Mets la gomme Chico
Le principe du site est simple : au volant d’un petit bolide (si on est un garçon on choisit logiquement le monster truck), l’internaute doit faire façe à un problème de taille : gagner son indépendance. Cela se passe nécessairement par le dédouanement de l’autorité parentale (mais fichez moi la paix). Seulement, pour prouver que vous êtes un grand garçon, il va falloir affronter quelques épreuves. Le but : faire le meilleur score sur les trois circuits en réalisant le meilleur temps tout en récoltant un max d’écus. Côté jeu, c’est plutôt marrant et le défi est intéressant : les 100 meilleurs scores de la semaine participent à un tirage au sort avec du gros lot à la clé (PS3, netbook, iPhone, tout ce qui plaît au d’jeuns). Le principe du jeu est assez connu et facile à prendre en main. Du défi facile et rigolo en même temps. Et ce qui plaît, c’est le ton employé : on est pas du tout dans le langage jeune cliché, mais dans quelque chose de sobre et efficace à la fois. C’est suffisamment rare que pour être souligné.
Le royaume de l’écureuil ?
L’habillage du site, très chargé, amène un univers très ludique. Pas un pixel blanc, il y a des panneaux et des visuels partout. Du coup, l’internaute est vite plongé dans le jeu, sans trop savoir ce que la Caisse d’Epargne peut vraiment lui vouloir. Qu’importe, il y a des trucs sympa à gagner, autant jouer. Mais même dans le jeu, l’écureuil se fait discret et il faut faire un véritable effort pour lire le discret « Caisse d’Epargne » en haut à gauche. Mais est-ce qu’un jeune lit ? Qui plus est sur un site où tout repose sur les visuels ? Après avoir contacté Megalos, l’agence derrière cette opération, cette discretion s’avère volontaire : il n’y a pas d’objectif commercial (un compte jeunes, ou un crédit départ dans la vie), mais un objectif d’image : la Caisse d’Epargne existe, voilà.
Nom d’une pipe en bois, Facebook est là !
Une des réponses à la question de relation marque / internaute pourrait être l’utilisation de Facebook connect pour accéder au jeu : présenté comme solution par défaut, l’outil récupère avatar et coordonnées en un clic. Facile et pratique puisque l’internaute flemmard n’a pas à retaper son nom. Et bien évidemment, à l’inscription, il ets proposé de recevoir des infos de l’Ecureuil. Mais encore une fois, cela est fait discrètement, la part belle est donnée au jeu. D’ailleurs la fonction d’importation d’information Facebook dans le jeu est (un peu) exploitée, puisqu’on retrouve des photos d’amis-supporters dans les parcours.
La médiatisation se fera à partir du 26 mars notamment sur Facebook et Youtube (enfin on assiste à l’abandon de Skyblog, joie). Dommage que le compte Facebook Ecureuil soit si austère face à l’esprit délirant du site, est-ce qu’un jeune va s’y retrouver ? Les animations de la page vont certainement débuter avec le plan media. Et il semblerait qu’une suite au jeu soit prévue pour bientôt… je vais tenter d’améliorer mon score en attendant !
Via: un tweet de @elbessonino (Megalos)
Pas mal, le jeu est sympa, bien qu’un peu linéaire. On a plus l’impression d’être sur un site événementiel de Quick qu’à la Caisse d’Épargne. Peut-être parce que les animaux qui sont pourtant bien associés à la marque sont quasiment absents. Dans les accroches, j’aime bien la façon dont ils arrivent à « vouvoyer » en permanence tout en restant (un peu) décalé. Cela tranche avec le site portail qui aurait bien besoin d’être re-designé.
Très sympa ! D’accord avec @François-Charles pour la linéarité. Je trouve le Facebook Connect un peu décevant également. Mais c’est blogué …et linké ;-) http://tinyurl.com/y9pz55s
en effet, bravo pour n’avoir aucun langage SMS, enfin une banque qui ne parle pas en arheu arheu, mais
objectif d’image > discrétion volontaire ???
Les banques en sont donc au point qu’il ne faut pas qu’une opé leur est attribuable pour qu’elle marche…