Alo ui cer Internet
Mini chasse au trésor par Sony Ericsson

tresor-sony-ericsson

Le principe est simple : une image, composée de 60 000 pixels. Parmi eux se cachent 10 pixels gagnants. Lorsque vous cliquez sur un pixel, on vous indique à environ combien de pixels vous êtes proche du but… Facile non ?

Facebook power viralisator

Si l’opé prend bien, c’est surtout grâce à sa mécanique un poil vicelarde, qui utilise bien les ressorts de Facebook. Car lorsque vous cherchez votre pixel gagnant, l’appli vous indique les pixels creusés par vos amis et à quelle distance ils sont du but. Ha, forcément, on va se serveur de leur recherche pour s’approcher du lot. Sauf que vous n’avez qu’une chance… à moins de poster un lien sur votre wall et vous avez droit à trois coups de pioche. Et si ce n’est toujours pas gagné, revenez demain !

Ce principe fait appel aux casual games que l’on retrouve sur Facebook, comme Treasure Isle ou Treasure Madness. Dans ces jeux vous creusez des îles désertes à la recherche de trésors, avec un nombre de coups de pioche limité par jour. Idéal pour rendre addict et créer une sensation de manque. Dans le cas de Sony Ericsson, on aurait presque envie de recruter ses amis pour leur indiqué le lieu supposé du téléphone caché. Très bon.

chasse-au-pixel

La chasse au pixel a également été utilisée pour révéler le vilan de Batman: The Dark Knight avec le site Whysoserious.com où à l’époque, une page affichait pour un internaute connecté un pixel supplémentaire, révélant peu à peu le Joker (plus il y avait de connectés, plus vite on connaîtrait l’identité du vilain). Autre exemple, pour le jeu Prince of Persia : une carte de sable, où les internautes devaient retourner chaque grain (pixel) pour débloquer des goodies.

Toujours est-il que cette mini chasse au trésor par Sony Ericsson fonctionne très bien. Simple, fun, bien fichue. Bravo à l’agence Uzful, derrière cette opé maligne.

Et en attendant, malgré toutes ces choses sympathiques, on attend toujours la mise à jour du Xperia X10 à 2.1 (en rêvant pour 2.2). Et on apprend la commercialisation d’un modèle avec Android 2.1 pré-installé avant la mise à jour pour les clients existants. Là on a juste envie de dire : « WTF LOL SonyEricsson ?! »

  1. Pierre dit :

    Concept très intéressant, et qui colle parfaitement avec le positionnement du téléphone.
    Ca me fait également penser à cette idée d’Amnesty Belgique : http://1milliondeclicscontrelamisere.org/

  2. gaetan dit :

    @Pierre bien vu pour Amnesty. Et comme tu dis, ça colle bien au produit !

  3. Cyroul dit :

    J’ai joué, j’ai déliké direct.

    Bravo pour l’article (et la rétrospective pixel), mais je n’accroche définitivement pas au principe des jeux du genre « pourris ton réseau d’amis avec de la pub et tu auras le droit de rejouer ».
    L’étape suivante sera certainement : « achètes des crédits pour pouvoir participer à ce jeu publicitaire, et gagner de la pub gratuite »…

    Vous saviez que vous pouviez jouer au seigneur des anneaux online gratuitement ? Même pas obligé de pourrir votre carnet d’adresse…

  4. greg dit :

    Hyper intelligent quoique un poil trop poussif

  5. Clément dit :

    Dommage que le chargement de l’appli soit un peu aléatoire (besoin de tenter d’y accéder 4-5 fois avant que ça aboutisse) mais sinon c’est en effet malin et bien adapté.