Avec des vrais gens
La bataille des images 3D, c’est so 2010. Maintenant pour faire mieux, il faut prendre des vrais décors, mettre des vrais gens dedans, et raconter une histoire. C’est le parti-pris de Resistance 3, édité par Sony Computer Entertainment. Pour resituer le jeu, cela se passe dans les années 50, vous vous battez pour défendre les quelques rares endroit de la Terre non encore conquis par les Chimères… Dans ce trailer, vous ne verrez pas de scène de jeu, ni d’interface, ni même la boite du jeu. Encore moins des arguments bullshiteux du type « 20 nouvelles armes« , « un monde cinq fois plus vaste » etc. Non, la conviction par la preuve semble avoir fait son temps. Et plus vous avancez dans le trailer, plus cet univers de désolation s’installe… Je vous laisse apprécier :
Storyplaying vidéolodique
Certes ce n’est que le premier trailer du jeu, qui vient tout juste d’être annoncé. Normal qu’il n’y ait pas d’images du jeu, il n’est pas fini, diront les plus mesquins. Oui mais non, j’ai envie de croire qu’il s’agit d’un véritable choix stratégique. Si Sony a choisi de nous raconter une histoire, écoutons-la. Il ne s’agit pas de prouver que le jeu sera beau / épique / géant, on le sait déjà devant le succès des deux premiers opus. Il s’agit plutôt d’entrer dans une histoire, au détriment de l’immersion visuelle au premier degré. Oui, il faut choisir. Face à la concurrence qui en montre des tonnes, le choix radical de se focaliser sur ce qui entoure le jeu me semble assez pertinent. Cela permet de construire une mythologie, de créer une connexion encore plus proche avec le spectateur. D’autant que ce film est fichtrement bien fichu. Si vous avez déjà joué à Resistance, vous savez ce que ça fait de voir les chimères vous foncer dessus.
Bon en tout cas dans les jeux récents, utiliser le système de film pour une bande-annonce ça ne se fait pas trop. Ca laisse présager de bonnes choses.
On a quand même eu pas mal d’exemples similaires notamment avec Assassin’s creed II et son prologue en live-action, Alan Wake et les 6 webisodes façon série sans oublier la pub pour Halo où l’on voit la naissance d’un Spartan en images réelles…et j’en oublie.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une simple pirouette pour palier à l’absence d’images, vu l’investissement nécessaire dans la production de tels contenus. Pour ma part je suis heureux de voir les jeux vidéos se doter d’univers plus riches et les studios faire l’effort de proposer plus de densité autour de ces mondes.
Et les films pour la promo du jeu Allo !
Non ?
(…)