Alo ui cer Internet
Super 8 débute sa campagne virale

Avant de s’attaquer au site, il est intéressant de regarder comment l’url « Scariestthingeversaw.com » est apparue. Encore une fois, il n’a pas fallu grand chose pour passer à coté de l’adresse. Mais des fous-malades comme sur certains blogs ont regardé très attentivement le trailer de Super 8 diffusé aux US pendant la première de Iron Man 2 (histoire de tomber sur un bon concentré de geeks dans la salle capables de décrypter la suite). C’est également dispo depuis peu sur le « site officiel » du film en guise d’intro. Bref, dans les dernières images, des lettres défilent, comme sur l’image ci-dessous :

scariest-thing-ever-trailer

Et cela donne Scariestthingieversaw. Je me demande souvent comment une campagne peut gérer efficacement la partie « drive-to-web ». Il est clair que dans un film pour des cosmétiques le résultat escompté n’est pas vraiment le même… Pour un film qui intrigue, avec des images / un sujet qui fascinent, il y a davantage de matière et de possibilités de récolter des « fans ». Toujours est-il qu’en arrivant sur ce fameux site (qui n’est donc linké nulle-part sauf sur des blogs qui parlent de Super 8), on ne découvre pas un site promo classique. Il s’agit d’une interface de l’ordinateur PDP-11. Fun.

scariest-thing-ever-super-8

L’internaute est plongé en plein dans les années 70. Bonne première confrontation avec l’environnement du film. Cette micro-expérience donne du crédit au contenu, et participe à le rendre accessible. On ne peut pas faire grand chose, il faut faire défiler les écrans jusqu’à un chargement qui semble ne pas finir. Il s’agit d’un décompte déguisé qui amène à la date du 15 mai 2010.

scariest-thing-ever-pdp-11

Le 15 mai : bingo; le site permet d’aller un peu plus loin. On va s’appuyer sur le wiki fait par des fans pour y comprendre quelque chose. Une liste de fichiers est dorénavant accessible. Cependant, une seule commande fonctionne : .PRINT RSCOM8. Ce qui amène à faire imprimer cette vielle page de journal (en grand) :

journal-super8

Certains endroits sont grisés ; en superposant les deux pages, on peut déterminer quelles lettres sont à récupérer dans l’article. Ce qui donne la phrase suivante :

no certainty if a live may be after us we go underground

rocket-poppeteers

Freaky. La vielle pub est celle des glaces Rocket Poppeteers. Ni une ni deux on fonce sur le site : down, évidemment. Cependant, certains commencent à voir des signes : est-ce que les étoiles ont un ordre précis ? Et pourquoi cette lune est-elle si particulière ? Si on regarde bien l’ombre de la lune, est-ce qu’on ne voit pas un visage ? Et ce n’est pas fini : la mascotte, Captain « Coop » Cooper fait référence à Gordon Cooper, astronaute du projet Mercury, qui prétend avoir vu un UFO.

gordon-cooper

D’autres indices sont cachés sur le site, comme le nom de D. Morris qui apparaît dans l’intro du simulateur PDP-11. Et pour en savoir plus, il suffit de Googler ‘Dan Morris Ufo« .’.

En tout cas nous ne sommes qu’au début, et tout cela fait déjà penser à un vaste réseau de sites à la manière de Cloverfield… Les internautes qui suivent cela de près sur les forums cités dans cet article parlent déjà d’ARG, pour l’aspect ludique de la recherche. C’est en fait une véritable enquête online qui repose sur le bon vouloir des participants. Et pour ce faire, chaque info doit être amenée comme une épreuve, ou un jeu. Ce que Super 8 semble réussir avec brio pour le moment…

Pour en savoir encore plus, ce blog amateur est une bonne base (ce sont de vrais fous), pour les plus fous encore il y a ce forum, et pour les dingues un wiki.