Non, pas de proposer des armes alternatives, mais plutôt d’impliquer l’internaute dans ses choix. La police londonienne à l’origine de ces campagnes produit des films TV ; dans la même thématique de violence urbaine, le film « Disarming Britain » de 2008 (et primé à Cannes 2009) pose les bases d’un constat plus qu’alarmant.
16 vidéos de choix multiple
« Choose A Different Ending » commence dans l’appartement d’un jeune anglais. Ses buddies passent le prendre, enfin vous prendre. Premier réflexe avant de sortir : ne pas oublier ses clés. Deuxième réflexe : prendre un couteau ?
Avec trois sous-niveaux de décisions, chaque fois deux choix, on arrive à quinzaine de vidéos. Le but : faire passer un message de prévention. Du coup, totu est fait pour que l’internaute soit rapidement immiscé dans des situations à risque en ayant un couteau sur soit, même un petit couteau de cuisine. Même sans participer à une bagarre. Et si le fait de ne pas avoir de couteau vous évitera beaucoup d’ennuis. Et si vous êtes sage, vous aurez droit à un clip tourné dans une école.
Trop gentil ?
La réalisation est propre : dynamique, vue subjective très réussie, ambiance « banlieue mais pas trop ». C’est peut-être là que l’opération pêche un peu. Les commentaires sont assez cinglants notamment à propos du clip et de la campagne, jugés un peu à côté de la réalité. D’un autre côté, certains internautes saluent l’initiative plutôt que de ne rien faire, dans un contexte où le crime par couteau augmente… Mais avec 150k vues pour le moment, l’expérience mérite d’être davantage poussée
Une campagne de début juillet 2009, signée Abbott Mead Vickers BBDO.