Alo ui cer Internet
Mer il et fou

gamekult-forum

Avant de décortiquer ce superbe exemple de phrase devenue culte et déclinée à toutes les sortes, voire en phase de devenir une expression communément utilisée, petit retour sur ce qu’est un ‘meme’. Je vous recommande comme base le très bon article Wikipedia, qui reprend les bases depuis avant le web. Et si ça ne vous parle toujours pas, faites un tour sur cette incroyable frise, qui regorge de trucs où vous dire « aaah mais oui je l’ai vu çaaa ». Bon eh bien voilà, un ‘meme’ c’est un classique que tout un chacun s’est approprié d’une certaine manière.

Mer il et fou

En septembre 2009, les forums Gamekult ont vu la naissance d’un meme français. C’est assez innocemment qu’un certain Noyart demande à la cantonade s’il fait bien d’acheter une PSP. Question simple, mais tournée de manière originale (bon en gros il fait de grosses fautes, un peu façon n00b). Et puis il tend la perche : « Certains vont me dire : MER IL ET FOU« . Il n’en faut pas plus à certains qui passent beaucoup de temps sur les forums pour répondre bêtement « MER IL ET FOU ». Et vlan, l’allumette craquée, jetée sur le petit bois sec des forums de geeks… Le coup d’essence sera les premiers dessins ‘faits mains’ des forumers.

MER IL ET FOU - lisa simpson

Sauf que Noyart ne s’arrête pas là. Trouvant ça drôle lui aussi, il en rajoute à sa façon avec une expression sortie de nulle part (mais absolument nulle part, l’internet était vierge de cette combinaison de mots avant lui):

Noyart : Posté le 27 septembre 2009 à 14h57
ENKULER DE RIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
xD

Incroyable. Bon là c’est parti pour de bon, gros délire dans les forums. Petite sélection.

enkuler de rire - dawson

mer il et fou wolf

mer il et fou indiana jones

mer il et fou motus

mer il et fou star wars

Si j’été pas là…

Décidément, l’auteur de cette boule de neige est bon public. Quelques temps plus tard il répond à toutes cs blagues avec cette troisième phrase qui va elle aussi intégrer le ‘meme’:

Noyart : Posté le 3 octobre 2009 à 21h46
si j’été pas là, vous seriez vous

Bon bin du coup c’est reparti pour une couche d’images détournées.

mer il et fou batman

mer il et fou donald

Etc, etc, pendant des tonnes de posts. A parcourir absolument. Il y en a tellement. Des fous ont d’ailleur créé meriletfou.com qui regroupe toutes les images. De son côté, enkulederire.com recense tous les twits mentionnant cette expression hors normes. Pareil du côté Facebbok : le groupe « si j’été pas la » (70 membres), la page « mer il et fou » (380 fans) et la page « enkuler » (999 fans). Bam.

Et la PSP dans tout ça ?

Oui parce qu’en fait, l’air de rien, Sony se prend un vilain badbuzz dans les dents. Déjà que Noyart pose la question en sachant qu’il va se faire chambrer (donc dans l’inconscient collectif, acheter une PSP relève de la folie), mais en plus là c’est clairement illustré. Coup dur pour la marque qui se prend de plein fouet une vaste blague. Et surtout quel sacré retour d’expérience. Alors que nombre de marques demandent aux agences de « créer le buzz », la recette tient vraiment du miracle. Les bons types au bon endroit au bon moment, avec le terreau qui va bien. S’il avait posté avec une formulation tout autre, ou peut-être même juste à une heure creuse du forum, son message se serrait enterré tout seul. Mais non. Alors je dis pas que tous les jeunes gamers de France vont utiliser ces trois expressions choc, et d’ailleurs je n’ai pas compté le nombre de participants au thread. Mais vu le nombre de fans sur Facebook et la longueur du topic, le nombre de lecteurs doit être important. Réussir à créer quelque chose de semblable pour une marque semble en tout cas complètement improbable.

EDIT OCTOBRE 2010

Le mème a fait son petit bonhomme de chemin, puisque le voilà intégré directement dans le jeu Halo Reach (X360). Présent en objet de mail, lu sur un ordinateur dans une pièce ‘secrète’ du jeu (à 6mn34) :

  1. F dit :

    MER IL EST FOU

  2. brunjaa dit :

    Est ce qu’on peut vraiment parler d’un bad buzz pour Sony ?
    Je pense qu’au final tout le monde s’en fout de la PSP dans l’histoire, d’ici quelques semaines ces phrases ne seront plus que des hashtags parsemés dans nos timeline (comme #quandjaicompris)

  3. Aurélien dit :

    C’est énorme, enfin un bon meme français.
    Il y a un site pas mal du tout qui référence tous les meme et les explique: http://knowyourmeme.com/

  4. Cyroul dit :

    Je n’irai pas dire que c’est un meme (le facteur temps a quand même son importance), mais en tout cas c’est désopilant.

    Attendons donc un peu de voir si ça va se propager à toute la francophonie pour le catégoriser comme meme Internet.

    Bravo en tout cas pour la trouvaille (ça c’est de la veille culture web).

  5. gaetan dit :

    @brunjaa non pas forcément de badbuzz, mais (mer) en tout cas l’implicite du coté négatif de la PSP se fait clairement voir et qui est en partie à la base de cette farce!

    @cyroul huhu, on verra bien, mais je te garantis que chez paul digital c’est déjà devenu un chapelet de phrases cultes à toutes les sauces :p

  6. […] même créé un site http://www.meriletfou.com . Plus d’infos dans un article qui en parle https://gaduman.com/2009/10/viral/mer-il-et-fou/ . Posts similaires :Meilleurs baisers tirés de filmsVous voulez apprendre à taper vite au […]

  7. Pour revenir sur la capacité d’une marque à créer un mème d’une façon aussi puissante et rapide (caractéristique naturelle d’un mème ?), je reste sceptique.

    Quand je pense aux mèmes récents de Désirs d’Avenir ou de Kanye West, le ressort qui les propulse est de l’ordre de l’humiliation, du mesquin, du quolibet et du sarcasme taquin.
    On enlève Diesel et Burger King, quelles autres marques peuvent se permettre de lancer et d’entretenir ce genre de message bêtement et méchamment provocateur ?

    Donc en plus du hasard bienheureux dont a bénéficié l’enkuler de rire, il me semble particulièrement difficile pour une marque de créer un mème aussi puissant que ceux-là.

    On peut toujours penser à des pubs TV dont il nous reste vaguement les « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice » / « Ca va poussin ? » / « Toutouyoutou » (genre 2 moustachus ridicules qui chantent sur un lipdub) / …
    Pour autant, ces phrases ont survécu par le seul biais d’une simple transmission d’information d’un individu à un autre, sans appropriation/interprétation de leur part.

    Mer dans ce cas-là, la définition d’un mème ne serait-elle ni plus ni moins qu’un contenu (phrase / image / vidéo) culte ?

  8. Jacques Cheminade dit :

    ENKULER DE RIRE

  9. Spookette dit :

    dans la série Mer il est fou tu fais pas mal aussi dans le genre http://frenchbraguette.com/

    ;)

  10. gaetan dit :

    @Charles oui c’est complètement pas faux. Là ça joue pas mal sur le côté négatif, c’est sûr que c’est plus simple à viraliser…

  11. Pas mal, ce principe de l’erreur provoquée qui fait boule de neige. Malheureusement, c’est quasi-impossible à programmer. Comment savoir si « MER IL EST FOU » va mieux marcher que « FAUX PAS EXAGÉRÉ » par exemple ?

    Ensuite, quel sens donner au message ?
    Un analphabète laisse un commentaire négatif…
    Est-ce que tu te dis :
    – Ce type est un ignare, la PSP doit être géniale, ou…
    – Son commentaire est négatif, c’est ce qui compte, même s’il ne sait pas s’exprimer (bad buzz)
    – Cette expression est énooorme, peu importe à quoi elle est rattachée, je l’adopte (@brunjaa)

    Je VOTRE pour la troisième

  12. Misty dit :

    Toute cette histoire de « Meme » français, c’est juste un buzz orchestré par un des journalistes du podcast « Silence on joue » sur le site de Liberation, pour l’arrivée de son site de téléchargent de jeux online.

    http://www.liberation.fr/grille-des-programmes-et-podcasts/040131-silence-on-joue

  13. gaetan dit :

    @Misty: euh.. hin?

  14. gaetan dit :

    @Misty alors sois tu détiens des informations assez secrètes et ça voudrait dire que ce coup de buzz est juste fou, soit euh.. ? Tu as des éléments qui pourraient prouver ce qu tu avances ? Ca m’intéresse du coup !

  15. lovny dit :

    Ca me rappelle un artiste d’art contemporain vu ce we à la Slick qui inventait de drôle de phrase genre : elle m’a souri et j’ai vomi :)

  16. @lovny : Simon Jérémi ?

  17. Clyne dit :

    Super article :)

  18. Noyart dit :

    enkuler de rire, je sui par tout!!!!

  19. juliette dit :

    NOYART ON TE KIFFE !!

  20. Goudie dit :

    Excellent article !

    Au final, il l’a achetée sa PSP, le Noyart ? :D

  21. qlap dit :

    Ce qui serait vraiment bien, c’est d’arrêter d’essayer de manipuler les gens, de les bombarder de publicité, de pseudos buzz moisis qui nous vendent de mauvais produits (que cela soit des pseudos-buzz internets pour des groupes pourris d’une chanson qui vendent des exclus aux différents sites communautaires ou bien des grandes marques qui essaient de se racheter une image). Qu’on nous vende de bons produits, pourquoi pas, mais que des publicitaires à la mords-moi-le-noeud arrivent encore à se regarder dans une glace en poussant ostensiblement la masse lobotomisée à acheter de la merde, ça suffit.
    Heureusement ils n’ont pas encore percé le secret pour développer des memes d’une telle ampleur, mais ils pourront toujours se rabattre sur le public plus vulnérable des abrutis, des enfants/pré-ado/ados et ainsi de suite, pour vendre leurs trucs.

    Et oui je mange au MacDo etc., mais là n’est pas la question.

  22. RaDe dit :

    Bon petit article :)

  23. RaDe dit :

    Que je lis apparemment avec 5 mois de retard :)

  24. […] en reprenant le Meuporg à toutes les sauces. Une pratique spontanée (un peu comme le Mer il et fou de GameKult, ou encore le #jeansarkzypartout) qui prouve si il en était besoin qu’Internet […]

  25. Publigeekaire dit :

    Ce qui est vraiment fou c’est que ton article a pile un an.

  26. […] A noter que cette liste est d’un point de vue assez américain, je ne suis pas d’accord sur tout. Et il manque surtout le vrai premier en France, à savoir MER IL ET FOU, commencé ici et expliqué en long et en large par Yourteube ou Gaetan. […]

  27. […] de geek, on appelle ça un mème. Celui de La Redoute a-t-il frôlé ou surpassé l’inénarrable Mer Il et fou dans les annales des grands moments LOL du web (un mem…orable si vous voulez) […]

  28. […] geek, on appelle ça un mème. Celui de La Redoute a-t-il frôlé ou surpassé l’inénarrable Mer Il et fou dans les annales des grands moments LOL du web (un mem…orable si vous voulez) […]