L’IAB, c’est quoi ?
L’Interactive Advertising Bureau regroupe des représentants de 375 entreprises, concrétisant 86% de la pub online US. Il 6 grandes mission plus exemplaires les unes que les autres, parmi lesquelles la réglementation de la pub online, l’éducation des agences et clients, la réduction de coûts en bout de chaîne, etc, etc, que des bonnes choses auxquelles nous n’avons pas droit en France.
La pub in-game, c’est quoi ?
La pub in-game, c’est pendant que vous jouez à un jeu PC ou console, et qu’un écran de pub intégré au jeu vidéo s’affiche avec une vraie pub. Donc par exemple vous jouez à un jeu de foot, et les machins défilants sur le bord du terrain affichent une pub du moment ; le lendemain ce sera autre chose. Aujourd’hui les deux acteurs majeurs sont Sony, qui intègre ce système dans son plus ou moins réussi réseau virtuel Home, et Microsoft qui bombarde ses jeux Xbox avec succès grâce au système Massive.
La proposition de l’IAB
C’est vraiment très intéressant qu’un organisme se penche sur le sujet, et essaie de déterminer les frontières de la pub in-game du reste. Il ne s’agit pour le moment qu’une ébauche de guideline, ouverte aux commentaires jusqu’au 15 juillet. Une mine d’or pour comprendre un peu mieux la problématique de l’in-game advertising, mais aussi pour connaître des pistes de mesure d’efficacité. Tous les éléments sont pris en compte : angle de vue, éclairage, mais aussi environnement du jeu, temps d’impression, temps passé à jouer et à ne pas jouer, tout cela allant jusque décrire précisément comment se présente un reporting. C’est assez huge, et l’initiative préfigure comme exemple en la matière. Espérons qu’elle sera reprise en France lorsque le document passera en version finalisée, afin d’aider les agences media, les agences créa et les clients à y voir plus clair.