A vrai dire, je n’avais pas vraiment remarqué cette opération. C’est Lyricis qui me l’a mise sous les yeux. Je vais donc abusivement piocher les liens dans son article, et tenter de comprendre comment tout cela s’est articulé.
Plein de vidéos sourcées sur plusieurs plateformes
En un coup d’oeil, on peut se rendre compte que plusieurs vidéos a priori anodines ont été postées sur plusieurs plateformes vidéo. On est pas forcément au niveau du cas d’école Cloverfield (voir un bout d’explications et un dossier sur les ‘documenteurs‘). Mais il y a de la recherche. Voyons les vidéos, toutes sur le même schéma : un plan amateur (ou automatique) d’une situation quelconque, avec en fin de vidéo un détail qui laisse voir un Transformer.
Japon / Youtube / Reportage TV / 11 juin :
Espagne / Dailymotion / Aéroport / 11 juin :
Allemagne / Vimeo / Autoroute / 12 juin :
US / Youtube / Amy’s Birthday / 16 juin :
UK / Youtube / Jeunes & scooter / 17 juin :
France / Dailymotion / « Patrouille de France » / 17 juin :
Mais dites donc
Alors alors… Plusieurs pays clairement ciblés par la langue, avec des détails propres à chacun. L’utilisation de plusieurs plateformes vidéo pour maximiser les lieux de rencontre. La customisation des comptes vidéo… arrêtons-nous sur le compte Daily français : il a pour logo celui de la Patrouille de France, avec un nom et pseudo crédible, en rajoutant une petite bio. Problème : le descriptif de la vidéo semble tout droit sorti d’un google translator foireux.
Les autres comptes sont assez semblables : nom, description « plausible », de l’activité et une seule vidéo postée à la fois. Le compte allemand Vimeo par exemple présente un étudiant en transports.
Des faux blogs pour alimenter les rumeurs
Deux faux blogs parmi d’autres ont été identifiés par io9 : un blog spécialisé dans les robots, gianteffingrobots.com, et un autre dans les UFOs : therealeffingdeal.com. Même si leur informations de nom de domaine semblent fake, elles sont malheureusement identiques pour les deux urls… Mais bon, les posts sont enflammés, crédibles, passionnés… et se noient au milieu d’autres informations connexes.
Et les résultats
Alors je ne sais pas trop si les vidéos ont profité d’un push media. En regardant les sources de trafic sur les vidéos Youtube, on ne dirait pas. Par contre il y a moult de blogs de buzz et de blogs cinés, ou dédiés à Transformers. Si l’on cumule toutes les vues pour ces seules vidéos « de buzz », en dehors des trailers, on atteint 137 319 vues en 10 jours. Bon je n’essaierai pas de calculer combien ont coûté ces films rien qu’en frais de prod (tournage + 3D). Mais bon, 120K vues, c’est un peu déceptif, pour un film qui sort dans quelques jours. Pourquoi les films n’ont pas été lancés plus tôt ? Car l’idée d’internationaliser ces phénomènes étranges, du moins de les localiser, est vraiment pas mauvaise. Cela donne une dimension globalement plus accessible. Toujours est-il que si j’en crois les vues cumulées et les sources des vidéos, le « buzz » a fonctionné grâce aux blogs de fans (vrais ou pas) et de pub. Mais il a dû manquer une queue de budget pour dynamiser chaque film sur leur propre plateforme vidéo… Même si les films ne sont pas extraordinaires. Reste à savoir quelle agence s’est attelé à cet énorme travail.
Tant qu’on y est
Trouvée en commentaire sur la vidéo allemande, cette soi-disant compilation d’images volées de l’armée US. Des robots, des mystères, « Truth TV » et d’après un internaute, du bon buzz pour Gundam :
Que dire… Une bonne idée, clairement, avec des moyens (les CG sont discrètes et sympa).
La réalisation de ces fausses vidéos amat’ rappelle, pour les bribes de mécha entraperçues, ce teaser qui nous avait fait saliver quelques mois durant avant la sortie du premier opus.
Mais comme tu le dis si bien, le tout a été lancé un peu tard et n’a malheureusement pas rencontré l’enthousiasme escompté.
A noté que le buzz est parvenu jusqu’au site officieusement officiel des fans ultimes de la licence, Seibertron.com , dans ce billet .
Un effort qu’il faut saluer donc et qui gagnera certainement en efficacité pour le troisième opus si les responsables tirent les conclusions évidentes de ce soufflet n’ayant jamais vraiment levé.
Quand au film en lui-même on s’en reparle jeudi matin :)
[…] de vidéos. Pour les voir toutes ainsi qu’un rapide décryptage je vous renvoie chez Gaëtan alias Gaduman. Très intéressant […]
Le style cloverfield est énorme on s’y croirait presque. parfait pour alimenter les rumeurs, mais faut quand même les voirv ces transformeurs. Beaucoup de spectateurs ont du passer à coté.