Concrètement, « Gamer » est un film qui devrait plaire à tous les petits geeks en herbes qui sommeillent en beaucoup de monde. Il s’agit, dans un futur proche, de prendre le contrôle de condamnés à mort comme dans un jeu vidéo pour les faire s’affronter au cours d’épreuves. Un mélange entre « Les Sims », « Gladiator » et « ExistenZ »‘. Bref, du gros lourd, au premier degré. Ce qui est drôle c’est le petit site tiré du film qui permet d’en faire la promo : « Who’s playing you » propose une expérience de mélange de réalité et de virtuel, comme en atteste cette petite capture :
Bon en fait il ne se passe pas grand chose, c’est juste pour l’effet « wahoo ». Mais bon. Par contre, ce qui est plus sympa encore, c’est que la promo ne s’arrête pas là : un autre site, bien plus loin de l’aspect comm’ va un cran plus loin dans l’univers du film. Avec Society-AR-Girls on atterrit dans un site tout droit sorti du film, comme s’il était vrai. Et là, ça devient bien plus intéressant. Car ici, la frontière avec tout l’aspect virtuel tombe peu à peu. De plus, la force des deux sites repose sur des codes complètement assumés : le premier joue à fond la carte de la promo, tandis que l’autre ne fait pas de différence entre le réel et le virtuel… l’immersion n’est que plus forte.
Society-AR-Girls vous propose de choisir une fille virtuelle pour un lap-dance personnel. Ça se passe en réalité augmentée, c’est x-rated et c’est surtout un programme de Ken Castle, le créateur du jeu dont on parle dans le film. Une expérience qui va assez loin donc, et qui franchement met une bonne claque au site de promo.
Il y a même une petite pub pour Slayers, le jeu du film Gamer. Malin. Le rendu des lap-dances donne la même impression que les filles dans Duke Nukem auxquelles on balançait des dollars : en 2D avec quelques frames, mais rigolo. Et sans aller si loin dans le côté X, c’est typiquement le genre d’opé qui aurait réussi à Axe…
Enfin, le « vrai » site du film propose les classiques trailers, images etc, mais dans une ambiance vraiment fignolée, et avec quelques petits détails rigolos comme cette affiche personnalisée, qui va piocher dans vos photos Facebook avant d’être posté sur votre wall. Il y a également la possibilité d’incarner le héros, mais là j’avoue ne pas avoir saisi à quoi ça sert.
Via Tim Rubbler.http://www.timrubber.com/gamer-society-ar-girls-realite-augmentee/