Samedi nous avons été invité avec Juliette à découvrir, en compagnie de toute une troupe de blogueurs, la nouvelle attraction du Futuroscope : les Animaux du Futur. Esprit bon enfant, ça faisait pas du tout colonie de vacances, surtout grâce à l’organisation et l’encadrement au poil par nos deux GO Charline & Yann (et plus distant de l’équipe du parc). Le but de la journée était donc de découvrir l’attraction de réalité augmentée du Futuroscope, quelques jours avant son ouverture officielle.
Réalité augmentée pour les animaux du futur
La réalité augmentée, qu’est-ce c’est ? Eh bien comme l’explique si bien Jamy Gourmaud, c’est l’intégration d’images virtuelles dans un univers réel. Alors il s’agit pas de regarder juste un film, puisqu’avec la réalité augmentée vous pouvez interagir avec les objets virtuels. Comme le montre la démo de Total Immersion (qui a bossé sur le projet), cela peut s’appliquer dans de nombreux cas. Ici, une boite de Lego : la caméra détecte la boite et déclenche à l’écran le montage virtuel des pièces qui ‘sortent’ de la boite. Impressionnant. Cela implique cependant que le logiciel ait au préalable enregistré la corrélation boite + animation 3D prévue. Après, il se charge de calculer en direct les mouvements de l’objet : autrement dit, vous pouvez le bouger, le pousser, le diriger.
L’attraction repose donc sur cette technologie assez énorme. Un casque sur la tête, un gant sur la main, vous partez sur des rails découvrir un décor… vide. Mais tout se passe dans vos lunettes : les animaux apparaissent, et vous avez dans votre main des choses qui peuvent les intéresser. Sur 4 scènes différents, vous découvrez 4 univers plus ou moins riches. A chaque fois il vous est demandé d’interagir avec l’objet ou l’animal que vous avez en main. Le plus drôle reste qaund on vous demande de regarder votre voisin… huhu.
Mais le problème, comme toutes les attractions du futuroscope, c’est que c’est très (trop) court. En moins d’une poignée de minutes vous avez fait le tour des 4 scènes. Chacune est expédiée à toute allure, vous ne retenez rien du nom des animaux, de pourquoi ils ont été imaginés avec ces formes, etc. La conférence avant l’attraction était plutôt encourageante, avec la présence d’une partie de l’équipe qui a travaillé sur ces animaux imaginaires… Pendant l’attraction on n’apprend pas grand chose sur eux.. dommage ! Et puis le rendu est… dépassé. Ok, comme l’indiquait Yannick, c’est super compliqué à calculer pour des ordinateurs, tous les rendus des animaux, pendant qu’on bouge la tête, etc etc. Mais pour un visiteur lambda, les animaux manque de « réalité » : textures pas très fournies, mouvements basiques… On dirait un rendu 3D dépassé. Espérons qu’une update corrige ça… En somme, ça n’a rien à voir avec la publicité. Mais vraiment rien ! On aimerait bien que le rendu soit tel qu’il est montré !
A la fin de l’attraction vous pouvez visiter un petit espace censé en dire plus long sur ces animaux du futur. Mais en réalité il n’y a presque rien à voir, si ce n’est deux fossiles et des maquettes d’animaux. Hum, notre curiosité en prend un coup.
Et le reste du parc
Un peu déçus par cette attraction (la démo de la boite de Lego nous avait trop fait baver d’envie), nous sommes partis à l’assaut des autres attractions (avec Juliette qui n’est pas du genre à rester sur place, son cousin, idem, ma cousine, pareil, et Yannick & Marianne, partants eux aussi). Alors allons y ! Mais par où ? Car en fait les 3/4 des attractions fonctionnent à heure fixe. Sauf que quand on se pointe 5-10mn avant le début, bin souvent on loupe l’attraction à cause de la file. Zut. Enfin pas pour toutes. Donc c’est parti pour une optimisation de la visite au possible, jonglant avec les horaires, le rendez-vous déjeuner (avec Raffarin, qui a touché et apprécié mes badges), les café de l’aprem etc. On a croisé pas mal de groupes de blogueurs, c’était le moment de s’échanger les bons plans sur les attractions à faire et celles à éviter. Par exemple le « Défi d’Atlantis » vaut vraiment le coup : casque 3D sur la tête + sièges sur verrins hydroliques = film où on bouge et on s’amuse ! « Le meilleur du Dynamique » est aussi très bon, bien violent.
Tellement que « Laponie Express » fait pâle figure à côté. Bon, passons rapidement « Les illusions magiques », qu’on ne peut décemment pas appeler attraction… Et le clou pour la fin, « Danse avec les Robots » : deux par deux au bout d’un bras de robot, sur une chorégraphie de Kamel Ouali (hum), vous bouger, la tête en bas, dans tous les sens. Très bon pour remettre un coup de sang dans le cerveau, façon Orangina. Fallit voir la tête de Naël quand il en sortait (d’ailleurs la voilà :)
Mais d’une manière générale, comme je l’ai dit, on avait vraiment pour chaque attraction un arrière goût de pas fini. Trop courtes, trop light, il manque à chaque fois quelque chose. Et du fun. C’est vraiment ce qu’on aimerait voir un peu plus dans le parc, hyper froid. C’est chouette d’apprendre des choses en s’amusant, un peu comme un advergame le fait : mais le côté amusant disparaît parfois un peu trop. Ah si des fois dans les allées y’a des haut parleurs qui diffusent la bamba. Bon, ça va alors…
Pour aller plus loin
Pour les courageux arrivés jusqu’à la fin ou presque de ce billet le plus long du blog, quelques bons liens à garder sous le coude. Le site et le blog des Animaux du Futur : on y apprend bien plus que dans l’attraction, avec des vidéos sympa sur la technologie utilisée, et une démo très très marrante à faire chez soi (que Anne-Laure et Benjamin ont testée).
Le site Experience 20 (pour la 20e experience, merci Davidous pour l’info ;), qui permet de piéger vos proches avec un film-fait-à-la-main et du call back, très tendance. Réalisé par Vanksen. Faites le test, ça vaut le coup !
EDIT: voici une très bonne vidéo sur la technologie de Total Immersion !
Sympa et intéressant et amusant !
[…] conclusion Une bien belle journée passé en compagnie d’autres blogueurs (Gonzague, Gaetan et Juliette, Myrtille, Victor, Naël, Romain, Benjamin et Anne-Laure, @azzed … désolé pour ceux […]
c tro bien blague !