Alo ui cer Internet
Téléphone au volant : campagne UK 2009

cow-taster

Je vous laisse découvrir le film. Attention, il est vraiment tourné de manière très réaliste, tout y est…

Un film adressé aux jeunes conducteurs

C’est un réalisateur anglais, professeur en école de cinéma qui est aux commandes de ce film, réalisé avec ses étudiants, à l’initiative de Tredegar Comprehensive School et Gwent Police. Donc concrètement, le tournage a impliqué des ‘jeunes’, difficile de clamer un argument de type « la pub est complètement à côté ». L’objectif de ce film est également d’être diffusé dans les écoles anglaises, afin de sensibiliser les jeunes conducteurs qui semblent, selon une étude de RAC Foundation, particulièrement actifs avec leur mobile au volant :

Recent RAC Foundation research showed reaction times slowed by 35% when 17 to 24-year-olds drove while reading and writing text messages.
And its research last year showed that texting while driving impairs motorists more than being under the influence of drink or drugs.
It said nearly 50% of drivers aged between 18 and 24 texted while driving.
As well as reaction times being slower, it said texters often drifted out of lanes, had poorer steering control and the overall driving performance was poor.

Voir le résumé de l’étude.

Une réaction facile : se braquer

Quand on regarde les commentaires postés sur YouTube sous le film, beaucoup sont en mode « braqués », cherchant les détails qui font que cette situation n’est pas logique, qu’il y a un problème de raccord entre deux plans, ou que tout simplement, « on est pas con, on sait faire attention« … voire plus sarcastique :

If it was blackberry they wouldn’t have died since it’s easy to text with it, buy a blackberry if you wanna drive+text.

Ce type de réaction semble relatif au réalisme du film : plus l’effet est choquant, plus la population risque d’émettre un rejet. Ce même problème avait été relevé dans les commentaires de la campagne Téléphone au volant de l’agence Lowe (nov. 2008). Cependant, comme dans les commentaires de la vidéo UK, les internautes se répondent eux-même pour mettre de côté les trolls et insister sur l’objectif de prévention. Et d’une manière générale, c’est plus simple de râler.

Reprise technophile

A noter, les sites/blogs technophiles reprennent volontiers ce film : voir Gizmodo, Accessoweb, la problématique du téléphone portable étant centrale.

Bref, ce film n’est qu’un extrait de 30 minutes de fiction réaliste, qui a pour ambition une sensibilisation locale, qui semble clairement s’étendre. Malgré un réalisme trop fort souligné par certains, je pense que le message passe, d’autant que le film a su rester loin des clichés « jeunes » usuels.

  1. Julien dit :

    Le cynisme étant une des caractéristiques de la génération Y, il n’est pas étonnant de voir apparaitre des commentaires comme ceux que tu cites.

    Par ailleurs, je profite de ce commentaire pour demander de l’aide. Il y a eu une campagne plus ou moins similaire, il y a 6/8 mois.

    Il s’agit d’une vidéo dans laquelle je suis au volant d’une voiture, mon téléphone sonne (celui de ma vraie vie), lorsque je décroche, la voiture dans laquelle je suis se crash violemment.

    Impossible de me souvenir pour quel pays c’était destiné, mais si à quelqu’un à une idée…

    Pour le coup, c’était on ne peut plus réaliste, et plutôt que de choquer avec des images ensanglantée, on voyait réellement l’implication du mobile dans les accidents.

  2. Julien dit :

    Je viens de réaliser que le dispositif était décris ici même… Il s’agit de l’opération Let it ring.

    Sorry sorry

  3. gaetan dit :

    ah oui Let it ring, super opé!

  4. Clément dit :

    Damn it, même si les commentaires Youtube restent un minimum à prendre en compte, il y a quand même beaucoup de trolls, et beaucoup de gens qui ne commentent pas donc je ne pense pas que ce soit réellement un bon indicateur.

    Niveau choc, le film fait son effet, je suis clairement renversé. Peut être que cela ne marche pas sur les jeunes ados mais à mon avis cela fonctionne avec les plus agés. Belle réal en tout cas.

  5. Publigeekaire dit :

    Moins impressionnante visuellement mais toujours poignante, tu es passé à côté de la suite :

    http://www.youtube.com/watch?v=zbFJWDqc0C4

    Enjoy.

  6. gaetan dit :

    waip, j’ai commencé à regarder… il manque encore la suite de la suite, le tout est censé durer environ 30mn. A voir si tout sera publié sur YT ?

  7. ACOTELCI dit :

    L’ACOTELCI: association des consommateurs de télécommunication de Côte d’ivoire, est bien ravie de ce film qui fera un temps soit peu réfléchir au moins une fois les ados avant d’utiliser leur gsm au volant.
    Une génération ça se maintient en vie. Le téléphone c’est bon mais au volant ça devient une « arme fatale ».

    ACOTELCI, lance bientôt ( courant Juillet 2010)avec les opérateurs mobiles,une campagne semblable pour inciter les autorités ivoiriennes à prendre résolument des mesures pour interdire le gsm au volant.
    Acotelci.