Petit sondage dans notre open-space : la pub de l’agence Australie, vous en pensez quoi ? Les réponses sont éparses et surtout n’apportent pas de réelle justification. On cherche toujours l’idée créative qui a découlé d’une strat. Comment ça on est pas sympa ? :)
« C’est pour narguer le milieu ». « Australie est au cœur des histoires de la pub: bwah pff sainul ». « C’est pour choper du client ». « Oui mais les clients ne prennent pas le métro ». « Et ils choisissent une agence autrement qu’en voyant une pub ». « Et pourquoi on pense que des consommateurs choisissent des produits à cause de 4×3 et qu’un client choisirait pas une agence pour la même raison ? ». « Parce que nous on fait pas des 4×3 on fait du web ». « Wai mais du web avec un esprit pub ». « Wai. Et sinon, Australie ? ». « Ils savent faire des abécédaires. C’est cool pour eux ». « A mon avis ils sont mal, ça fait longtemps qu’ils ont pas chopé de vrai client, le dernier c’était Bonduelle en novembre 2007 ». « Et si c’était juste pour nous faire parler et nous faire perdre du temps au lieu de bosser pour nos clients adorés ? » « Wai! »
Mouais, je ne suis pas convaincu :-(
Je suis peut être trop en dehors de ce microcosme, mais je ne vois pas trop l’intérêt de viser le 4×3 pour faire sa pub dans ce cas précis…
On attend plus une démonstration d’innovation et de créativité, qui est bien là puisque les internautes peuvent proposer leur propre affiche.
Dommage que le concours ne soit pas mentionné sur l’affiche, ça tue un peu l’originalité du concept.
bien vu pour le concours! (il faut aller sur leur site et cliquer sur la vache). huhuhu, on va y réfléchir :)
voici ma réponse argumentée :
C’est complètement naze !
Boh, je ne sais pas s’il y a une utilité, mais j’aime bien les créations, un peu décalées, qui ne veulent rien dire, ça me plait.
Après, c’est peut-être aussi une campagne d’image : tout le monde connaît Publicis, personne (ou presque) ne connaît Australie. Si le grand public commence à connaître l’agence, et à l’évoquer spontanément, on peut se dire que les clients vont faire de même, non ?
J’avoue que j’ai également du mal. Pour les avoir vues dans le métro, ces affiches ne sont pas spécialement géniales…
Pareil, pas vraiment convaincu.
Moi l’histoire de Raoul qui amadoue son iguane ça m’a clairement saoulé…
C’était gratuit mais pas pour autant décalé, nul tout simplement.
Cette deuxième version dite de la « transsexuelle » est un peu mieux trouvée à mon avis, dans la mesure où la stratégie de cette pub est pratiquement expliquée dans l’abécédaire (qui trouve ici une certaine utilité / signification ce qui n’était pas le cas avec Raoul et son Iguane…)
Après je me baladais dans le métro, et la pub suscite des réactions, je suis contraint de l’avouer : « il fait quel bruit d’après toi ce monstre » ; « c’est débile »; « j’adore le dessin » ; »ça change »…
Bref elle partage autant que dans le petit milieu de la com’.
Mais si l’objectif était la notoriété (cf le post et la déduction pertinente de Juliette) alors c’est tout bon et plutôt bien vu… Tout cela grâce à une publicité vilaine et assez creuse.
De quoi relativiser à la fois la qualité mais aussi la réussite d’une réalisation.