Alo ui cer Internet
Never Hide, même pas derrière un tatoo

ray-ban-tatoo-omg

Quand t’as tes Ray-Ban, tatoo

Ok, jeu de mots pourri, mais faut bien que je me distingue car tout le monde annonce la même info : un mec s’est fait tatouer des Ray-Ban sur la tronche ! Incrédible, et pourtant vrai, malgré le sceptiscisme d’Oliv ou Mathieu, un mec s’est bien fait tatouer sur le visage une belle paire noire :

Huhu. On est loin des vidéos précédentes, c’est encore un nouveau levier viral qui est activé là, celui du « nan saypapossible, il va pas le faire« . La preuve, Olivier n’y croit pas hihi. Et pourtant si. Pourquoi ? Déjà la vidéo semble très real, mais c’est bien fait. Ensuite il y a toutes les photos qui sont directement postées sur le profil du mec, qui existe depuis quelques semaines. Assez récent comme compte donc, ce qui peut laisser croire que c’est monté de toute pièce. Après on peut aussi imaginer que ça a été fait au feutre, etc. Mais non, je reste persuadé que la démarche est réelle. Il y a bien des mecs qui se sont fait tatouer le bras avec un logo, alors une paire de lunette (accessoire de mode), pourquoi pas ? Tant qu’il y a des $$. Et puis le tatoué semble déjà bien couvert, c’était le seul espace disponible on dirait !

De fausses lunettes : sceptiques ?

Au-delà du fake/real, les commentaires sont nombreux. Et beaucoup se lâchent avec violence dans des déclarations du types « idiot« , ou plus construit « Fuckhead Hipster !!! » ou encore « give u a month to get sick of it » (notamment sur une des photos flickr). C’est fou comme c’est facile de critiquer. Bon sur Facebook c’est encore pire. Et sur Youtube c’est limite violent.

ray-ban-tatoo

Bon alors pourquoi tant de haine ? Il fait ce qu’il veut avec sa tête non ? Bon ceci dit, lui ne la verra jamais, c’est son entourage qui va la subir. Et quoi ? Je trouve ça vraiment bien pensé comme concept; allier deux symboles forts (les lunettes, identitaires) et le tatouage (transgression) ça rend la marque extrêmement forte. Oui alors perso je ne l’aurais pas fait, c’est sûr. Mais quel coup de force pour Ray-Ban ! Non ? Et puis même si c’est fake, osef, 57k vues en 24h ça annonce encore un bon gros succès viral pour la marque.

Sauf que le tournant pourrait se faire sur la perception de l’opération. Si la masse collective trouve cela choquant, dégradant, Cut Waters va peut-être devoir changer son fusil d’épaule. Encore une fois, il s’agit du film le plus engageant versus les précédents réalisés. Un coup osé, mais risqué, forcément.

  1. […] EDIT 14/01/2010 : Gaëtan pense lui que c’est vrai, et argumente plutôt bien son point de vue ici. […]

  2. Publigeekaire dit :

    Du coup j’ai édité mon post et je t’ai linké. J’avais la flemme de raconter ce que tu as fini par dire très brillamment :)

  3. gaetan dit :

    hihi flemmdu ^^

  4. Publigeekaire dit :

    Dommage que le mec n’ait pas vu cette pub récente :

    http://www.youtube.com/watch?v=BIeLvfgsLWM

  5. Laurent P dit :

    S’il fallait parier, je dirai fake (remarquez les floutages sur les gros plans… on ne voit jamais vraiment l’encrage progresser sans coupures).

    Mais au delà du fake/real : je trouve la démarche assez limite. La recherche du viral, du max de vues, du max de discussions nous amène trop loin. C’est la surenchère… next step what ? un mec se fait buter pour vendre une assurance vie ? un type décide de se faire greffer un iPhone dans le bras ?

    Attention : je dis pas qu’il faut légiférer ou édicter un code de bonne conduite, chacun est libre… mais les marques prennent des risques à s’associer à des campagnes limites. Et je trouve que l’humain n’en ressort pas grandi

    Merci pour le post en tout cas.