe déjà…et ça change rien. »

  7. Gonzague dit :

    en regardant le reste de l’ITV, on sent la capacité à blablater de monsieur tout de même :-)

  8. Roland dit :

    @Gonzague: Selon 20 minutes http://www.20minutes.fr/article/286611/High-Tech-Frederic-Lefebvre-un-pave-dans-le-Web.php il est même plutot bon dans l’art de parler de ce qu’il ne connait pas sur le bout des doigts.

  9. Gonzy dit :

    Roland : merci de la précision :P

  10. […] début janvier “sans papier”, mais avec des idées tout de même. Après avoir vu l’interview de F. Lefebvre sur BFM, je me suis clairement dit que 2009 pourrait être riche en rebondissements […]