Dans une ambiance retro, noir & blanc, un peu inquiétante, le maître d’hôtel vous accueille et vous guide tout au long de votre séjour dans cet établissement « Bad Credit« . Incarnant tous les personnages que vous rencontrerez, jusqu’à un gros cafard, il apporte une touche de surréaliste à l’ensemble qui n’est pas sans déplaire. Mais tous ces artefacts troublants servent en réalité un message réellement angoissant : la gestion de son capital, afin d’éviter de crouler sous les dettes.
Et même si le jeu demande de se plonger dedans avant de bien démarrer – je suis sûr qu’on perd 80% des visiteurs dans la première minute, la première action avec le téléphone n’étant ni fun, ni très compréhensible – on apprend pas mal de choses au fur et à mesure qu’on avance. Le contenu est en fait très riche : le maître d’hôtel se met en situation pour démontrer les principes de crédits, d’épargne, et de dépenses. Et ça marche, la visualisation est plus immédiate, notamment quand vous enchaînez le « Real Cost Calculator » et un cafard qui vous incite à lire les petites lignes, de très très près.
Cependant, si vous voulez avancer, il faut se montrer malin et ne rien rater. C’est peut-être là la limite de l’exercice : garder le jeu suffisamment prenant mais ne pas perdre les visiteurs… C’est un vrai point & click qui a été réalisé au travers de cet hôtel, un petit jeu d’aventure d’une petite demi heure avec des énigmes, de l’exploration, etc.
Alors se pose la question du choix du jeu : est-ce quand on est dans la merde, sur-endetté, on va aller passer 25mn dans cet hôtel pour apprendre des choses utiles mais qui interviennent très en amont des dettes ?.. Au contraire, je pense que The Bad Credit Hotel servira avant tout aux populations plus jeunes, qui n’ont pas encore signé plein de crédits.
Un site Lowe NY.