Alo ui cer Internet
Vous faites quoi avec 5 centimes ?

carte-agir-operation-youtube

Une première en France : une vue Youtube = un don

Je vous en parlais en mode teasing dans un précédent article, voici l’opé fraîchement sortie chez Lowe qui va tout déchirer. L’action est simplissime : voir cette vidéo (sur la page Youtube ou sur un blog) génère automatiquement 5 centimes de don à une association partenaire. Le Crédit Coopératif est une banque qui a de particulier de reverser des micro-dons à des associations à chaque transaction bancaire : retrait en distributeur, paiement chez un commerçant, et hop, 5 centimes sont versés. La nouveauté de cette année, c’est que le possesseur de cette carte peut ajouter à ces 5c un montant automatisé de son choix. Si le premier don émane du Crédit Coopératif, le second est directement réalisé par le détenteur de la carte. Un moyen de donner un peu et régulièrement en soutenant une association parmi Aides, Action contre la faim, Médecins du monde, Surfirder Fundation. Plus de détails sur le site dédié. Malin, positif, et généreux. C’est ce que cette opération exclusive sur Youtube a voulu mettre en avant.

La Carte Agir, mise en abîme

Le but est d’atteindre 300 000 vues. Et même plus en réalité, il faut faire exploser le compteur :) Pas de scrupules, il faut faire tourner le lien de la page Youtube, même si on peut constater qu’à peine lancée, la page a déjà bien circulé, voir les infos bit.ly qui permettent de tracker les liens. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Dès ce lundi un plan media dédié sur Youtube relaiera l’opération, et les associations partenaires sont mobilisées pour faire circuler l’info. C’est à ma connaissance la première fois que le compteur de vues Youtube est directement associé à des dons en conséquence. Donc autant en profiter pour atteindre le plafond, ça ne coûte rien et ça rapporte ! 5 centimes c’est rien pour nous, mais mis avec d’autres pièces de 5 centimes, bin ça fait un gros don.

Bravo à Coralie et Charles d’avoir mené le projet à bien, avec un film créé par Olietmax. Je suis vraiment fier d’avoir participé à ce projet, ça restera pour moi une des meilleurs opés sur lesquelles j’ai pu travailler.

  1. benoist dit :

    Smart !

  2. juliette dit :

    dis donc, je me posais une question : les gens qui sont dans la vidéo, les commerçants : c’est des vrais ? ils étaient prévenus ?

  3. adrien dit :

    une fois atteint les 300,000 views il n’y a plus de dons ?

    le plafond est a 15,000 euros. c’est ca ?

  4. @Juliette : Pour des raisons de prod, des scenarii avaient été écrits. Pour certaines scènes, il s’agit donc de comédien avec une trame scriptée.
    Le but était néanmoins d’obtenir des réactions improvisées des commercçants. Mais au gré des rencontres et du reste, la prod est majoritairement tombé sur des commerçants « trop » gentils qui souhaitaient à tout prix arranger le coup. C’est le cas de la charcutière qui a fini par donner une maigre tranche de saucisson au comédien :)

    @Adrien : Pour l’instant, c’est le plafond, oui. Pour l’instant ;)

  5. audeladesidees dit :

    Très bonne initiative, et surtout une très bonne communication, bravo à l’agence, et au crédit coop !

    Et si investir de façon étique et solidaire vous intéresse, découvrez le réseau d’investisseur : CIGALES http://www.cigales-idf.org/

  6. CUT HERE dit :

    On n’a pas atteint encore les 300k mais belle initiative, c’est compliqué à mettre en place avec Youtube ?

  7. gaetan dit :

    @cut here yes, faut les atteindre ;) C’est pas ultra compliqué mais il faut beaucoup se parler en amont, puis pendant la réalisation de la chaîne. Du gros boulot.

  8. ANDY dit :

    Pour l’avoir mis sur mon site et y avoir cliqué tous les jours, en comparant le compteur sur le site d’origine, eh bien la regarder depuis une autre page que l’originale ne fait RIEN comptabiliser !!! J’ai cliqué depuis des semaines pour rien, maintenant je le fait avec le site originale ! Le compteur fonctionne, je suis rassuré…

  9. @ANDY Hello Andy, le compteur de YouTube n’affiche pas le nombre de vues en temps réel, mais est réactualisé toutes les 12h. C’est pour ça que tu as pu croire que rien n’avait été comptabilisé. Mais ne t’inquiète pas, tes clics n’ont pas été dans le vide ;)

  10. […] faire payer un tiers. C’est le cas d’opérations (ou belles intentions) pour Orange, le crédit coopératif ou tout récemment Dixel et Energizer pour l’UNICEF (vous pouvez toujours […]