Alo ui cer Internet
Poweo stoppe la campagne Chabal

Je tiens à saluer particulièrement l’effort de Poweo, qui a contacté directement les blogueurs ayant affiché leur incompréhension face à la pub (web uniquement) dans laquelle Chabal semblait mettre les doigts dans la prise.

Révélée le vendredi 12, elle a été retirée de dailymotion (partenariat avec Poweo) aujourd’hui lundi 15. Et à 21h45 je recevais un mail du dircom de Poweo :

Monsieur,
Nous sommes sensibles à votre réaction et nous employons dès aujourd’hui à retirer la vidéo de tous les sites sur lesquels on peut la trouver. Cette animation, exclusivement destinée au Web, se voulait un clin d’œil à la Coupe du monde de rugby et au formidable parcours des Bleus, à travers l’une de ses figures emblématiques.

Nous prenons très au sérieux l’émotion suscitée et avons décidé d’interrompre cette campagne publicitaire.

Nous restons à votre disposition et vous remercions encore pour votre démarche.
Bien cordialement,

Et franchement, je trouve la démarche admirable. En un week-end, Poweo a su capter l’air ambiant autour de sa pub, a certainement visité le groupe facebook et ses 316 membres, lu quelques uns des 200 billets… Malgré quelques uns qui ont salué le buzz généré – sans vraisemblablement en percevoir le prix – d’autres ont favorisé le google bombing à l’encontre de l’entreprise d’énergie. Mais comme le dit Julien, c’est peut-être à l’encontre d’Hémisphère Droit qu’il aurait dû sévir…

Une nouvelle fois, le web a démontré sa rapidité de réaction et de décision. A un tel point que 90% de la population française ne verra sûrement jamais cette pub. Mais bon, il reste YouTube pour ceux qui l’ont loupée :)

  1. Christine Choquel dit :

    Je suis ravie du retrait de cette pub.
    Mais je me demande s’il est bien judicieux de publier de nouveau cette image de Chabal les doigts pluggés dans une prise électrique ?

    Christine

  2. gaetan dit :

    je comprends.. mais à mon niveau, je tiens à ce que l’on sache encore pourquoi elle a été retirée. D’où le fait de garder une copie de ce film qui tend à disparaitre. C’est un peu l’antagonisme que je soulevais dans un message sur le groupe facebook : maintenant que la pub est « retirée’, nous ‘marketeux’ voulons en garder des traces !

  3. Juliette dit :

    Mmmh, le résultat c’est que :

    1. tout le monde connaît maintenant Poweo (alors qu’il y a quelques semaines, personne n’aurait pu citer le nom d’une entreprise alternative à EDF)

    2. Poweo passe pour responsable et à l’écoute des consommateurs (c’est l’agence de pub la méchante)

    Au final, c’est un buzz plutôt réussi, non ?