La Shark Week débute le 2 aout sur Discovery Channel. Et bien que les documentaires ont l’habitude de soutenir que les requins ne sont vilains que dans les films, la chaîne semble vouloir tout miser sur la peur. C’est de là qu’est né le concept de Frenzied Waters, qu regroupe un site xpérientiel et des énigmes « dans la vraie vie ».
L’histoire se répète
Sur le site, plusieurs vidéos à différentes dates sont disponibles. A chaque fois en vue subjective, à chaque fois dans la mer, à chaque fois ça tourne mal… Sans jamais le montrer, le requin est suggéré. Et du coup, c’est un peu déceptif. Il y a pourtant une vidéo qui utilise l’API Facebook Open Stream en récupérant vos informations (amis, photos, infos persos de description etc), un peu comme The Prototype Experience mais en… bien moins réussi. Les infos semblent mal calées, et bien que cela reste impressionnant de voir sa photo et le nom de ses amis dans un site expérientiel, leur mise en scène ne casse pas vraiment la baraque.
A la recherche du bocal disparu
Parallèlement, le compte twitter de l’opé diffusait régulièrement des informations sur des capsules cachées aux USA. Véritable chasse au trésor, impliquant des complices, la recherche des bocaux semble avoir animé quelques passionnés. Voir par exemple la recherche à San Franciso. Dans chaque bocal, on pouvait trouver des morceaux de papier griffonnés, une dent, plein de trucs recensés sur un compte flickr. C’est surtout en mettant en commun le contenu des 11 capsules qu’on comprendra ce qui s’est vraiment passé en 1916.
Du côté de Discovery
Le site de la Shark Week, aucune référence à Frenzied Waters, mais plein de petits jeux, quiz, des activités de découverte sur les requins (dont l’étonnant Shark Runners)…
Via Fais Moi Jouer en passant par MonsieurP.