Let It Ring, pour « laissez-le sonner ». Un dispositif assez simple finalement, mais extrêmement parlant. Comme on ne peut pas le faire depuis la France, voici en gros comment ça marche : sur le site, vous ne vivez pas directement l’expérience (sauf si on vous l’a envoyée). En fait vous préparez le terrain pour vos amis : mettez son nom, son téléphone, son mail, et il reçoit un courrier lui indiquant une vidéo choc à voir à propos d’un crash auto. Normalement ça fait cliquer.
Arrivé sur le site, votre ami-piégé voit la vidéo à la première personne d’un conducteur. Et puis son téléphone sonne. Tiens, il regarde le numéro, décroche. Et vlan, accident dans la vidéo avec le piéton que vous n’avez pas vu. Tout est dit, le message est super limpide : « Let It Ring! ». Une vidéo de démo complète illustre le tout :
Impressionnant. D’autant que comme beaucoup d’opérations de callback, celle-ci fonctionne sur la viralité : si les pigés jouent le jeu de piéger à leur tour, ça fonctionne.
La problématique du téléphone au volant
En France, chez Lowe nous avions poussé le film TV sur Youtube avec une campagne dédiée : une bannière avec un téléphone posé sur un siège qui sonne, une question : « Voulez-vous décrocher ? », et le film derrière. Gros succès pour le film, mais les idées plus interactives ont dû être écartées. L’association belge OVK avec Paratel & GarageTV ont réussi à aller plus loin en simplifiant le principe au maximum. Le message reste le même : au volant, une communication téléphonique fait perdre une partie de la concentration.
Via Olivier.