Alo ui cer Internet
Wii décembre : pas de résa, pas de chocolat

« Vous aviez réservé ? » aurait pu passer pour la running joke de ce 8 décembre. A moins d’avoir planifié l’achat de la Wii deux mois à l’avance avec son revendeur favori, il fallait avoir un sacré pot comme shadust pour obtenir une Wii à l’arrachée. Mais pas moyen de dénicher Wii Play vendredi, alors que les stocks aujourd’hui ont été renfloués. Idem pour les pads, à moins de se contenter d’une housse en plastique rose, il m’a fallu fouiller dans une dizaine de magasins avant de trouver une Wiimote parmi quelques unes restantes, reçues dans l’après-midi. Quant à la Wii, les listes de réservations pour les prochaines livraisons sont plus longues à chaque minute.

Côté jeu, l’experience est ultime. The Legend of Zelda : Twilight Princess, c’est en quelques sortes le héros attendu depuis des mois. Repoussé pour coller avec le lancement de la Wii, ce titre étonnant vous permet de diriger Link du bout des doigts, en pointant de la main droite et en vous déplaçant de la main gauche. Extraordinaire de simplicité, la prise en main immédiate vous permet de rapidement balayer toutes les actions. Après plus d’une heure de jeu, l’aventure commence à prendre de l’ampleur et l’ambiance bon enfant laisse place à des échappées sinistres vers d’autres univers. Côté graphismes, rien d’exceptionnel cependant. Si les animations et certains éléments sont du plus bel effet, quelques textures assez vilaines rappellent l’aspect très GameCube du jeu. Dommage, mais l’immersion provoquée par la Wiimote est telle que l’on se surprend à lancer le titre juste pour une partie de pêche… énorme.

Wii Sports a tout pour divertir, ou presque. Avec de la boxe, du tennis, du golf, du bowling, du baseball, voilà de quoi prendre la console en main. Car le titre, inclus dans le pack, est une excellente première approche de l’ambiance Wii. A un, c’est bien, à deux c’est mieux. Lancez par exemple une partie de boxe et affrontez-vous comme dans un vrai match, debout devant votre écran. Jubilatoire et surtout favorisant la transpiration. Vous ne manquerez pas de remarquer que boxer dans le vide est fatiguant. Pour vous reposer un peu, tentez quelques trous au golf. Le tir parfait est possible, à condition d’être bien calé, les fesses en arrière. Le jeu de bowling, moins évident à saisir au départ, se révèle terriblement amusant lorsque vous commencez à maîtriser les effets. Enfin, le tennis comme le baseball, générateurs de fous rires collectifs, sont saisissants : lancez, tirez, rattrapez la balle au dernier moment, le tout dans une ambiance totalement orientée vers le divertissement. Prenez garde cependant de ne pas assommer votre camarade de jeu, car vous êtes vite tenté de taper comme un sourd pour optimiser votre tir. Alors qu’un peu de doigté et de finesse suffisent.

Ci-dessous la vidéo de shaduste-l’épileptique qui unpack nerveusement sa Wii.