Le bien, le mal
Attraction est un anime réalisé par le studio japonais 4c, tandis que le concept de cette campagne a été imaginé par DDB Paris (réalisation du site : Unit9). On peut déjà saluer la volonté de faire les choses bien : pour faire un manga ou un anime, autant demander à ceux qui maîtrisent le sujet. Seul bémol ici, le site s’appelle attraction-lemanga.fr quand les puristes diront qu’il s’agit en fait d’un anime (le manga étant la version papier, qu’on peut d’ailleurs aussi trouver en téléchargement sur le site).
L’histoire démarre assez vite sur trois ados, dans un Tokyo assez futuriste. Ils sont en possession d’un briquet, « celui de la pub ». Grâce à cet objet, ils vont goûter à des plaisirs jusque là inconnus, dans une espèce de soirée a priori hypra cool. Sauf que forcément, tout n’est pas rose. Les danseurs ne sont pas si heureux quand on se rend compte qu’ils sont esclaves du tabac, incarné par une entité supérieure et maléfique dont les trois héros vont devoir se défaire.
Une histoire interactive
Au-delà du film qui est particulièrement bien réalisé, il ne s’agit pas de rester passif devant son écran. L’internaute est le guide de l’histoire, en plus de la découvrir. De nombreuses séquences demandent ainsi son intervention : avec sa webcam allumée, il peut bouger la tête pour secouer un personnage, ouvrir une porte en montrant des objets de couleur… des actions qui font débloquer l’histoire ou qui interviennent parfois en pleine fuite (bougez sur les côtés pour éviter les danseurs..). Et même si ces interactions sont peu nombreuses, elle font plaisir et participent à l’envie de continuer. Et puis avec l’arrivée de Kinect, ce type d’exercice commence à devenir commun. Au final, cette expérience est assez longue. Il m’aura fallu un bon quart d’heure pour la boucler, avec de rares pauses. Bref, une petite bouffée d’oxygène dans la pub grisâtre du moment.
L’INPES met le paquet
Selon les résumés d’enquêtes fournis par l’INPES, le tabagisme baisse globalement chez les jeunes, sauf chez les « gros fumeurs » (plus de 10 cigarettes / jour) et les occasionnels. C’est pour éviter de commencer à fumer que cette campagne a été mise en place. Toujours d’après les données INPES, les premières cigarettes sont prises non pas pour soi, mais « pour s’intégrer au groupe ». C’est donc pour les autres qu’on fume. Un super don de soi. « Mieux vaut ne pas toucher au tabac » serait le message que l’on pourrait retenir de cette campagne. Même si ça fait cool, même si t’as l’air intégré devant tes potes. Suffit de voir le film pour comprendre que c’est pas si cool. Mais est-ce que le coeur de cible 14-20 ans va vraiment se sentir concerné ? Est-ce que les non-fumeurs vont se conforter dans leur choix ? Peut-être. Est-ce que les accros vont vouloir raccrocher ? Pas certain. Il leur faut peut-être des images ou données un peu plus choc. L’INPES n’en est pas à sa dernière cartouche.
Et pour la postérité quand ce site sera down, le trailer :
J’aimerai être aussi positive mais je pose au final la question de l’efficacité du dispositif. Très beau, l’expérience est assez agréable à vivre et comme tu dis ça change surtout pour de la com prévention. Par contre je l’ai envoyée et rares sont les personnes qui l’on fait jusqu’au bout… Trop long, pas assez instinctif… Je trouve que le message est un peu infantilisé. Mais je dois reconnaitre que j’ai été super surprise !
oui je peux comprendre qu’on décroche; moi même j’ai mis pause pour passer à autre chose, puis revenir dessus. Mais bon, entre prendre 20 secondes pour un message en surface et une expérience plus longue, pour ceux qui la font en entier c’est peut-être plus marquant ?
Je suis d’accord mais marqué par quoi ? L’esthétique, le divertissement ou la prévention, le message ? Mais on ne sait pas et c’est d’ailleurs assez complexe de mesurer tout ça… BOnne soirée.
Le projet est beau et couillu, chapeau à la prise de risque de l’annonceur et bravo aux réals de l’agence/studio d’animation.
(ca sent le mais, non ?)
MAIS, je rejoins Julie sur un message infantilisant.
Même, on comprend assez peu le rapprochement avec la cigarette : on ne comprend pas ce briquet prismique, le côté « esclave » des fumeurs dans la boite me saute pas aux yeux, et peu d’interactions avec la cigarette (qui soit dit en passant, auraient été plus utiles qu’ouvrir une porte à 3 couleurs…).
La longueur ne me gêne pas vraiment, la très belle réalisation accroche et les séquences de jeu redynamisent le tout.
Mais je ne suis pas sûr que le message passe vraiment.
Plutôt que d’utiliser un boss maléfique, pourquoi ne pas avoir gardé le personnage de la « racoleuse » qui symbolise le sexy, l’attrait, et la manipulation ? Elle aurait à mon sens beaucoup mieux incarner le caractère insidieux du tabac.
Définitivement convaincu par la forme, mais pour le fond, je me sens comme une bamba triste.
(C’est Pierre Billon qui a hacké les internets pour me foutre un avatar pareil ? #troll)
Alors par contre, oui, j’ai accepté le Facebook Connect avec le postage autorisé sur mon wall MAIS QUAND MÊME.
Ce sont les likes et comments des autres qui me font découvrir que l’app a posté un lien sans me demander.
Je me sens violé, presque. Pas cool, les mecs.
Ah oui +1 sur le FB connect intrusif, qui n’apporte pas grand chose (on voit une fois son prénom et deux photos tirées du wall).
(et pour ton avatar c’est que t’utilises pas la bonne url linkée à ton mybloglog)
Le site nous demande tout de suite un accès à notre webcam puis de se connecter a FB…c’est beaucoup trop intrusif, beaucoup trop de barrières !
Dommage la campagne était sympa..
(Le teaser est diffusé par projecteurs dans tout Paris normalement, je l’ai vu sur l’espace du M.U.R., place verte, dans le 11ème)
Alors, j’ai vu que ça spammait beaucoup sur FB donc j’ai dit non au FB Connect. Et ensuite, mmh, alors super expérience, mais vive la crise d’épilepsie, ça clignotait de partout chez moi (sans doute pas normal mais bon). Donc au bout d’un moment, j’ai abandonné, ça pique les yeux quand même. Du coup, si on ne m’avait pas dit que c’était contre la cigarette, je n’aurais pas forcément fait le rapprochement… (et le briquet me fait penser aux Sims)
[…] ; mais cette expérience interactive, qui a pourtant reçu des commentaires assez élogieux (ici, ici, et ici par exemple) ne m’a juste pas du tout convaincue quant à la justesse et à la […]