Alo ui cer Internet
Trouve-moi un freelance (.com)

Un publicitaire sur cinq est freelance

C’ets l’INSEE qui le dit : 19% pour les métiers de la pub. Pas mal, surtout que ça grimpe. Ajoutons à cela les structures légères qui se montent, le margé a tendance à se constituer de petites équipes légères, dynamiques, performantes et exemptes des lourdeurs d’agences plus « classiques ». Les free étaient déjà fortement employés par les agences, les annonceurs s’y mettent peu à peu. Certainement grâce au fait que les nouveaux occupants des postes clés market/comm sont des « sachants » : des jeunes actifs passés par des agences, qui ont grandi avec la capacité de zapping permanent et une culture web de plus en plus importante. Du coup ils peuvent gérer des structures légères sur des projets ponctuels.

Le site de msie en relation TrouveMoiUnFreelance.com est en ce sens bien construit. La demande doit être formulée klsuffisamment clairement pour que des postulants puissent répondre. Il ne s’agit pas de pitcher des free pour les faire travailler dans le vent, mais de choisir le bon profil selon le besoin. Il ne s’agit pas d’un supermarché de free, et on est aussi très loin de ces sites qui exploitent la masse sur une tendance pseudo user generated content, type Creads etc : des arnaques ces trucs. Les annonceurs repartent mécontents avec du travail bas de gamme, les frees perdent du temps à se battre contre un public de néophytes. Tout le monde y perd. C’est pourquoi il faut revenir à quelque chose d’essentiel dans la relation annonceur / agence : la confiance. Non, une agence (ou un freelance) n’est pas là pour entuber le prospect ; au contraire, le but est de réaliser ensemble un travail de qualité dont tout le monde sera content.

Petite parenthèse

Je profite de ce sujet qui me tient à coeur pour rappeller que j’ai moi-même quitté une grosse agence pour monter mon propre studio de conseil & création digitale / print. Nous ne sommes que deux, mais c’est déjà suffisant pour travailler sur des sujets ponctuels, à taille humaine. Un peu comme des artisans, nous sommes loin des modèles qui ne reposent que sur la quantité. C’est avant tout la qualité du travail et de la relation avec nos clients qui nous motivent. Et oui, on coûte moins cher à l’annonceur qu’une grosse agence, c’est certain.

Bref

Le marché n’est pas simple pour tout le monde, et pourtant il est possible de faire des trucs bien avec les bonnes personnes. TrouveMoiUnFreelance.com permet d’y parvenir. Et puis si vous voulez bosser avec des gens sympas sur des projets tout aussi sympas, n’hésitez pas.

  1. petitesphrases dit :

    pour avoir pas mal utilisé elance.com, je trouve que le process de Trouvemoiunfreelance est trop opaque : je voudrais pouvoir
    – voir les profils des free
    – contacter directement les free en fonction de leur expérience et de leur book

    je crois que Codeur.com est plus sur ce modèle. Là, avec trouvemoiunfreelance, on ne sait pas ce qu’il y a derrière (combien de frees, etc)

    par ailleurs, le service étant gratuit, on se demande comment la « TrouveMoi SARL » va se rémunérer… j’ai l’impression que c’est plutôt par l’intermédiaire de prospection sur le fichier constitué par les demandeurs, comme le sous-entend la charte de protection des données.

  2. giluzful dit :

    Pas mal ce chiffre de l’INSE ! Preuve qu’il y a beaucoup de clauses d’exclusivité qui sautent… ;)

    On se tente cette mini-bière en février ?

    PS : Thx pour le backlink

  3. gaetan dit :

    @pp
    codeur.com est tout de même une sorte de ebay miniature où celui qui te propose la meilleure offre l’emporte, sans que tu saches trop qui c’est. Tu peux certes voir son profil, mais est-ce suffisant ? Sur TMUF les profils sont sélectionnés. De plus, un free ne peut pas répondre à toutes les demandes, il a un crédit points. Je suis pas rentré dans le détail mais ça fonctionne plutôt bien comme process, ça évite de se positionner abusivement sur tout. Tu ne joue que là où tu peux assurer. Et je crois savoir qu’il n’y a pas de rémunération ni d’intérêt masqué, à confirmer par Virgile.

    @Gilles avec grande joie ! :D

  4. thomas dit :

    La source de revenus provient des freelances. Une fois inscrit en tant que freelance, il faut acheter des crédits pour pouvoir répondre aux offres.

    Il faudrait juste qu’il y ai plus d’offres.

  5. […] This post was mentioned on Twitter by Franck Merloz and Stéphane FAVEREAUX, Gilles Reeb. Gilles Reeb said: Pourquoi TrouveMoiUnFreelance.com se lance au bon moment ! http://goo.gl/8tGYf […]

  6. […] This post was mentioned on Twitter by gaetan duchateau, Damien Bonnivard, Benjamin Thomas, Julie G, Entité_consciente and others. Entité_consciente said: RT @psst_: RT @marketingmiss: Trouve-moi un freelance (.com) http://t.co/F5ik5pd via @@gaetan […]

  7. Virgile dit :

    Merci Gaëtan pour ton post!

    Pour répondre aux différentes questions soulevées : en effet, il n’y a pas de sources de revenus cachés ;) Les « crédits » de mise en relation sont notre seule rémunération. Pas de prélèvement sur les honoraires ou autres.
    Les freelances ont le choix de répondre aux offres qu’ils jugent intéressantes et nous limitons à 5 le nombre de répondants pour éviter une concurrence trop grande.

    @thomas : le service vient d’être lancé, bientôt nous attendons beaucoup plus d’offres à proposer! ;)

    J’espère avoir répondu à tout! Nous venons de lancer le service et avons un grand nombre nouvelles fonctionnalités et améliorations à venir. Tous vos retours sur le service nous permettent d’avancer dans la bonne direction, on vous attend! ;)

  8. petitesphrases dit :

    @virgile ok, c’est plus clair – mais ce serait vraiment bien d’avoir une « liste » des frees qui participent pour pouvoir demander plus spécifiquement des réponses de l’un ou de l’autre en fonction de ses spécificités, de son style ou de son expérience… c’est possible ? ;)

  9. Nicknolte dit :

    C’est payant pour les freelances qui veulent consulter les annonces ! C’est dingue quand même – ça devrait être l’inverse… Non ?

  10. Le site est très quali, c’est une super idée même si il y a du monde en face. Bravo pour l’initiative ;)