4 mars 2014 : HUVr Corporation annonce l’arrivée du Hoverboard, ce skate sans roues qui défile les lois de la pesanteur devant lequel nous avons tous bavé en regardant Retour vers le futur II, sorti en 1989.
Whait, what? Ils l’ont fait ? Pour de vrai ? Ça semble trop beau. Et pourtant, tout est bien ficelé (haha) :
Un site carré
Gros moyens sur le site, qui présente de manière on ne peut plus sérieuse la compagnie HUVr Corp. et le produit. Selon la page à propos, ce sont un groupe d’étudiant du MIT qui s’est réunit pour mener à bien ce projet, dont la planche renferme « plus de technologie qu’un satellite envoyé en orbite en 2010 », selon l’un d’eux. Mais ce sont les vidéos de démonstration qui enfoncent le clou. Il ne s’agit pas de petite vidéo tournée avec un iPhone dans un bout de garage : belle grosse production, avec des intervenants dignes d’un blockbuster : Christopher Lloyd pour commencer, qui offre à Tony Hawk un HUVr. Mais je. S’en suivent des sportifs / chanteurs / célébrités, dont Moby, qui testent tour à tour l’objet jusque là fantasmé.
Le doute, rien que le doute
Trop beau pour être vrai. C’est ce qui reste dans un coin de tête malgré toute l’émotion que l’idée de voler sur une de ces planches soulève. Alors forcément, je cherche. Allons-y dans l’ordre :
Qui a acheté le nom de domaine ? Ah tiens étrange, pour une marque qui se lance, toutes les infos sont masquées. Des choses à cacher ?
Je tente aussi de voir quels autres sites sont sur le même compte Google Analytics, à l’aide d’un petit outil pratique qui semble parvenir à dégoter l’information à partir d’un ID. Malheureusement, ça ne donne rien.
Et rien dans le code source ne me donne d’indice supplémentaire, il n’y a aucune trace de l’agence qui a réalisé le site, rien dans les meta-données des photos (à part que le logo a été créé sous Illustrator et que les images datent de décembre 2013). Je sèche. Mais revenons à l’équipe du projet.
Étrange qu’aucun d’eux n’indique son nom. Je tente une recherche similaire d’images, histoire de vérifier que la photo ne vient pas d’une banque d’image : non, c’est bien eux. Et puis c’est stupide car on les voit dans les vidéos. Par contre j’aimerais bien trouver leurs profils, ils doivent bien exister sur le web. Parmi les personnes qui ont retweeté les premiers messages de @Huvrtech, aucun ne semble issu de l’équipe du projet. La recherche par visage n’étant pas encore au point (je pense que ça arrivera avant le Hoverboard, ça, par contre), ma recherche de visages individuels de l’équipe via Google images ne donne rien. Bon, j’y reviendra plus tard.
La marque HUVr Corporation
Dans une des vidéos, le ‘scientifique’ insiste pas mal sur la sécurité, en expliquant que tout modèle sera accompagné d’un guide à lire avant de démarrer. Ok. Focus sur ce guide : il a tout d’un vrai. Sauf que, c’est peut-être un hasard, la couv tient sans agrafes. Et le papier semble plus propre que le guide qui lui semble usé. Tout fan de Retour vers le futur sait à quel point la jaquette d’un document tient est essentielle dans l’histoire.
« HUVr Corporation » : s’ils ne sont pas bêtes, c’est une marque déposée. Je ne connais pas trop le système de dépôt de marques aux US, mais je tente sur ce site, dans lequel j’ai testé quelques marques connues. Donc je rentre notre HUVr et…
Rien.
Bon. Quelques larmes tentent de gagner le coin de mes yeux mais je les retiens : après la tristesse d’avoir enfin la certitude que tout ça n’est que du vent, l’amertume prend le dessus et je me dois de trouver quel est le troll qui joue avec nos sentiments.
C’est là que je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Je vérifie donc ce qui se dit sur Reddit à ce sujet et je tombe sur trois commentaires intéressants :
Le premier est une théorie intéressante concernant le reboot du film. Mais cela reste une théorie.
Le second concerne notre scientifique, qui n’est autre qu’un acteur dont voici le site perso :
Et le troisième concerne une « costume designer », Lauren Biedenharn qui n’a pas bien lu les clauses de confidentialité de son contrat et a mis dans ses réalisations le projet HUVr, avec le nom du client : Funnyordie. Ce site qui crée des parodies, souvent drôles d’ailleurs.
Voilà. Tout ça pour une blague. Je reconnais que c’est bien fichu, on y croirait. Le nombre de partages Facebook et Twitter continue d’exploser, et nous ne sommes qu’au début. Et encore une fois, la faille du teaser, ça a été les gens. Les acteurs, qui sont des acteurs. Si Funnyordie avait joué le jeu avec des VRAIS gens du MIT, le projet aurait pu être totalement verrouillé. Bon après j’imagine le démenti du MIT et leur crédibilité en prendre un coup.
Mais bref, tout ça pour juste une blague, quelle déception. Quelque chose autour du film, pourquoi pas. Mais une blague, pff, c’est décevant.
Juste pour rappel, deux éléments « vrais » cette fois : d’abord cette vidéo réalisée par la marque de skate Girl, qui utilisait le principe du « invisble skateboarding » :
Et puis bien sûr, les vraies tentatives de hoverboard comme cet exemple. Dans tous les cas, il faut au sol un support pour faire fonctionner la lévitation de la planche, ça ne fonctionne pas sur n’importe quelle surface.
Finissons avec un making-of du tournage de Retour vers le futur II, avec les essais de hoverboard : on voit qu’une grue tient les acteurs, qui ont les planches fixées aux pieds.
Plutôt que de gommer des roues, c’est cette technique je soupçonnais être utilisée, même si dans les vidéos HUVr tous n’ont pas les planches attachées. Ceci dit, il suffit d’un point de colle sous la basket. Et en regardant attentivement, on voit que c’est cette même technique employée pour le tournage, la post-prod n’ayant juste pas tout à fait terminé le boulot :