L’eldorado mobile
L’annonce récente de l’iPad en est l’exemple le plus flagrant : les applications mobiles et le concept d’app Store représente une mane incroyable pour les éditeurs. Et c’est dans cette optique que travaille Glu Mobile avec une petite révolution dans son catalogue : « 1000: Find ‘Em All!« . Ce nom qui semble tout droit sorti du chapeau des Pokémon est en réalité une représentation du futur de l’avenir du jeu mobile : un savant mélange de jeu virtuel et de monde réel. Afin de ne pas jouer « pour rien », les actions réalisées dans le jeu dépendent d’événements réels et inversement. Et c’est là que ça devient malin.
Du RPG IRL
RPG pour « role-playing game » : le joueur incarne un héros affublé d’une quête dans un monde virtuel. IRL pour « in real life » : cette quête se déroule dans le vrai monde avec les vrais gens. Ce concept de mélange des mondes intervient de plus en plus dans les jeux applications, chacun tendant vers l’autres. Je m’explique.
– D’un côté nous avons des jeux qui développent le concept de « game to web » : il s’agit de publier sur Internet des statistiques et données liées au jeu. C’est par exemple le cas récent de Uncharted 2, jeu d’action PS3, qui permet de publier sur son profil Twitter l’avancée dans le jeu (j’ai débloqué tel objet, j’ai gagné tel trésor…). Ca paraît anodin, mais c’est une micro révolution dans l’univers du jeu : avant on jouait pour la gloire, maintenant on joue pour montrer son palmarès à ses copains. C’est exactement le même principe que pour les trophées (PS3) et achievements (Xbox).
– De l’autre côté nous avons des applications et services web qui tendent vers les codes du jeu vidéo : Foursquare en est le meilleur exemple. Ce service de recommandation de lieux fonctionne comme un RPG : chaque découverte d’un lieu amène des points, et chaque action est récompensées. Au final, le but est d’avoir plein de médailles et trophées sur son profil, en faisant un check-in avec son mobile dès qu’on arrive quelque part. On ne tweete plus qu’on est dans tel bar (ça sert à rien), on le met sur Foursquare (on gagne des points). Utile et addictif, le mélange des genres est ici une parfaite réussite. Voir chez Olivier qui y consacre un billet.
Le jeu vidéo social
Alors que sur Facebook, les jeux sont devenus de véritable machines sociales — voir notamment l’exemple de Treasure Madness (qui repose sur un principe de collecte d’objets), le mobile peut lui aller un cran plus loin dans le réel. Pour revenir sur 1000: Find ‘Em All! (en fait), le principe du jeu est double : d’abord il faut explorer sur son mobile un univers très zelda/mario-like. En fouillant les arbres, les poules (?), etc, vous récoltez des objets. Là on est complètement dans une optique de collecte, avec des rewards, et come dans beaucoup de jeu, c’est celui qui a la plus grosse qui gagne. (la collection). Par contre là où le jeu devient malin, c’est en utilisant le GPS de l’iPhone : des objets bonus sont disséminés dans des vrais lieux ; le joueur doit passer à ces endroits, téléphone à la main, pour les collecter. En gros il doit jouer 24/7 pour espérer tout rafler. J’imagine sans peine la combinaison avec Foursquare.
Un jeu simple (explorer un mode qui se colore au fur et à mesure), au concept simple (collecter des trésors) avec une application innovante (profiter de nos déplacements quotidiens), je ne vois pas comment ce jeu ne pourra pas cartonner. Peut-être parce qu’il coûte 2,39€ sur l’app Store. Pourquoi ne pas l’avoir rendue publique et élaborer un système de paiement par la pub ? A voir.