Alo ui cer Internet
Un clip 100% personnalisable : « On m’adore » ♫

Allô Houston ? (p.342) On a un problême

Les Pages Jaunes, tout le monde connaît. 90% de notoriété dans une étude récente faite par la marque auprès des 15-25 ans. Impeccable. Mais quand a suivi la question « Utilisez-vous les Pages Jaunes », le résultat est quasi inversé. Google arrive en top, par réflexe. Là, tout responsable marketing remarque qu’il y a un léger souci. Opération reconquête de la population jeune pour les Pages Jaunes donc, avec le site « On m’adore« .

on-m-adore-styliste

Musique + web + fun

Accompagnées par Megalos pour le concept / créa et U think! (Universal Music) pour le clip, les Pages Jaunes se sont lancées dans un site à destination des 15-25. Pas évident de parler « aux jeunes », sans faire rapidement ‘faux-jeune’, tomber à côté ou se tromper de message. Le problème a été retourné dans l’autre sens : alors que cette population qui surfe beaucoup aime s’exposer et recherche en même temps la minute de gloire, et que ses goûts sont fortement orientés vers la musique, qu’est-ce qui pourrait lui plaire? ? Mh, disons un site qui met en avant l’individu, le starifie le temps d’une chanson à son nom. Et hop, voilà en raccourci Onmadore.com :)

on-m-adore-clip

Alors bon, forcément, seuls les quelques dizaines de prénoms les plus répandus chez les 15-25 ont été enregistrés. Pas le mien. Car derrière, U think! a réalisé un véritable travail de production. C’est propre, il y a des versions fille et garçons, et les prénoms choisis sont chantés plusieurs fois dans le refrain, les chœurs etc. Le travail fait sur les paroles (à écouter), la musique et le clip sont vraiment top. Très sympas les collages, inspirés de South Park dont on aperçoit le tribute au tout début du clip. L’ensemble met la barre un peu plus haut parmi tout ce qu’on peut voir en termes de personnalisation de vidéo. Et bien entendu, les outils classiques de diffusion sont présents : bannières, avatars, fonds d’écran, fausses couvs de magazines. Reste que la vidéo n’est pas embedable et c’est bien dommage :/

on-m-adore-pages-jaunes

En termes de puissance de la campagne, 3 semaines d’exclu sont prévues sur MSN. C’est un choix, dommage de s’être coupé d’autres supports comme le réseau Skyrock, faut voir. Côté message, Pages Jaunes s’efface complètement, sans imposer de logo ultra visible. Les références se font de manière ponctuelle dans le clip et tout au long de l’histoire : sans coiffeur, sans styliste, sans manager, tous trouvés dans l’annuaire, aucune chance de réussite. Subtil mais est-ce assez pour faire passer le mot ? Quelques éléments à améliorer, mais pour une V2 ?

  1. GilR dit :

    Très beau billet ;)

  2. gaetan dit :

    toi même =)

  3. Thibault dit :

    hello,
    arrivé à la bourre au RDV PagesJaunes/On M’adore, j’avais pas réalisé que je lisais souvent ton blog, dommage, on aurait pu un peu plus discuté du digital. Ce sera pour une autre fois !
    Bye
    Thibault

  4. Fill dit :

    Pour info, la musique a été composé et est interprété par Gérard Baste, des Svinkels.