Alo ui cer Internet
C’est l’heure de rentrer, mais dans quel état ?

tac-swap

Étonnant court-métrage, qui réussit en 1mn30 à placer les personnages, une situation, une histoire avec une certaine attention grandissante du spectateur, avec une tension clairement installée.


EDIT: Incompréhension, le TAC vire son film de tout Youtube etc, donc introuvable. Pour le voir, suivez le lien. Pffff.

C’est hyper violent. Et pourtant c’est hyper banal : une petite fête entre amis, un retour en voiture. Mais ce qui frappe, c’est que les acteurs ont la trentaine passée, on est loin des soirées d’ados alcoolisés. La fumette à tout âge existe et sans tabou en Australie. Bref, 1mn30 pour poser une histoire et arriver à un résultat, c’est fort.

Je n’ai pas trouvé de site correspondant, mais par contre sur TAC on peut découvrir un appel à candidature pour des films du même genre. Alors il ne s’agit pas de choper le budget à Grey Melbourne, mais d’encourager les jeunes talents à s’impliquer :

This competition calls on young people to make a film that will get the road safety message through to their peers and reduce road trauma.

The winners receive a $20,000 production budget, access to film industry experts and $5,000 prize money.

Pas mal ! Cette inititative dure depuis 2003, et certains winners sont vraiment à voir. Les inscriptions sont ouvertes jusque fin mai.

Et pendant ce temps, en Nouvelle Zélande, la pluie fait saigner un billboard routier

Via Coupsdepub & Coloribus.

  1. clément dit :

    Wouha..

    C’est vachement violent en effet, mais la banalité est superbement bien mise en scène, ça fait tout le travail.

    Je connaissais pas l’agence TAC, à suivre donc.

  2. clément dit :

    Et c’est normal que je ne connaisse pas, c’est l’annonceur. Bon, je vais dormir moi :)

    agence : grey !

  3. Coupsdepub dit :

    Le Transport Accident Commission a demandé à youtube la suppression de la vidéo pour « atteinte à leurs droits d’auteurs »… C’est pas comme si c’était un spot qui, s’il est vu, peut permettre de sauver des vies hein, faut surtout que personne le voie, qu’il reste confidentiel…
    C’est con parce qu’en plus il est vachement bien.

    Bon du coup nous on l’a remis sur dailymotion, les chiens de garde du TAC sont pas encore passés par là :
    http://www.dailymotion.com/video/x9vb4r_tac-swap-coupsdepubcom_auto

  4. gaetan dit :

    @Arnaud oui même problème, meme pas de message pour demander gentiment, juste un gros avertissement de Youtube, bam.

    J’ai contacté TAC pour leur demander de mettre eux-même le film sur YT dans ce cas, on verra.

    La démarche est dommage oui, je ne peux que aller dans ton sens. Je me doute qu’il doit y avoir une (mauvaise) gestion des droits des comédiens derrière qui empêche la diffusion sur de multiples plateformes. Sauf qu’il y a un vrai problème au niveau des droits; autant on peut parler de diffusion pour de la télé ou radio, autant pour le web il faut le voir sous la forme d’archivage. Et là c’est plus pareil, car il n’y a pas de support media du TAC pour pousser la campagne sur YT.

    Bref, ça m’énerve.

  5. clément dit :

    +1 à tous les deux. Pour palier à ce genre de désagrément je me suis inscrit sur une plateforme brésilienne pour poster les vidéos « sensibles » aux yeux des annonceurs. Next step : la Russie :)