Cet article est rédigé par Coralie, qui avait bien envie de bloguer sur cette opé.
Première étape : la vidéo
Mais qu’est ce qui se cache derrière ce vautour qui se promène dans le métro?
La vidéo s’achève par l’url. Par curiosité, je vais voir. J’arrive alors sur un site web. Celui de l’Association des Mangeurs de Petits Pois. Un site web très classique. Mais en même temps c’est une asso. Un site plus travaillé pour une asso n’était pas nécessaire à mon sens.
Les petits pois, ça m’évoque quelque chose. Oui, un concert. En effet, en août dernier le festival Rock en Seine avait déjà créé l’intrigue avec la programmation de ce groupe mystérieux « les petits pois ». Divers messages sur les forums et les blogs avaient émergés et, quelques jours avant, j’avais découvert avec joie que devaient se produire sur scène, ensemble, des pointures du milieu, à savoir Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), Josh Homme (Queen of the Stone Age) et Paul Jones (Led Zeppelin).
Bref, j’en reviens au site. Je me demande alors s’il peut y avoir un quelconque lien avec ce groupe : Them Crooked Vulture. Il s’agit d’un site français faisant la promotion des petits légumes ronds et verts. Pas très rock & roll.
En poursuivant un peu, je découvre des photos de membres. Chaque internaute peut devenir membre, il suffit de poster une photo avec la boite de petits pois. Puis l’onglet sur les membres connus de l’asso nous éclaire. Il s’agit bien des trois membres de Them Crooded vultures, alias « les petits pois» à Rock en Seine. Confirmation du lien avec le groupe dans les liens à visiter ainsi que dans les logos en bas de page.
Bon, après un petit tour rapide sur les quelques pages du site, je m’interroge. Dans cette vidéo, rien de spectaculaire, rien de très intrigant comme on peut voir d’habitude dans certaines vidéos virales. Une vidéo malgré tout sympathique et bien réalisée. Ensuite, ce site n’est pas au nom du groupe. Cependant, on ne peut pas vraiment parler d’intrigue puisqu’on découvre (très) vite le lien avec le groupe. Peut-on vraiment parler de « buzz » ? La création de cette « Association de mangeurs de petits pois », c’est très mignon. Mais n’est-on pas loin de l’image du groupe? De sa musique ? De son public voire public potentiel ? Je pense que si. Même si ce groupe gagne à être connu.
Quoi qu’il en soit, peut-être aura-t-on enfin la réponse à la question : quel est le lien entre Them Crooked Vultures et « les petits pois » ? Pour décider de jouer ainsi sur ce nom, on peut s’imaginer qu’il y a des anecdotes à la clef. Non ?
Cela dit, et pour finir sur une note très positive :
- Oui l’album de Them Crooked Vulture qui vient de sortir vaut le « coup d’oreille ». Vraiment.
- On apprécie les efforts de la maison de disque, Sony BMG, pour s’adapter aux nouveaux enjeux du marché en proposant une opération originale pour la promotion de ce groupe. Pour pousser le concept d’Association des petits pois, des médias sociaux tels que Facebook auraient pu être utilisés.
Conclusion
L’opération est relayée. J’attends de voir comment ils poursuivront la campagne. Y aura-t-il un vrai « reveal » ? Je me demande bien ce que pense les membres du groupe s’ils savent qu’on communique sur eux via la promotion de petits légumes.
Site officiel : http://www.themcrookedvultures.com/
Article est rédigé par Coralie. Je vous l’avais dit que sur Gaduman on commencerait à parler d’opés de musique ! Donc pas grand chose pour ma part à ajouter, si ce n’est que comme Coralie, j’essaie de comprendre le gap entre les fans qui passeront un peu à côté et les néophytes qui en apparence ne feront pas aisément le rapprochement. En tout cas je veux en voir plus avec la tête du vautour! ah bin d’ailleurs un deuxième film vient d’être publié, dans lequel le trio se regroupe. Dans la suite un reveal plus fort ? — gaetan