Alo ui cer Internet
Morgan & Flash Forward en open stream

facebook-open-stream

C’est un peu fou et il y a quelques années, j’aurais eu du mal à y croire. Mais ça parait tellement facile aujourd’hui de placer un internaute lambda au coeur d’une animation, un film, dont les éléments et les protagonistes font directement partie de son entourage. C’est grâce à l’application Facebook Open Stream, que l’on a vue utilisée il y a peu pour la Sharkweek ou Prototype : vous savez, quand sur un site vous vous connectez à votre compte Facebook avec un seul bouton, et puis vos amis, vos publications (photos etc) se retrouvent spontanément injectées dans l’histoire du site !

flash-forward

Pour la rentrée, deux nouvelles expériences viennent témoigner à nouveau de l’efficacité du procédé. D’abord pour le lancement de la série Flash Forward, une trop courte vidéo qui joue avec le pitch du show : comme tout le monde, vous voyez pendant quelques minutes des morceaux de votre avenir. L’animation repose sur le hasard, si vous recommencez vous verrez des choses différentes. Bon, le souci avec cette technologie, c’est que ça tombe parfois à côté : pas les bonnes personnes, pas les bonnes photos, pas les bonnes citations tirées du wall. Maaaais, ça peut aussi très bien tomber. Bon, globalement, cette expérience Flash Forward est assez décevante, trop courte, pas assez poussée. Peut largement mieux faire.

morgan-seduction-open-stream-facebook

Rien à voir, la marque de vêtements Morgan s’est lancé dans l’aventure open stream également, avec La Chose. La campagne repose sur l’art de la séduction, avec sur le site de l’opé des conseils et exercices faisant appel au micro et à la webcam. C’est dont logiquement que la mise en pratique se déroule ‘dans la vraie vie de Facebook’. Drôle de virtualisation… Première étape, trouver sa target parmi votre friend list. Bon point : cela permet d’éviter de tomber sur le type ajouté on ne sait plus pourquoi et qui ne vous rappelle rien. Ensuite, l’internaute découvre qui pourrait le renseigner sur ses habitudes, de quoi lui parler, où le croiser… Bref, ce n’est pas fou, mais c’est malin. Bon après plusieurs essais, certains infos pourtant basiques (ville, situation) ne sont pas toujours détectées par l’appli. Mais on sent que ce n’est que le début de ce genre d’utilisation de Facebook dans les sites de marque.

  1. Olivier dit :

    Question : a qui dois tu parler de « blog de nuit » pour le séduire ? :D

  2. thomas dit :

    Beaucoup trop calqué à prototype le flash forward je trouve … Dommage.

    Je sais pas si tu as vu http://www.micmacs-lefilm.com/jeu/ , dans un autre genre, utilisant facebook connect, permet de jouer avec son profil facebook directement.

  3. ParisComLight dit :

    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu un si joli thème. COngarts’

  4. gaetan dit :

    @Oliv: c’est notre gromain national ^^
    @thomas merci pour le lien, pas encore vu je vais regarder!
    @ParisComLight ah thanks, mais profite, car je suis en phase de réflexion pour faire évoluer tout ça ;)

  5. gromain dit :

    rhoooo merde c’etait pour me séduire ça ?
    tu ferais mieux de me parler du positionnement de l’agence au sortir du deuxième tour audi…
    Allez hop !