Alo ui cer Internet
My name is Bond (concours)

Pour d’abord bien faire les choses, voici une vidéo que j’ai réalisé (en famille) pour la communication du jeu, avec Electronic Arts, comme quelques autres blogueurs. Ma vision de Goldeneye en quelques sortes. Pour ceux qui ont passé de nombreux samedi aprem chez leur pote qui avait la N64 à l’époque, vous verrez que ce n’est pas si différent…

Voilà voilà. Les moyens du bord hein, mais en tout cas ça nous a permis de raviver nos souvenirs. Vous savez, cette manette pas si pratique, des niveaux pas très beaux, des armes toutes rectangulaires, et puis le ram-pack pour éviter que ça lag trop en multi. Aaah, le multi, élément fondateur du jeu ! Dans notre souvenir c’était super cool. Et puis on y a rejoué, et c’est franchement moche en fait. A côté la version Wii est plutôt bien fichue.

J’ai d’ailleurs trouvé sur l’interweb cette petite vidéo comparative histoire de voir directement l’effet avant / après :

Or donc on branche la Wii, on lance le jeu. On se dit trop chouette, on va commencer par un multi tous les quatre. Et là, désarrois. On ne peut jouer que à quatre maxi (ou tous les quatre contre quatre autres online). Autrement dit : pas de bots en multijoueur. M’enfin. Même sur 64 c’était possible (dans Perfect Dark). Alors bon ? Bon, eh bien on joue à 4, et même si c’est rigolo, on est un peu déçu en fait. Autant jouer tout seul online à 8, c’est plus fun quand il y a du monde dans le niveau quand même. Pour être franc je n’ai pas vraiment saisi ce choix.

Concernant la partie solo, elle reste parfois fidèle à la version du jeu d’origine, pour parfois complètement changer de cap. Les lieux sont différents, les personnages aussi. C’est dommage car on ne s’y retrouve pas vraiment. Alors oui ok, beaucoup diront qu’il ne s’agit pas d’un remake, que le studio est allé plus loin. Du coup mettons de côté tout ce que l’on sait de Goldeneye, car pas mal de choses ont finalement évolué. Et pour cause : ce n’est pas du tout la même équipe qui a travaillé sur cette version du jeu. Donc je suppose que pour le design des niveaux par exemple, les droits n’ont pas été obtenus pour les reproduire (en deux mots, le studio Rare est à l’origine de Goldeneye sur N64 puis des Perfect Dark. L’équipe du projet quitte Rare lorsque ce dernier est racheté par Microsoft (ce qui donnera un mauvais Perfect Dark sur Xbox), pour fonder Free Radical, à l’origine de l’excellente série des TimeSplitters. Mais aujourd’hui ce sont des petits nouveaux qui s’attaquent à ce monstre : Eurocom). Dommage pour le niveau multi Facility, qui était juste une tuerie (et qui est devenu une simple salle sur deux niveaux). Du coup si certains nouveaux niveaux peuvent sembler linéaires (qu’est-ce qu’il est long ce barrage) d’autres apportent une originalité intéressante (le hack de wifi dans le labo peut s’avérer salvateur). Quelques infos sur tous ces changements dans une intéressante interview de la productrice chez Activision.

Par contre si vous vous sentez l’âme d’un véritable agent, je vous recommande justement le mode « agent » où la difficulté est franchement un cran au-dessus. En plus d’être sérieusement impacté par les balles reçues, vous avez des objectifs secondaires à accomplir, certains pas franchement évidents. Voilà un challenge à relever. Et à propos de challenge : si vous voulez gagner un jeu collector Goldeneye Wii + la manette dorée, il faut mettre en commentaire un lien vers une photo de votre cartouche (si possible, sinon google est votre ami…) de Goldy N64. Je ferai un tirage au sort ce lundi à midi parmi les joueurs nostalgeeks :)

goldeneye-nostalgeek

  1. Balb dit :

    J’ai adoré le jeux N64 (malheureusement disparu) même si j’étais particulièrement mauvais.
    http://media.photobucket.com/image/gold%20N64%20goldeneye/DjGold/Goldn64.jpg

    Merci à mon moteur de recherche !

  2. brian dit :

    Des heures passées en multiplayer (encore plus que perfect dark).

    http://img716.imageshack.us/img716/4963/goldeneye0.jpg

  3. Quentin dit :

    ce jeu, si mythique…
    tellement de nuits passées dessus chez un pote!!!
    http://www.code-ami.fr/blog/wp-content/uploads/2009/12/goldeneye64.jpg
    merci aussi à mon moteur de recherche!!!

  4. Monsieurp dit :

    Ça donne envie la chose. Si tu as besoin, la N64 est sorti est dans le salon. La cartouche enfichée dedans, prête à l’emploi. http://www.gamersace.com/images/GoldenEye-N64-Cartridge.jpg

  5. Vanbrouche dit :

    Grand souvenirs de parties interminables à plusieurs de Goldeneye sur 64. Peut-être bientôt sur Wii grâce à Gaduman!
    http://twitpic.com/3c4thh

  6. gaetan dit :

    @Vanbrouche : L.O.L.

  7. Sébastien dit :

    Le meilleur jeu toutes consoles confondues !
    http://img132.imageshack.us/img132/4712/godeneye.jpg

  8. eyhpos dit :

    Beaucoup de souvenirs et d’heures passées !
    http://www.code-ami.fr/blog/wp-content/uploads/2009/12/goldeneye64.jpg
    Merci pour le jeu.

  9. Max dit :

    Que de souvenirs…:)
    http://img530.imageshack.us/img530/5765/30622093.jpg
    Le nombre de parties qu’on s’est fait dessus…
    Le nombre de fois où on s’est donné rendez-vous au toilette (dans le jeu)…:p

  10. gaetan dit :

    Bon eh bien Random.org a parlé : http://img638.imageshack.us/img638/6565/capturedcran20101206135.jpg

    C’est donc MONSIEURP qui remporte ce concours. Merci d’avoir joué :)

  11. Vanbrouche dit :

    pipé!!!

    bon j’irais donc chez MonsieurP jouer à Goldeneye

  12. Monsieurp dit :

    Ouéééééé. Merci Gadu, merci Random !
    Natalya va prendre cher !