Alo ui cer Internet
Le monde virtuel un peu vide de la Starac
star ac world - univers virtuel star academy

ta un aparte?

Ne m’intéressant que de loin à la Starac, je n’avais pas de raison particulière de traîner sur l’espace dédié du site TF1. Mal m’en a pris, car est poussé l’univers virtuel de la Starac, plus proprement appelé « Star Ac’ World » : un univers en 3d isométrique, avec des avatars, des lieux d’échange, une monnaie, des objets à acheter, des endroits à personnaliser… C’est un double numérique de la Star Académie en fait, avec le Château, qui comprend différentes pièces, le plateau de l’émission, et puis un immeuble remplis d’appartements créés entre autre par les joueurs. Explorons un peut ce petit monde…

En fait, l’univers est issu du monde de Taatu, un générateur d’univers virtuels, dont le modèle économique repose sur les micro-paiements. D’ailleurs l’univers de Taatu est accessible depuis le monde de la Star Ac. Il n’y a donc pas que les micro-paiements qui rapportent, la licence aussi…

On s’inscrit, on crée son avatar, on renseigne ses goûts, et c’est parti. L’univers Star Academy calque complètement ce qui est montré à l’écran, les fans ne sont pas perdus. Au sein même des pièces, les émissions et prime sont rediffusés. Mais il n’y a pas grand monde dans cet univers, les pièces sont un peu vides, le plateau de l’émission encore plus. J’imagine que les vendredi soir, ça doit être un peu plus chaud. Promis, je ferai l’expérience.

le prime starac

vazy monte le son! wesh! wesh!

Après, il n’y a pas grand chose à faire… se créer un appartement en achetant des meubles, c’est drôle 5mn mais l’intérêt est limité. On peut par contre visiter ceux des autres internautes ou encore les « appartements officiels », occupés par des marques / des groupes. Moui.

Avec Star Ac’ World, on dirait que TF1 (avec Endemol et Universal) ont voulu surfer sur la vague ‘second life’. Le choix de Taatu comme provider s’est certainement fait par affinité de cible. D’ailleurs c’est très msn/skyblog-like comme population, avec des dialogues à coups de « slt, ta quel age » suivi de « on va à ton appart? » (sic..) en passant par des « passe moi ton msn » (à la pelle, pas très branchés sécurité les juniors..). Lancée fin décembre 2007, cette version beta n’a pas vraiment été hyper médiatisée au point de devenir LE lieu de rencontre du moment des pré-ados. Mais en réfléchissant bien, ça pourrait cartonner lors de la prochaine saison de star academy…

  1. Cathy dit :

    C’est vrai que le principe n’est pas mal! Par contre, reste à savoir si le public habituel de ce site sera séduit par l’idée…

  2. Kevin dit :

    Je suis pas tellement fan du concept. Bon, de toute façon, je suis pas super fan de la star’ac non plus…

  3. gaetan dit :

    Le concept « monde virtuel identique au monde réel » est pas si mauvais, puisque tu retrouves un univers connu dans lequel tu peux évoluer. En plus les centres d’intéret des participants sont très proches, tout bénef pour les utilisateurs comme pour les annonceurs.

    Après, le graphisme est un peu passé, c’est clairement de la fausse 3d malgré ce qui est annoncé sur le site, c’est un peu moche et tout… Mais c’est moins crontaignant qu’un second life, puisque là tout se fait dans la fenetre du navigateur. On peut se connecter chez soi, en cours, en pause… pas si bête, je trouve.

  4. Laurence dit :

    Hello,

    Je trouve que l’idée de Star Ac’World assez bonne. Le graphisme, pour de la 3D isométrique en Pixel Art c’est vraiment du super travail. Le rendu donne bien et correspond à la cible ado à qui semble destiné cet univers virtuel. Et surtout, bien plus accessible qu’un Second Life.

    Je suis allé faire un tour lors du Tcaht des Plain White T’s (très bon choix) vendredi dernier à 19h30. C’était plein, des centaines de petits lutins!!!

    Ne soyons pas trop dur et saluons l’innovation… espérons que TF1 réitère ce type d’initiatives sur d’autres programmes.

    Je suis persuadé qu’agences et annonceurs seraient ravi de s’intégrer à un tel dispositif. A suivre…

  5. iCedric dit :

    Le concept est sympa. Ce que je comprend pas c’est pourquoi avoir monté un univers ad hoc. J’ai bossé dans une agence de marketing on-line et c’est toujours la même avec les annonceurs: répliquer l’existant.

    Pourquoi TF1/Endemol ne se sont pas orienté vers une salle intégrée dans Taatuu ou Habbo Hotel ? Ils auraient qui plus ai bénéficié du trafic naturel de la plate-forme.

    Ca me rappel un ancien client qui a voulu absolument monter sa propre plate-forme de vidéo plutôt que d’ouvrir une chaîne Dailymotion…

  6. gaetan dit :

    c’est sûr, l’intégration dans une univers est plus simple quand on veut chercher des utilisateurs *déjà* inscrit. A mon avis, TF1/Endemol ont voulu principalement voulu recruter parmi les visiteurs du site de la star ac.

    En fait ce n’est pas si indépendant que ça. En s’enregistrant, l’internaute s’inscrit en meme temps à Taatu, il se trouve que le processus est brandé star academy. Dans l’espace virtual, on trouve d’ailleurs une passerelle vers taatu, et inversement si je me souviens bien. En tout cas, les « appartements officiels » de groupes de musique ou de marques ne sont pas exclusifs au monde de star ac, on y accède aussi via Taatu.

    Pour la plateforme vidéo, c’est sûr, une chaine dailymotion ouvre beaucoup plus de possibilités… pourquoi créer une communauté quand elle existe déjà ?

  7. samski dit :

    beau commentaire promotionnel de Laurence pour défendre son pixel-art TF1 d’il y a 5 ans !

    « Ne soyons pas trop dur et saluons l’innovation… espérons que TF1 réitère ce type d’initiatives sur d’autres programmes. »

    t’as raison, ne soyons pas trop dur avec ton employeur/client !

  8. Eric Maillard dit :

    Laly Secret Story spotée le 15/02/2008 par Maillard Hebdo à Paris

  9. gaetan dit :

    mh? du spam ou bien? :)

  10. chanh-chom dit :

    je veu étre fan taatu m svp oui ou nn le samedi

  11. brian dit :

    Je pense que tu peux virer les deux derniers commentaires.
    Et il serait peut être même sage de mettre du rel= »nofollow » sur les liens des sites dans les commentaires.

    C’est assez radical, mais c’est mieux comme ça (je trouve).

  12. gaetan dit :

    mh, pour les nofollow je sais pas, j’ai quand meme envie de le garder comme incentive pour commenter :)

    après je peu faire le tri comme ici.. ou les garder pour rire, surtout le dernier en fait =)

  13. brian dit :

    Haha d’accord.

    Je n’y peux rien, c’est mon côté « dictateur refoulé » qui ressort parfois :-P