Alo ui cer Internet
Le premier viral personnalisable

viral-test-gum-helium

Il s’agit en réalité d’une expérience virale : « Attention, ceci est un test ! Bienvenue sur le premier film viral ouvert à tous les annonceurs ». Du buzz à la carte ? Voyez d’abord le film et regardez si vous détectez la présence d’une marque…

Dans la description de la vidéo, un lien renvoie vers viral-test.com. C’est là que nous découvrons la mécanique mise en place : un annonceur est libre de personnaliser ce film à son image. Quatre emplacements sont prévus pour placer votre logo. Non mais sérieusement, ça sent la grosse blague. Et pourtant, les CGU sont hyper précises sur la mécanique : upload du logo, validation, utilisation…

viral-test-logos

Il y a même un temps de diffusion prévu, et une obligation de retirer la vidéo custom postée sur les sites de partage. Avec en prime une drôle de clause :

Toute diffusion sur le site Internet de l’annonceur ou sur le blog de l’annonceur
est strictement interdite par les présentes CGU.

Wtf?? En fouillant un peu, on comprend que cette expérience est en réalité menée par l’agence Rapp, et sert avant tout à montrer aux prospects que pour faire un bon viral, il faut bien le penser. Si l’action de mettre son logo fonctionne potentiellement, à mon avis elle reste une blague. Le reveal, c’est une équipe agence strat + créa + prod + diffusion qui a su taper dans l’œil de clients potentiels.

viral-test-partenaires

Par contre je pige pas pourquoi Rapp se cache ainsi, avec un faux site, une fausse identité, alors que cette (bonne) idée pourrait jouer facilement en leur faveur. En tout cas si cela peut aider à faire passer le message à propos du faux mythe du caméscope et de la bande de copains… Reste à savoir comment est née cette idée : véritable envie de créer un vrai-faux film, ou campagne initialement prévue pour Freedent, abandonnée au dernier moment puis recyclée.. ?

  1. Greg dit :

    Euh c’est pas un truc malin pour AirWaves plutôt ? ;)

  2. gaetan dit :

    @greg t’as des incides ? :p parceque je n’ai rien trouvé dans ce sens justement :/

  3. Greg dit :

    Pas du tout, juste que ça collerait absolument, que Rapp et DDB c’est le même groupe… que pour faire monter la sauce c’est mieux de se cacher…etc… Bref c’est une intime conviction ;-)

  4. Yinkist dit :

    En attendant, j’ai fait le test et j’attends toujours mon viral-test :/ La plateforme est vraiment fonctionnelle ou c’est juste une très très bonne idée pour faire de la prise de données d’annonceurs qui s’intéressent au viral, à moindre frais?

  5. gaetan dit :

    @Yinkist ça a l’air fonctionnel, je viens de recevoir un mail de refus car demande envoyée depuis ma boite perso ;) Sinon entièrement d’accord avec toi, bonne source de contacts!

  6. greg dit :

    L’idée est rigolote mais grave car cela pourrait faire penser que le viral peut fonctionner pour n’importe quoi n’importe qui sans prendre en considération les valeurs de la marque…
    C’est souvent un écueil de pubards de proposer des pubs qui fonctionneraient pour tout et n’importe quoi et notre rôle (en tant qu’agence) c’est d’éviter ca quand même.
    Quoi je suis lourd ???? :p

  7. gaetan dit :

    @gregpouy bin justement, je pense que cette campagne le souligne bien et que ce site est à prendre au second degré, non ? :)

  8. Yinkist dit :

    Je viens de recevoir ma vidéo, et j’en suis plutôt content :)

    Faire de la pub virale pour le viral (par le viral) pour RAPP & Partners, destiné aux annonceurs (contacts = $$$), mais qui va inexorablement finir entre les mains du public, je trouve ça tout simplement brillant!

    J’ai presque envie d’aller à la conférence du coup.

  9. greg dit :

    Peut être que tu as raison effectivement, moi je l’ai pris au 1er dégré :/