Alo ui cer Internet
INPES : Ecoute ton oreille

Et donc pour profiter au mieux de cette expérience, il est vivement conseillé de la vivre au casque. Car ce que vous allez voir passe en réalité par le son. Votre oreille sera votre guide pour délivrer Jenifer et ne pas vous faire attraper par les filous.

Plusieurs petites épreuves font appel à vos capacités auditives. Détectez d’où viennent les sons, leur volume, retenez un enchaînement sonore avec des nuances… Une ambiance oppressante vous force à vous focaliser sur les sons. Vos oreilles deviennent les capteurs essentiels à vous sortir de ce trou à rat. Sans elles, ce serait impossible.

Et c’est le but de cette opération : faire prendre conscience au public jeune que ses oreilles sont fragiles et qu’il doit en prendre soin. L’introduction par un concert n’est pas innocente : c’est souvent là que nos pauvres organes auditifs en prennent un coup. La signature de l’INPES sur cette campagne est d’ailleurs « Protéger son ouïe, c’est protéger la musique qu’on aime« . C’est Jenifer qui est contente.

On dirait Cuddy non ?

En termes de dispositif, tout se passe dans la chaîne Youtube de l’opération. Concrètement ce n’est pas compliqué, il s’agit d’un mini-site encastré dans le template Youtube. Mais c’est chouette que YT laisse les annonceurs proposer des choses différentes, comme cette expérience sonore (inaccessible à une partie des Internautes du coup). Par contre pour en savoir plus, on est redirigé vers le site « Ecoute ton oreille » de l’INPES, en décalage avec la campagne : on dirait un site optimisé 640×480, loin d’être sexy.

Pour en savoir plus sur la conception de cette campagne DDB, avec l’équipe créa qui raconte entre autres le saut entre le brief et le produit fini, je vous invite à visionner le making-of ci-dessous. Avec un gros boulot ensuite de placement des sons pour une expérience idéale. Une démarche très positive, que l’INPES semble avoir adopté depuis quelques temps (notamment avec la campagne dédiée au tabac il y a peu).

Via Le Bloge.

  1. Moi, je vais directement la cherche. Elle est sublime cette fille, y a peu de chanteuses aussi sexy et glamour sur la scène française!