Alo ui cer Internet
Best-of des campagnes bannières 2010

Même si parmi les blogueurs, tous travaillent en agence, en fait. Je remercie donc mes camarades de jury, avec qui l’échange fut riche et enrichissant : Joe la Pompe, Dark Planneur, Thomas Clément, et le Publigeekaire. Devant la shortlist présentée, nous avons dû déterminer quelles étaient pour nous les trois campagnes les plus remarquables de 2010. Et pas seulement en fait. On a essayé de ne pas s’arrêter à l’aspect « show » pour se demander également quel impact chacune de ces campagnes a pu avoir sur l’internaute au moment de sa découverte. Notre côté blogueur, en fait : essayer de se mettre dans la peau de l’internaute lambda, à qui on envoie une grosse pub dont il n’a pas forcément envie à cet instant précis.

Mais voici donc le palmarès complet (jury agence / jury blogueurs), on s’en parle juste après.

Voilà, bon. Donc deux palmarès pas du tout d’accord, en fait. Le jury agence a préféré récompenser la campagne Findus qui se déclenchait au bout de 3mn de visionnage d’une vidéo sur Dailymotion. Bon tour de force technique et commercial, mais quid de l’internaute ? Le jury blogs a été quasiment unanime sur le fait que non, un internaute n’as pas forcément envie qu’on l’interrompe volontairement dans sa vidéo, même si l’effet est rigolo. Il y a de quoi devenir fâché contre Findus, quand même.

Du coup nous nous sommes naturellement tourné vers deux campagnes qui racontent quelque chose :

  • Assassin’s Creed : c’est fort, captivant, la campagne raconte le jeu, en dévoile quelques aspects, et permet même d’y jouer un peu. Un avant goût du produit final, qui profite d’un échange exceptionnel entre MSN et Youtube, l’internaute sautant d’une bannière à l’autre. Tour de force, qui peut perturber un peu si on ne suit pas attentivement l’histoire. Cette campagne est en tout cas bien au-dessus des autres réalisations sélectionnées.
  • Maison Close : une des bannières les plus simples dans la sélection. Et pourtant une des plus efficace. Comment jouer avec le peu d’espace mis à disposition, pour créer un effet d’angoisse, de stress, et attiser en même temps ? Superbe réponse de Canal+ donc, avec cette bannière qui raconte beaucoup de choses en peu de temps. Complètement l’opposé d’Assassin en termes de réalisation, mais un concept tellement fort que la première marche du podium se devait d’être partagée.
  • INPES : un sujet pas simple, la prévention des accidents domestiques. La bannière ne paye pas de mine, le graphisme n’est pas fou. Et pourtant sa réalisation est très maligne. Il faut vraiment la faire pour s’en rendre compte : en gros, vous explorez une page web avec votre pavé (sorte de loupe) pour retrouver votre bébé dans la maison. Des distractions sont là pour vous perturber. Ca fonctionne, c’est efficace, le message passe clairement : belle campagne au sens du concept / réalisation.
  • Bon en tout cas tout cela nous montre que la bannière n’est clairement pas morte. Il y a encore des idées à trouver, c’est un sujet plein de contraintes mais excitant à la fois. Quand l’expérience utilisateur est au rendez-vous cela peut donner un résultat canon. Reste à définir, comme nous le proposions à nos amis du French Click Club, un palmarès des pires campagnes online. Là il y a aussi de quoi faire !

  1. […] This post was mentioned on Twitter by gaetan duchateau, Boris, David DO VAN MINH, French Click Club, Wojciech Pawlak and others. Wojciech Pawlak said: RT @gaetan: Best-of des bannières 2010 > http://bit.ly/f6tvHG […]

  2. gromain dit :

    Shoote ces iphones !
    Un scanner déshabillant pour ton iphone !
    Dans quel sens la vois-tu tourner ?
    Meet a real russian woman !

  3. gaetan dit :

    @gromain : et le rire du bébé ! LE RIRE DU BEBE !!
    Sans oublier Marcel Desailly sur Daily…

  4. greg dit :

    Totalement d’accord !

  5. juliette dit :

    Toutes celles qu’on n’arrive pas à fermer (avec une fausse petite croix en haut à droite qui marche pas, en fait). Toutes celles dont le son se déclenche quand tu passes sans faire exprès la souris dessus. Toutes celles qui t’ouvrent une énorme pop-up au dessus de l’article que tu étais en train de lire. Bref, ça pourrait continuer longtemps :D

  6. c’est sur que sur les pires campagnes cela risque d’être sympa et intérressant, ces banniéres, dans tous les cas rien a dire sur le côté des top, il y a de quoi faire.. et l’histoire de la banniéres n’est qu’au début :-)