Alo ui cer Internet
Gaming is not a crime: l’advergame multijoueur du moment
sega-gaming-not-crime.jpg

Sega est confronté à une problématique intéressante. Avec deux jeux vidéo à sortir bientôt catégorisés 18+, la firme s’adresse à un public de gamers avertis. Condemned 2 et The Club ont en effet un fond légèrement violent… mais restent des jeux. « Gaming is not a crime » est donc le credo de Sega, qui pour toucher sa cible propose un advergame multijoueur online. Je suis fan.

Chaque joueur se crée son compte perso et démarre avec une santé basique et un score à zéro. Pour gagner en score et en santé, il va falloir shooter d’autres joueurs. Simple et efficace. Vous vous connectez donc pour une session de 60 secondes, pendant lesquelles vous devez tirer sur les adversaires qui apparaissent en face de vous. Ce sont des vrais internautes derrière, des joueurs comme vous. Bien sûr, toucher la tête rapporte plus de points, mais ça tout gamer le sait.

Si pour certains ce jeu peut paraître violent, il faut comprendre que les joueurs savent exactement dans quoi ils entrent. La campagne de médiatisation pour drainer le public vers le site est extrêmement ciblée, ce qui permet d’écumer les joueurs trouillards.

gaming-is-not-a-crime.jpg

Avec cette opération, SEGA se reconnecte aux fidèles de la marque et touche aussi les précurseurs en matière de jeux vidéo. Notre objectif est de gagner en affinité et en affectivité auprès de ce coeur de cible, explique Thomas Grellier, Responsable Marketing Sega

Après, la mécanique du jeu a quelques faiblesses. Comme il y a un concours à la clé avec une dotation bien solide, il suffit de jouer 24/7 jusqu’à la fin du concours, le 28 janvier prochain, pour culminer à la tête du classement, ce qui a de quoi décourager les autres participants. Les 15 top scores gagneront en plus le droit de découvrir les jeux en avant première lors de la soirée de lancement. Mais début février, 100 internautes auront aussi des chances de gagner des prix (tv full hd, consoles…), par tirage au sort cette fois. Il y a une justice pour ceux qui ne sont plus étudiants.

L’advergame quant à lui est propre, carré. Pas de sang qui gicle, seulement la couleur de votre curseur qui change selon l’impact de votre tir. Vous ne savez pas quand vous êtes touché, il faut attendre la fin de la session pour voir vos résultats. Notez qu’à partir d’un certain seuil, vous vous transformez en zombie, l’ambiance du jeu vire alors dans un méchant vert… coool ! Allez, je relance une session… (si vous voulez m’affronter, je suis dedans avec le pseudo ‘drip’).

EDIT: suite à la remarque de Kévin en commentaire, un point négatif assez lourd a été relevé : lorsque vous arrêtez de jouer, votre avatar se fait quand même shooter par les autres joueurs. Du coup, quand vous revenez sur le site, bin vous êtes mort. Game over pas cool.

  1. Kevin dit :

    Pas mal, ce jeu… Mais je n’ai pas compris la même chose que toi, apparemment.
    J’avais plutôt saisi que les avatars sur lesquels on tirait étaient selectionnés au hasard, sans que le joueur propriétaire ne puisse faire quoi que ce soit. Personne ne sait le nombre de point qu’il va perdre en se connectant lors de sa prochaine partie. Du coup, puisque ça nous arrive à nous aussi, on se retrouve à devoir jouer h24 pour conserver ses points.
    Ah, et chose importante : une fois qu’on est à 100% zombie, c’est fini pour la course au classement!

    Après, je peux me tromper, mais il me semble que c’est bien ça.

  2. gaetan dit :

    argh, effectivement, notre avatar subit les tir pendant qu’on est pas connecté !! dur !

  3. staline93 dit :

    Un petit conseil… prenez-vous un bon petit dejeuner, et passer votre dimanche a shooter le maximum pour vous faire un gros score… Ensuite, quand vous revenez et que vous êtes mort… inviter des amis pour qu’ils s’inscrivent et beneficier de 25 % de vie par ami… du coup vous pouvez rejouer et ameliorer votre score, et ainsi de suite…
    Vous pouvez utiliser un autre compte email pour vous redonner de la vie…
    Bonne chance

  4. Kevin dit :

    Pour un advergame, on dira qu’iol n’est pas tellement en phase avec le casual gaming (surtout si on doit devenir un nolife pour esperer survivre).
    Bon, maintenant, je reste sur ma potisition : c’est un jeu franchement sympathique qui s’assume parfaitement.

  5. gaetan dit :

    @staline93: wai, bonne méthode… mais le coup du game over, meme si on peut utiliser des comptes mail poubelle pour reprendre de la vie, c’est pas génial.

    j’aurais préféré que mon avatar ne joue pas sans moi, quitte à me retrouver contre moins de monde pendant que je joue. Ou alors vs quelques bots. Rha, jsuis déçu :(

    mais je rejois kévin, le jeu est fun, on y prend gout, on se nolifise. Bonne cible, bon jeu, tout roule.

  6. staline93 dit :

    D’accord avec toi Gaetan…
    Si tu vois un nom russe du genre staline, poutine ou sarkozy dans le jeu… ben ça sera moi… eh eh eh… shoot moi bien dans la tete !